Comment localiser aisément quelque chose sous l'eau de manière autonome?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment localiser aisément quelque chose sous l'eau de manière autonome?



  1. #1
    inviteed5f72f5

    Question Comment localiser aisément quelque chose sous l'eau de manière autonome?


    ------

    Dans le cadre d'un projet encadré, il faudrait que je trouve un composant ou une méthode permettant de repérer rapidement quelqu'un qui serait sous une petite profondeur d'eau (2 à 5 m environ d'eau claire)...J'avais pensé à un laser mais en vain à cause de la diffraction, ou encore à des LED haute luminosité, mais seraient-elles assez puissantes? Quelqu'un pourrait il m'aider?

    Merci d'avance à qui me répondra... Mat

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Comment localiser aisément quelque chose sous l'eau de manière autonome?

    Ton problème est mal posé : s'agit-il de trouver quelqu'un au fond d'une petite piscine ou quelqu'un dans la baie de Douarnenez ? Autrement dit : quelle surface faut-il ratisser ?
    Si c'est petit, une combinaison bien orange pour le jour et des LED pour la nuit devraient suffire. Si c'est grand, il faudrait penser à un émetteur radio largué en surface.

  3. #3
    inviteed5f72f5

    Re : Comment localiser aisément quelque chose sous l'eau de manière autonome?

    Pour approfondir, il s'agirait d' éviter des noyades d'enfants...Pour cela je pensais équiper cet enfant d'un bracelet comportant un capteur de pression, celui ci permettrait de connaitre la profondeur à laquelle se trouve le capteur et donc l'enfant..Ce capteur prendrait des mesures de profondeur jusqu'a une valeur limite,par exemple 4m.Cette profondeur, si elle est dépassée plus d'un certain temps devrait mettre en action un dispositif de localisation rapide (ce n'est qu'une partie du projet,l'autre partie consistant à transmettre cette information de danger à une borne extérieure à la piscine,mettant en route un gyrophare et une sirène)...Ce système est à adapter sur une piscine standard privée.

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Comment localiser aisément quelque chose sous l'eau de manière autonome?

    Citation Envoyé par mathos52 Voir le message
    Pour approfondir, il s'agirait d' éviter des noyades d'enfants...Pour cela je pensais équiper cet enfant d'un bracelet comportant un capteur de pression, celui ci permettrait de connaitre la profondeur à laquelle se trouve le capteur et donc l'enfant..Ce capteur prendrait des mesures de profondeur jusqu'a une valeur limite,par exemple 4m.Cette profondeur, si elle est dépassée plus d'un certain temps devrait mettre en action un dispositif de localisation rapide (ce n'est qu'une partie du projet,l'autre partie consistant à transmettre cette information de danger à une borne extérieure à la piscine,mettant en route un gyrophare et une sirène)...Ce système est à adapter sur une piscine standard privée.
    On voit déjà mieux de quoi il s'agit, l'idée est à creuser. Dans l'eau on ne peut propager d'ondes radio, il faudrait prévoir un émetteur d'ultra-sons avec un récepteur quelque part dans la piscine (les ultrasons ne sortent pas de l'eau).
    On peut imaginer aussi un morceau du bracelet qui se détache à partir d'une certaine pression et se met à gueuler en surface.
    Ceci dit, n'est-il pas bien tard si on attend que le gosse reste au fond de l'eau ? Il existe des détecteurs de plouf dans le commerce mais ton idée n'est pas sotte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed5f72f5

    Re : Comment localiser aisément quelque chose sous l'eau de manière autonome?

    le gosse ne resterait pas longtemps sous l'eau,par exemple si le capteur repère une profondeur en de-ça de la valeur limite,fixons 1m par ex,pdt plus de 20 s mettons...lorsque j'ai passé mon afps,on ma di que l'espérance de vie d'une personne ayant perdu connaissance sous l'eau est d'environ 8mn...

  7. #6
    inviteed5f72f5

    Re : Comment localiser aisément quelque chose sous l'eau de manière autonome?

    Pourrais tu m'aider d'avantage en ce qui concerne la localisation même de la personne...laser?LEDs?je pensais aussi au produit qui est dégagé lors qu'un pilote de chasse s'éjecte et tombe dans l'eau, comme dans top gun..mais je sais pas ce que c'est ce produit...
    ou peut etre un indicateur acido basique très fortement concentré qui réagirait avec l'eau de la piscine, puisque même avec le chlore, le ph reste autour de 7..il suffirait de prendre un indicateur dont la zone de virage est comprise entre 6 et 8.Mais est ce qu'il ne s'éparpillerait pas partout, rendant impossible la localisation??

    Merci de votre aide

  8. #7
    invite0324077b

    Re : Comment localiser aisément quelque chose sous l'eau de manière autonome?

    detecter le profondeur ne sert a rien pour eviter la noyade : on peut se noyer sans etre au fond de l'eau : donc le bracelet detecteur de profondeur ne donnera pas l'alarme , ou trop tard

    a mon avis le seul truc a detecter pour donner l'alarme est la respiration

    pourquoi pas un collier detecteur du bruit de la respiration : quand il n'y a plus de bruit de respiration pendant une minute alarme ...

Discussions similaires

  1. Plus ou moin de focal ... ça change quelque chose ?
    Par inviteb6b6898f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/06/2007, 05h26
  2. isipca o quelque chose d'autre?
    Par invite749ffd1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2007, 22h20
  3. Quelque chose qui échappe à la physique ?
    Par invite3ff5042b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 269
    Dernier message: 05/03/2006, 17h21
  4. Comment se fait t-il que quelque chose soit bleu ou rouge...
    Par invitef2853e5d dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/02/2005, 13h05