Hello,
Depuis quelques temps, dans le souci de mon orientation, j'ai eu l'occasion d'effectuer pas mal de recherches sur les différents domaines scientifiques, et notamment sur les différents métiers se rapportant à ces domaines.
Et quelque chose m'a sauté aux yeux : la spécialisation de plus en plus importante des sciences, et le nombre sans cesse plus élevé de professions différentes (bien que traitant parfois de sujet très proches), qui en découle.
Je me rends bien compte que c'est là quelque chose d'inévitable, avec l'augmentation de nos connaissances, la hausse du nombre de sujets à traiter qui découle des nouvelles découvertes, ... En fait le progrès appel par définition la spécialisation.
On peut y trouver d'évidents avantages, comme la possibilité de mieux approfondir certains sujets (par la biais de personnes qui maitrisent bien leur domaine et qui s'y consacrent exclusivement), d'avoir des "experts" auxquels se référer en toute confiance en cas de besoins.
Pourtant, n'y a-t-il pas un risque de "cloisonnement" de ces domaines ? C'est-à-dire une attitude du type "je bosse dans tel domaine, qui est ma spécialité, et le reste au revoir !". Ce serait quelque chose de très regrettable, puisque ce serait en quelque sorte renoncer à une part de cette curiosité qui est la base même de toute science. De même pour la communication, essentielle en science : est-elle atteinte par cette spécialisation ?
Il y quelques siècles, un scientifique pouvait passer d'un domaine à l'autre tout à fait naturellement, mais est-ce encore possible aujourd'hui ?
Voili, voilou, j'espère avoir été suffisamment clair (houlà c'est pas sûr ça... ). Tout ça pour dire : que pensez-vous, vous, de la spécialisation des sciences ? Quels avantages y voyez-vous, quels inconvéniants ?
Après tout, moi, je ne suis même pas encore intégré à la communauté scientifique, alors ce que j'en sais...
-----