Réchauffement climatique vs période glaciaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réchauffement climatique vs période glaciaire



  1. #1
    inviteb1e4419a

    Réchauffement climatique vs période glaciaire


    ------

    Bonsoir tout le monde !

    Ca fait déjà un bout de temps que je me fais cette réflexion : on parle beaucoup de réchauffement climatique, on dit que c'est mauvais pour la planète, qu'on pourrait la détruire, qu'il faut faire attention, etc., seulement ce qui m'a paru assez paradoxal, c'est qu'on est dans une période interglaciaire, qui en théorie devrait durer 10 000 maximum, et après laquelle il devrait y avoir une période glaciaire, pour toutes les raisons qu'on connait.

    Du coup je me suis dit que de toute façon, que le réchauffement climatique ait lieu ou pas, dans 10 000 ans maximum (grand maximum !!) on se les gèlera tous comme pas possible. Bon, certes, il n'y aurait peut-être plus beaucoup d'êtres humains en vie pour s'en rendre compte, mais la planète serait toujours là, elle, et je pense que pas mal d'animaux seront là aussi, on les aura quand même pas tous liquidés avec notre réchauffement climatique.

    Alors j'ai réfléchi et la question que je me pose maintenant, et que je pose à la communauté de futura-science, c'est : est-ce que le réchauffement climatique est tel que finalement, il se pourrait que la Terre ne connaisse plus jamais de période glaciaire ?

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique vs période glaciaire

    Citation Envoyé par poupounet Voir le message
    Bonsoir tout le monde !

    Ca fait déjà un bout de temps que je me fais cette réflexion : on parle beaucoup de réchauffement climatique, on dit que c'est mauvais pour la planète, qu'on pourrait la détruire, qu'il faut faire attention, etc., seulement ce qui m'a paru assez paradoxal, c'est qu'on est dans une période interglaciaire, qui en théorie devrait durer 10 000 maximum, et après laquelle il devrait y avoir une période glaciaire, pour toutes les raisons qu'on connait.

    Du coup je me suis dit que de toute façon, que le réchauffement climatique ait lieu ou pas, dans 10 000 ans maximum (grand maximum !!) on se les gèlera tous comme pas possible. Bon, certes, il n'y aurait peut-être plus beaucoup d'êtres humains en vie pour s'en rendre compte, mais la planète serait toujours là, elle, et je pense que pas mal d'animaux seront là aussi, on les aura quand même pas tous liquidés avec notre réchauffement climatique.

    Alors j'ai réfléchi et la question que je me pose maintenant, et que je pose à la communauté de futura-science, c'est : est-ce que le réchauffement climatique est tel que finalement, il se pourrait que la Terre ne connaisse plus jamais de période glaciaire ?
    Bonjour

    D'abord, je me suis fendu d'un avertissement que je t'invite à consulter
    http://forums.futura-sciences.com/thread156963.html
    Tu verrais qu'il y a déjà eu beaucoup de discussions là dessus .

    Je peux quand même répondre rapidement

    1 personne de sérieux ne dit qu'on pourrait détruire la planète avec le réchauffement climatqiue
    2 personne de sérieux ne dit même que cela pourrait par soi même faire disparaître l'humanité , par contre si ça provoque des conflits thermonucléaires, on ne garantit plus rien évidemment
    3 ce qui est en cause , c'est les conditions de vie dans certaines régions de la planète. C'est tout et c'est beaucoup à la fois.

    4 l'interglaciaire actuel pourrait durer beaucoup plus longtemps que 10 000 ans (voir Berger et Loutre , CRAS 2003) mais ce n'est qu'un détail

    5 les causes qui amènent les glaciations seront évidemment toujours là. Simplement, s'il fait nettement plus chaud, elles peuvent ne plus suffire. Une glaciation, c'est un peu plus de 5 °C de moins que maintenant. On parle d'un réchauffement qui pourrait atteindre, voire dépasser 5°C. C'est donc pas évident

    mais......


    mais dans 10 000 ans , il y aura sans doute belle lurette qu'il n'y aura plus de combustibles fossiles. On n'émettra donc plus de CO2 à cause de ça et le cO2 qu'on aura mis devrait avoir été absorbé.

    mais encore


    il n'est pas impossible que le changement climatique devienne irréversible si on change complètement de régime avec par exemple la fonte (ou / et la dislocation) des calottes, la libération du carbone stocké dans le permafrost etc...

    Si c'est pas irréversible, les conditions, dans 10 000 ans (ou plus si c'est le cas) seront probablement redevenues "normales" et la glaciation se produira

    si c'est pas réversible ..........

    mais on sera plus là pour le voir
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    inviteb1e4419a

    Re : Réchauffement climatique vs période glaciaire

    Ah autant pour moi je n'avais point vu cet avertissement, désolé !
    Ceci dit, merci d'avoir répondu, j'avais pas pensé à tout ça dis donc. Du coup ça me fait un peu plus de variables à prendre en compte la prochaine fois que je réfléchis à ça^^
    Merci encore, et encore désolé !

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement climatique vs période glaciaire

    pas de pb
    les choses sont rarement simples ....hélas! ou heureusement!
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. le réchauffement climatique
    Par invite0f31c46d dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2007, 20h28
  2. Vers une nouvelle période glaciaire :à cause du réchauffement climatique
    Par hassani amine dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 08h57
  3. Réchauffement climatique
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Actualités
    Réponses: 714
    Dernier message: 10/04/2006, 18h30