Hello,
Alors je prévient de suite : je parle de religion mais il n'est en aucune manière question d'affrontement Science/Religion ici ! Alors voilà :
De tous temps, l'Homme s'est posé nombres de questions existentielles sur lui, la raison de la Vie, ce qu'est l'Univers, etc... Comme à son habitude il lui a fallu trouver des réponses. Mais comment en trouver alors que ses connaissances sur le monde étaient encore limitées ?
Sont nées les religions polythéistes, avec leur lot de légendes apportant des réponses aux phénomènes naturels (et plus ou moins aux questions existentielles). Mais c'est aux religions monothéistes que je m'intéresse ici, qui ont été largement prépondérantes ce dernier millénaire.
Leurs réponses (en résumé, et je parle plus pour le Christianisme par manque de connaissances sur les autres religions monothéistes) : l'Homme est au centre de l'Univers, Dieu a crée l'Univers pour la Vie (et à fortiori pour l'Homme), après la mort existe une autre vie (ce que l'on retrouvait chez beaucoup de polythéistes), l'Âme est une entité propre et différentiable du corps, et ainsi de suite.
Et puis, la Science a progressé. Résultat ? La Terre n'est qu'une planète (presque) comme les autres, en orbite autour d'un Soleil comme beaucoup d'autres. L'esprit, les pensées, ne sont vraisemblablement issues que de réactions chimiques (certes très complexes) au sein du cerveau et non de l'Âme. L'Homme est un descendant de singe, et fut une époque rien de plus qu'un animal comme les autres. Et aujourd'hui : le fonctionnement de l'Univers pourrait bien être régi par de simples lois physiques (mais difficiles à trouver ), peut être par les simples interactions d'infimes particules, voire d'infimes cordes, donc très loin de la volonté divine qui réserve à chacun une destinée propre.
Hum... Très réductionniste tout ça... En effet, c'est le sujet du débat : que pensez-vous de ce réductionnisme inhérant au progrès scientifique ? Et de ses conséquences ?
Personnellement je pense que le crédit des sciences peut en prendre un coup, et je pense bien sûr au Créationnisme, mais également à la vie de tous les jours (qui voudrait croire que son esprit ne repose que sur des réactions chimiques ?). Il peut même être envisagé un cloisonnement des sciences envers le public je pense (les gens sont près à accepter le confort liés au progrès, mais ça s'arrête là).
Voilà, voilà, ... Désolé d'avoir été long !
-----