Bonjour/soir.
Les OGM sont un produit naturel et logique de l'approche réductionniste du monde qu'a la science occidentale depuis qu'elle existe.
Le choc actuel qu'ils produisent provient aussi du fait que les scientifiques eux-mêmes commencent à avoir conscience des dangers de ce réductionnisme.
Ces dangers peuvent être résumés par les 'effets secondaires imprévisibles'. Une approche scientifique systémique n'éviterait évidemment pas ces dangers, mais elle les réduirait le plus possible, ce qui est tout de même un PROGRES.
L'OGM est le successeur du 'produit chimique' avec cette caractéristique supplémentaire qui est la capacité de se reproduire. Le scientisme réductionniste a donc inventé la Pollution Vivante.
Bien entendu, les OGM ont des avantages. Il y en a TOUJOURS.
Les CFC aussi avaient des avantages.
Avant qu'on ne 'découvre' le trou dans la couche d'ozone...
Si on ne l'avait pas découvert, quelles conséquences ?
Ainsi, il a suffit d'une petite cinquantaine d'années pour qu'on se prenne dans la figure ces 'effets secondaires imprévisibles'.
Le problème pour moi n'est pas, 'd'être pour ou contre la science', mais 'de quelle science on parle?'
Les initiatives transdisciplinaires DOIVENT être promues, les approches systémiques envisagées.
Nourrir la planète ? Bien sûr qu'il le faut. Une approche transdisciplinaire est indispensable, mais hélas assez mal vue... car elle remet en question les méthodes actuelles, qui ont des 'avantages':
- ne pas remettre en question les hiérarchies scientistes,
- 'produire' des 'produits' VENDABLES.
Le réductionnisme est bon pour les affaires. TOUTES les affaires
Michel
-----