Video surveillance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Video surveillance



  1. #1
    ClaudeH

    Video surveillance


    ------

    Bonjour..


    J'aimerais avoir votre avis sur la video surveillance, installée dans les lieux publiques.
    Ces moyens techniques ont été mis en place pour lutter contre le grand banditisme dans un premier temps.
    Certaines villes équipées de ce dispositif ont vu leur taux de «criminalité» diminuer sensiblement.
    Je pense qu'actuellement le problème de criminalité a simplement été déplacé car la màjorité des villes ne bénificient pas d'une telle technologie.

    Pensez-vous que cette technologie aille à l'encontre de certains de nos principes.?
    Pensez-vous également qu'elle puisse modifier nos comportements quotidiens.? Sachant que nous sommes filmés.
    -Souriez-vous êtes filmé.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite29a482b9

    Re : Video surveillance

    Je suis français et je suis actuellement en Angleterre pour le boulot (depuis quelques mois) et je dois dire que de vivre dans un pays où il doit y avoir autant de cameras que de gens (voire plus) ne m'a absolument pas fait changer ma manière d'agir...

    Après, la question doit se poser de ce qui est fait avec ces videos. Est-il vraiment possible de fliquer (flicer ?) toute une population ? Et pourquoi faire ? Si c'est pour mieux repérer les "truands" après une agression, pourquoi pas (le métro de londres est devenu l'un des plus sûrs du monde depuis qu'il y a ces videos... c'est du moins la "propagande" officielle).

    On en a souvent parlé avec des amis. Mais je n'arrive pas à voir comment l'Etat pourrait détourner ces videos pour porter atteinte à notre vie privée (dans les magasins, c'est autre chose... ). Le fichier "je sais plus son nom" dont il est question en ce moment me parait nettement plus liberticide.

  3. #3
    f6bes

    Re : Video surveillance

    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Ces moyens techniques ont été mis en place pour lutter contre le grand banditisme dans un premier temps.

    Pensez-vous également qu'elle puisse modifier nos comportements quotidiens.? Sachant que nous sommes filmés.

    Cordialemnt.
    Bjr à ttoi,
    GRAND banditisme , j'en doute un peu !
    Plus tot les malfrats de bas étage !

    Changez mon comportement, je vois pas pourquoi !
    Je vais passer à la postérité, moi qui révait d'etre artiste du cinématographe!

    Bonne soirée

  4. #4
    SK69202

    Re : Video surveillance

    Bonjour,

    La suppression de l'éclairage public en lieu et place de l'installation de caméras aurait plus d'influence sur la criminalité que des gigabytes de vidéos même pas regardées.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    QuébecEcho

    Re : Video surveillance

    Bonjour,
    je ne vois pas en quoi le fait d'être filmé devrait changer mes comportements publics.

    Ce qui se passe entre les 4 murs de mon logis est (et doit) rester strictement personnel.

    Cependant, au moment où je met le nez dehors, j'entame une vie 'publique'. Tous peuvent me regarder et me voir. Alors j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi le fait qu'il sagisse d'un voisin, d'un passant ou d'une caméra devrait-il faire une quelconque différence ?

    Cinématographiquent
    André

    PS: Si vous me le permettez, je vais aussi me fendre d'une petite citation:
    En dépit de ce que prétendent les juges, le droit de ne pas déposer contre soi-même est conçu pour protéger le coupable, pas l'innocent. Pas plus que le droit à la vie privée n'est destiné à protéger les personnes qui n'ont rien à cacher.
    [Stephen Coonts]
    Liberty, 2003
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  7. #6
    QuébecEcho

    Re : Video surveillance

    Bonjour SK69202,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La suppression de l'éclairage public en lieu et place de l'installation de caméras aurait plus d'influence sur la criminalité que des gigabytes de vidéos même pas regardées.
    Je ne vois pas en quoi ces deux solutions devraient être mutuellement exclusives. L'éclairage public est certes très dissuasif pour le malfrat, mais rien n'empêche d'y adjoindre une amélioration, une sorte de 'fine tuning' quoi.

    Ensuite ces enregistrements seront visionnées lorsque cela s'avèrera nécesssaire (monter un acte d'accusation, reconstituer un crime, etc...)

    Objectivement
    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  8. #7
    invitea4a042cf

    Re : Video surveillance

    Il y a eu un débat de plusieurs pages sur ce sujet il y a un ou deux ans, sur Futura.

  9. #8
    invite3eb5d20a

    Re : Video surveillance

    Exact, cf ici: http://forums.futura-sciences.com/thread155691.html
    Amha, le sujet ne relève pas vraiment du débat scientifique et risque de "déraper" assez vite. Avis aux modos.

  10. #9
    invite1670778c

    Re : Video surveillance

    Salut à tous !!!

    La vidéo surveillance dans les lieux publics n'est pas chose mal, au contraire. Lors d'agression, de vol, ... tout le monde est bien content d'(avoir des vidéos pour les preuves. Et ça peut servir. Si vous voulez des informations, ya plusieurs sites sympa. en voici quelques exemples.
    http://www.cnil.fr/
    http://www.kamatec.fr/
    http://www.legifrance.gouv/
    http://www.vendeevideo.fr/

    Vous verrez les lois et réglementation y sont expliqués en quelques mots et ça fait réfléchir. . . A +

  11. #10
    invite289aa1e3

    Re : Video surveillance

    Je suis d'accord pour la camera dans CERTAIN lieu mais il ne faut pas en abuser sinon on refait big brother


    (oui,je sais que a chaque fois que l'on parle de surveillance on parle de B.B.)

  12. #11
    invitea4a042cf

    Re : Video surveillance

    J'ai entendu plusieurs fois que des études scientifiques montraient qu'il n'y avait pas diminution de la délinquance, mais simplement déplacement vers d'autres lieux. Or, il n'est pas imaginable de filmer chaque centimètre carré de lieu public.
    Malheureusement, je n'ai pas les références.

Discussions similaires

  1. caméra de surveillance
    Par invitebb74749c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2010, 08h38
  2. surveillance malwares
    Par invite43f59ac5 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2008, 09h01
  3. surveillance radiologique de l'environnement
    Par loulita25 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2006, 16h05
  4. Surveillance Wifi
    Par invitead48ef81 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2005, 19h32