Bonjour,
Nous savons maintenant que toutes les ressources minières et énergétiques fossiles vont s'épuiser un jour. Chaque fois qu'une ressource approchera de sa fin, les mêmes distorsions des lois technologiques et économiques qui les régissent se produiront.
Pour les ressources minières trois solutions existeront conjointement sur le plan technologique: le recyclage, la substitution si elle est possible et l'élaboration de nouveaux produits se passant de la ressource donnée.
Pour les ressources énergétiques, il est maintenant prouvé que si les paramètres de population et de consommation ne subissent pas un ralentissement brutal, les énergies renouvelables seront loin de satisfaire la totalité des besoins futurs et que seule la technologie de l'énergie de fusion nucléaire pourra représenter une "soudure" satisfaisante, à condition toutefois qu'on puisse la réaliser et en assumer le prix (constitué par le coût du travail humain).
Ces conditions d'adaptation technologique satisfaites, des obstacles économiques devront aussi être surmontés, pour la raison que l'économie libérale pourra difficilement "lisser" les pénuries minières et énergétiques successives.
En effet, l'économie libérale ne joue son rôle correctement que dans des situations qui ignorent la vraie pénurie, donc dans le cas où l'offre et la demande sont librement ajustables. Dans le passé les pénuries se manifestaient surtout sur le plan alimentaire, seul secteur éminemment vital et conduisaient aux famines. La mécanisation de l'agriculture a momentanément depuis 1800 écarté, dans les pays industrialisés, le danger de famine qui est pourtant restée endémique dans les pays moins développés. La cause en était et reste que l'offre cessait d'être ajustable: on ne pouvait ou ne peut plus produire assez d'aliments, à partir d'un rapport population / territoire donnés, à technologie constante.
Avec l'intrication serrée des différentes activités de production de l'économie moderne, les goulots d'étranglement qui peuvent bloquer la production de tel ou tel autre bien ou service se sont multipliés et peuvent conduire par ricochet à une pénurie essentielle frappant un secteur économique étendu et conduire ainsi à une régression catastrophique. Ces goulots d'étranglement sont représentés par toutes les ressources non renouvelables dont l'offre, en fin de vie, devient non ajustable.
Nous savons donc, avec toute la certitude voulue, que de telles situations sont inévitables si nous ne prenons pas les dispositions nécessaires, bien avant que les situations de vrai pénurie ne débutent, car à ce moment il sera déjà trop tard. Malheureusement il est constant dans l'histoire humaine que les situations de pénurie arrivent par surprise (ou imprévision, ce qui revient au même). Les habitants de l'île de Pâques n'ont pas compris qu'en coupant leur dernier arbre ils condamnaient définitivement leur économie .
Saurons-nous mieux prévoir notre avenir?
Prévisionniste : "C'est celui qui nous expliquera demain pourquoi ce qu'il a prévu hier n'est pas arrivé aujourd'hui."(Souffleux)
Amicalement paulb.
-----