voilà mon point de vue sur la différence entre "homme" et "femme".
Qu'est ce que la conscience humaine. Je l'ai déjà expliqué, mais rebelote:
1) Le tissus nerveux, dans sa fonction primordiale, sert à moduler l'utilisation de l'énergie du corps (énergie au sens réél d'acte), bref de déterminer quand il faut bouger et qu'est ce qu'il faut bouger pour obtenir quelque chose de son environnement.
On a donc une quantité d'énergie (qui est d'ailleurs proportionnel au besoin.. c'est pourquoi, se retenir de fumer (ou de manger) : ça excite, ça donne envie de bouger pluss).
Le systéme nerveux se développe donc pour identifié la situation et l'acte le plus approprié qui lui correspond. Il y a donc un flux d'information issu des sens, qui est analysé, c'est à dire donc il dire des classes de situations, qui sont autant de partition du possible auquelle faire correspondre un comportement. Concrétement, l'organisation est semblable à une administration.
Un probléme, déclenche la création d'un groupe de surveillance, qui identifie d'abord des indicateurs de la situation problématique (la situation qui correspond, qui est corrélé au probléme). Au début bien sur, il n'y a que des problémes et qu'une flux à traiter.. l'organisation, à ces balbussiment, se contente d'établir des cartes de correlations primaire dans le flux.. (ce qui se passe avant et juste aprés la naissance). Mais, à mesure que le flux est découpé en correlation, on arrive à la création des identités, des invariants. Un objet, provoque une série de stimuli (certaine couleur odeur etc.. ) qui lui sont propre.
A cela s'ajoute le corps lui même, vue de l'extérieur. Les corrélations entre "actes", le choix et la trace qu'il laisse sur l'état interne, et perception extérieur des actes permet l'apparition de neurones spécifique qui, une fois globalisé, donne le soi, comme entité capable.
C'est seulement à partir de ce stade (qu'atteind par exemple un chien ) que s'établie la vrai conscience de la réalité.
2) Ensuite seulement s'établit la capacité du language.. on associe au objet, la possibilité de produire des symboles, et la possibilité d'entendre ceux produit par les autres, dans le cadre d'une communication (tout ceci toujours de manière purement neuronal : des corrélations temporelle entre état de groupe de neurone).
Avec la communication apparait toute la partie "pensée" du cerveau.
Auparavant, il n'y avait que de l'imagination (de la manipulation directe de classes de stimuli physiques).
Une fois la communication établie, on arrive à l'age mental de l'enfant prépubère.
Toute cette partie là est assexué. J'insiste. Seul l'apparition des hormones sexuelles, qui sont quasiment un nouveau probléme à résoudre, provoque l'apparition de différence de comportement (hormis bien évidemment le conditionnement).
3) Le sexe maintenant ? Tout découle simplement du position de la société dans lequelle nous vivons : l'homme propose, la femme dispose. La femme qui dispose n'a pas à travailler, à faire quelque chose, pour qu'on lui propose, simplement à être. L'homme qui veut proposer à intéret à passer sa vie à se faire une place dans la société, à avoir une utilité, à être doué en quelque chose.. en science etc..
Comme la femme dispose, elle n'a pas l'habitude de manipuler les choses directement, la femme se comporte plutôt comme un réceptacle (on retrouve la théorie de Jung je crois) qui organise l'arrivé de l'homme. La femme a donc simplement l'habitude de regarder autours, alors que l'homme regarde devant..
Cela explique entiérement les différences de comportement entre homme et femme.
Maintenant, il n'y a pas de différence dans le fonctionnement du tissus nerveux, au niveau cellulaire. Si le tissu nerveux ne savait pas s'organiser, ça se verrait tout de suite. Le moindre trouble de l'ADN qui ne touche directement au tissus nerveux se traduit immédiatement par des trisomis ou des trucs du genre.. Imaginez que l'administration ne fonctionne pas. On ne pourrait pas plus identifié un rond sur une feuille qu'identifier une odeur dans un plat, qu'identifier une blague dans un texte. C'est le même comportement de neurone qui effectue ses tâches hautement non spécifique.
Le code ADN n'est tout simplement pas assez gros pour que le comportement individuel des neurones soient spécifique à la nature du flux d'information (il n'y a pas un neurone spécialiser de tel ou tel stimuli).
Les femmes ont elle oui ou non la même efficacité à résoudre des problémes logiques ? Si on passe des testes de QI assexué, voit on des différences ?
Le reste c'est du domaine du fantasme, ou simplement des effets collatéraux.. un joueur de piano résoudra mieux un probléme d'harmonie entre grandeur qu'un jouer de foot, qui lui au contraire sera plus doué pour la stratégie et l'organisation en groupe, voir le synchronisme entre personne.. Donc oui, une femme au foyer sait mieux faire les courses si ça vous chante..
-----