Une bonne fois pour toutes : SIIIIIII !!!!
Pour fréquenter assez régulièrement le milieu des économistes, je peux sans problème m'avancer sur le fait que consensus général des économistes est bien d'attribuer ces variations de prix à la simple loi de l'offre et de la demande. Bref, au marché.
C'est d'ailleurs donner trop d'importance aux opérations spéculatives que de vouloir leur attribuer de telles variations, même si elles ont pu jouer un rôle amplificateur à certaines périodes.
En juin dernier, le porte parole du gouvernement résumait d'ailleurs assez bien la situation :
A ce titre, je recommande assez le lien suivant, plutôt didactique, quoique parfois un peu ardu. Autant le citer ici :Les prix du pétrole s’envolent mécaniquement car la demande mondiale est supérieure à l’offre, tirée par la forte croissance des pays émergents comme la Chine et l’Inde (+ 9% en 2008).
Le problème, ce n’est pas que les réserves de pétrole sont vides, ni que l’on n’exploite pas assez les puits existants. Le problème c’est qu’il n’y a pas assez de puits pour extraire le pétrole en
quantité suffisante. Il faudrait investir dans de nouveaux puits : les pays producteurs ne le font pas et ne permettent pas aux compagnies internationales de le faire à des conditions raisonnables.
Imputer la hausse du prix du pétrole (ou de quelque denrée largement consommée) à l’action néfaste des spéculateurs relève d’une manoeuvre aussi vieille que la politique, parce que sa démagogie est universelle.
-----