Pas spécialement, raison pour laquelle je demandais des données quantifiées sur l'estimation des ressources d'un côté, celle des besoins "prévisibles" de l'autre.
En fait, ces discussions me semblent avoir deux approches très différentes.
> On part d'un jugement de valeur (un a priori) et l'on considère, comme Rousseau par exemple, que la vie simple et frugale est bonne pour l'homme, le luxe et la richesse corrupteurs, etc. Pourquoi pas, c'est une vision de l'homme et de la société comme une autre. Mais Jean-Jacques n'avait pas besoin de se référer à des données objectives pour arriver à cette conclusion, il émettait simplement des choix axiologiques sur l'égalité, la vertu, etc, et il tenait ensuite un raisonnement cohérent à partir de ces attendus.
> On part d'un jugement de fait et l'on dit que les matières premières ou les sources d'énergie ont telle probabilité d'être complètement épuisées à telle date. Dans ce cas, on n'est plus sur le terrain des valeurs, il suffit d'aligner des tableaux de chiffres. J'aimerais autant avoir ces tableaux tout de suite, pour vérifier que la discussion appartient bien à ce registre. Sinon, ce sont des échanges philosophico-politiques sur notre schéma personnel d'une "société meilleure", mais de tels échanges ont leur logique propre.
PS : comme j'ai cru comprendre qu'il y a au moins deux écoles (notamment sur le pétrole, sans doute pour chaque matière première), je suis preneur de deux sources différentes, pour comparer leur sérieux.
-----