L'intuitionnisme !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

L'intuitionnisme !



  1. #1
    invitebd2b1648

    Talking L'intuitionnisme !


    ------

    Salut à tous !

    Bon je lance ce débat sur le vif, mais peut-être que l'interprétation du terme à son importance ...

    Voilà, en Sciences (n'importe lesquelles, dures ou molles), l'intuitionnisme est une qualité remarquable pour l'être humain puisque cela lui permet de "déduire" de "certaines prémisses" une solution "plutôt" envisageable ... !

    Ce que je veux dire, c'est que certaines personnes sont capables en partant de rien d'intuitionner sur les possibilités "réelles" (au plus proche du modèle) de la théorie en vigueur !

    Donc, est-il possible de repérer ces personnes ou (plus mauvais) de les trier, de façon à s'affranchir des limites de l'imagination ... je sais c'est ampoulé !

    Bon en espérant induire une démarche volontaire !

    Cordialement !

    -----

  2. #2
    invite43e63298

    Re : L'intuitionnisme !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut à tous !

    Bon je lance ce débat sur le vif, mais peut-être que l'interprétation du terme à son importance ...

    Voilà, en Sciences (n'importe lesquelles, dures ou molles), l'intuitionnisme est une qualité remarquable pour l'être humain puisque cela lui permet de "déduire" de "certaines prémisses" une solution "plutôt" envisageable ... !

    Ce que je veux dire, c'est que certaines personnes sont capables en partant de rien d'intuitionner sur les possibilités "réelles" (au plus proche du modèle) de la théorie en vigueur !

    Donc, est-il possible de repérer ces personnes ou (plus mauvais) de les trier, de façon à s'affranchir des limites de l'imagination ... je sais c'est ampoulé !

    Bon en espérant induire une démarche volontaire !

    Cordialement !



    Salut Octanitrocubane
    Hypothèse :
    - Selon moi, la réponse à votre question serait « l’évidence ».
    - Le guide en question est intuitif, il échappe à toute instrumentalisation consciente.
    - Si l’on a de bonnes connaissances de base et que le « grand ménage » que l’on fait nuitamment en dormant est performant, cette simple élasticité cérébrale permettrait de structurer nos acquis et de sélectionner inconsciemment des solutions évidentes dégagées de toutes pressions conscientes. C’est beau l’intuition !
    - Petit exemple (Beaucoup l’ont vécu):
    Je suis très fatigué, je roule en voiture sur une route que je connais, subitement je me rends compte que je viens de parcourir calmement plusieurs kilomètres et je n’en ai aucun souvenir. L’effroi a signé ma reprise de conscience, pourtant j’ai pris tous les virages, toutes les bonnes directions … C’est une évidence, le pilote était ailleurs ..

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : L'intuitionnisme !

    Salut Malabrac et bienvenu !

    Je voulais parler de çà !

    Mais d'une manière plus générale, ce qui consiste à dire qu'on cerne le phénomène physique en question ...

    Donc, je pense que çà rejoint ta description qui est ma foi, fore intuitive !

    Cordialement

  4. #4
    invite43e63298

    Re : L'intuitionnisme !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut Malabrac et bienvenu !

    Je voulais parler de çà !

    Mais d'une manière plus générale, ce qui consiste à dire qu'on cerne le phénomène physique en question ...

    Donc, je pense que çà rejoint ta description qui est ma foi, fore intuitive !

    Cordialement

    C’est effectivement « ampoulé »
    En passant par wikipedia, ton intuitionniste est devenu logique … hum :
    J’en conviens mon hypothèse par essence n’était qu’intuitive, l’approche mathématique est devenue pour moi préhistorique, mais j’ai quelques restes et vais essayer de me desampouler le cerveau sur cette logique intuitionniste et te dérangerai qu’à bon escient.
    Merci pour la motivation engendrée …

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : L'intuitionnisme !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut à tous !

    Bon je lance ce débat sur le vif, mais peut-être que l'interprétation du terme à son importance ...

    Voilà, en Sciences (n'importe lesquelles, dures ou molles), l'intuitionnisme est une qualité remarquable pour l'être humain puisque cela lui permet de "déduire" de "certaines prémisses" une solution "plutôt" envisageable ... !

    Ce que je veux dire, c'est que certaines personnes sont capables en partant de rien d'intuitionner sur les possibilités "réelles" (au plus proche du modèle) de la théorie en vigueur !

    Donc, est-il possible de repérer ces personnes ou (plus mauvais) de les trier, de façon à s'affranchir des limites de l'imagination ... je sais c'est ampoulé !

    Bon en espérant induire une démarche volontaire !

    Cordialement !
    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Je voulais parler de çà !
    J'avoue ne pas voir de rapport entre logique intuitionniste (le "çà") et le premier post
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : L'intuitionnisme !

    Bon, j'voulais être plus général, genre les Maths servent la Physique ...

    Mais bon, si j'essaie de me comprendre, va falloir que j'use les murs !

    @ +

  8. #7
    Cyrille999

    Re : L'intuitionnisme !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut à tous !

    Bon je lance ce débat sur le vif, mais peut-être que l'interprétation du terme à son importance ...

    Voilà, en Sciences (n'importe lesquelles, dures ou molles), l'intuitionnisme est une qualité remarquable pour l'être humain puisque cela lui permet de "déduire" de "certaines prémisses" une solution "plutôt" envisageable ... !

    Ce que je veux dire, c'est que certaines personnes sont capables en partant de rien d'intuitionner sur les possibilités "réelles" (au plus proche du modèle) de la théorie en vigueur !

    Donc, est-il possible de repérer ces personnes ou (plus mauvais) de les trier, de façon à s'affranchir des limites de l'imagination ... je sais c'est ampoulé !

    Bon en espérant induire une démarche volontaire !

    Cordialement !
    Non. A l'heure actuelle, il n'existe pas de tests permettant de déterminer des capacités intuitives plus ou moins grandes.

    En psychologie scientifique, il existe encore trop peu de travaux sur l'Intuition et les processus intuitifs.

    Si tu es intéressé par les processus intuitifs, je te conseille un article récent Intuition: A fundamental bridging construct in the behavioural sciences paru dans British Journal of Psychology, n° 99 (en 2008).

    Cyrille