Croire que les oiseaux sont les fils des dinosaures est une erreur née de conclusions hâtives et d’une méconnaissance des oiseaux.. Parce que l’archaeopteryx découvert en 1861 avait des plumes on en a fait un oiseau et parce que son squelette était celui d’un dinosaure on a décidé que les dinosaures étaient à l’origine des oiseaux. Mais coexistence n’est pas preuve, L’homme coexiste avec le chimpanzé mais cela ne fait pas du chimpanzé son ancêtre. Si une origine commune est possible car l’homme est aussi un primate, elle est très lointaine,
Nous savons aujourd’hui que les reptiles volants aux ailes membraneuses comme les chauves-souris avaient des poils, cela n’en fait pas les ancêtres des chauves-souris. Oiseaux et dinosaures ont une origine commune qui est l’origine reptilienne, mais elle est très lointaine car les oiseaux sont bien plus proches des mammifères que des reptiles actuels.
Nous savons qu’il y a eu en même temps des dinosaures aux doigts griffus et de vrais oiseaux avec des ailes, ce qui montre que ceux-ci étaient apparus bien avant eux. L’archeoraptor ce dinosaure ailé n’était un faux destiné à combler l’énorme fossé qui sépare oiseaux et dinosaures. Depuis un silence éloquent règne sur l’origine des oiseaux. Mieux vaut se taire que reconnaître son erreur.
Si l’évolution des être vivants est devenu un fait attesté par deux sciences majeures, la paléontologie et l’anatomie comparée, ses causes sont inconnues, mais Darwin a dévoilé en partie son mécanisme : la sélection naturelle en développant ce qui est utile aux dépens de ce qui ne sert pas, a permis l’adaptation à leur milieu de nombreux animaux (palmure des canards, forme effilée des poissons, patte à un seul doigts des chevaux).C’est aussi elle qui nous permet de dire que les dinosaures ne peuvent être à l’origine des oiseaux. Les doigts fortement griffus des dinosaures à plumes parce qu’ils étaient apparemment utiles ne pouvaient disparaître et .l’aile des oiseaux très différente d’une main, n’a pu apparaître chez des dinosaures qui battaient des bras. Leurs écailles sans avantage pour le vol ne pouvaient devenir des plumes. Les longues pattes postérieures de l’archaeopteryx n’annoncent pas l’envol des oiseaux mais tout simplement la course, car les dinosaures à plumes étaient des coureurs chez lesquels les plumes étaient peut-être ornementales. Chez les oiseaux, et cela est très important, les plumes sont apparues comme parure, avant d’être récupérées pour le vol.
Aussi la théorie de Maurice Pomarède est-elle bien plus crédible. Pour lui, de petits lézards devenus bipèdes en courant après des insectes, ont acquis des plumes suite à une sélection sexuelle : en emmagasinant des pigments colorés (comme chez les oiseaux), elles sont devenues attractives et la sélection des plus belles parures, les a rendues plus longues et plus larges, d’où des plumes. Par la suite, la bipédie entraînant la réduction des mains, les doigts ont régressé, compensés par l’allongement des plumes de la main qui en recouvrant les griffes ont permis leurs disparition. Ainsi sont apparues les ailes. Le vol aurait été découvert en milieu forestier en sautant de branche en branche.
Cette théorie est renforcée par maintes observations concernant les oiseaux actuels et leur vol.
Voir « originedesoiseaux.monsite.oran ge.fr »
-----