Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment progresse l'évolution




  1. #1
    maurice.pomarede

    Exclamation Comment progresse l'évolution

    Croire que les oiseaux sont les fils des dinosaures est une erreur née de conclusions hâtives et d’une méconnaissance des oiseaux.. Parce que l’archaeopteryx découvert en 1861 avait des plumes on en a fait un oiseau et parce que son squelette était celui d’un dinosaure on a décidé que les dinosaures étaient à l’origine des oiseaux. Mais coexistence n’est pas preuve, L’homme coexiste avec le chimpanzé mais cela ne fait pas du chimpanzé son ancêtre. Si une origine commune est possible car l’homme est aussi un primate, elle est très lointaine,
    Nous savons aujourd’hui que les reptiles volants aux ailes membraneuses comme les chauves-souris avaient des poils, cela n’en fait pas les ancêtres des chauves-souris. Oiseaux et dinosaures ont une origine commune qui est l’origine reptilienne, mais elle est très lointaine car les oiseaux sont bien plus proches des mammifères que des reptiles actuels.
    Nous savons qu’il y a eu en même temps des dinosaures aux doigts griffus et de vrais oiseaux avec des ailes, ce qui montre que ceux-ci étaient apparus bien avant eux. L’archeoraptor ce dinosaure ailé n’était un faux destiné à combler l’énorme fossé qui sépare oiseaux et dinosaures. Depuis un silence éloquent règne sur l’origine des oiseaux. Mieux vaut se taire que reconnaître son erreur.
    Si l’évolution des être vivants est devenu un fait attesté par deux sciences majeures, la paléontologie et l’anatomie comparée, ses causes sont inconnues, mais Darwin a dévoilé en partie son mécanisme : la sélection naturelle en développant ce qui est utile aux dépens de ce qui ne sert pas, a permis l’adaptation à leur milieu de nombreux animaux (palmure des canards, forme effilée des poissons, patte à un seul doigts des chevaux).C’est aussi elle qui nous permet de dire que les dinosaures ne peuvent être à l’origine des oiseaux. Les doigts fortement griffus des dinosaures à plumes parce qu’ils étaient apparemment utiles ne pouvaient disparaître et .l’aile des oiseaux très différente d’une main, n’a pu apparaître chez des dinosaures qui battaient des bras. Leurs écailles sans avantage pour le vol ne pouvaient devenir des plumes. Les longues pattes postérieures de l’archaeopteryx n’annoncent pas l’envol des oiseaux mais tout simplement la course, car les dinosaures à plumes étaient des coureurs chez lesquels les plumes étaient peut-être ornementales. Chez les oiseaux, et cela est très important, les plumes sont apparues comme parure, avant d’être récupérées pour le vol.
    Aussi la théorie de Maurice Pomarède est-elle bien plus crédible. Pour lui, de petits lézards devenus bipèdes en courant après des insectes, ont acquis des plumes suite à une sélection sexuelle : en emmagasinant des pigments colorés (comme chez les oiseaux), elles sont devenues attractives et la sélection des plus belles parures, les a rendues plus longues et plus larges, d’où des plumes. Par la suite, la bipédie entraînant la réduction des mains, les doigts ont régressé, compensés par l’allongement des plumes de la main qui en recouvrant les griffes ont permis leurs disparition. Ainsi sont apparues les ailes. Le vol aurait été découvert en milieu forestier en sautant de branche en branche.
    Cette théorie est renforcée par maintes observations concernant les oiseaux actuels et leur vol.
    Voir « originedesoiseaux.monsite.oran ge.fr »

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    John78

    Re : Comment progresse l'évolution

    Et il en fait quoi le Maurice Pomarede de tout les fossiles de dinosaure a plume découvert ces 15 dernieres années ?
    Je savais pas non plus que les oiseaux étaient bien plus proche des mammifères que des reptiles actuels

    A+
    J

  4. #3
    Cendres

    Re : Comment progresse l'évolution

    C'est fini de faire toujours les mêmes copiés-collés depuis des mois, et les mêmes renvois vers ce site?
    Les différents arguments exposés ici ont déjà été critiqués X fois, il est temps de passer à autre chose...

    "Aussi la théorie de Maurice Pomarède est-elle bien plus crédible"...

    Et en plus il parle de lui à la troisième personne...ça va les chevilles?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)


  5. #4
    kinette

    Re : Comment progresse l'évolution

    Bonjour,
    Je me joins au ras-le bol général...

    D'ailleurs à la fin, même si la "MP" théorie était des plus fondées, je ne vois pas l'intérêt de répéter la même litanie sans arrêt... ça me rappelle un peu trop des gens qui s'intéressent à l'évolution d'une tout autre façon (et qui essaient de convaincre partout que l'évolution n'existe pas).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  6. #5
    JPL

    Re : Comment progresse l'évolution

    Cette discussion est fermée pour cause de récidive lassante de messages n'ayant pour seul but que de promouvoir une théorie strictement personnelle et réfutée par tous les travaux actuels.
    Maurice Pomarède est invité à cesser de poster ce genre de message. Si sa théorie a des arguments qu'il pense convaincants, il est invité à la publier dans Nature ou Sciences ! À la rigueur les CR de l'académie des sciences. À ce moment là seulement nous nous y intéresserons.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Deuxième dessin lunaire: ça progresse?
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2008, 11h53
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2008, 15h36
  3. Les supraconducteurs à haute température critique : la théorie progresse !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2007, 12h03
  4. comment sait-t'on l'évolution d'un génome
    Par Amethyste dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 12h15
  5. L'internet à haut débit européen progresse
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2005, 17h04