ami lecteur bonjour,
le principe du rasoir d'occam est tres mysterieux mais en meme temps facile à mettre en oeuvre.
Rappelons son enoncé : " Sur deux hypotheses semblabes, de probabilité d'occurence identique, la bonne correspond à la plus simple. "
On a deja utilisé ce principe pour discuter du hasard, ce n'est pas le but ici. Scientifiquement, comment etablir deux hypotheses de depart sur une situation à determiner pour appliquer ce principe.
Si on observe l'avancement de l'univers, il y a création d'elements de plus en plus evolués ( encore faut il definir son echelle de valeur sans etre antropomorphique ) , et ce, sans qu'il y ait gaspillage d'energie. Dans de nombreuses discplines, il y a des exemples qui temoignent de cette nivelation d'energie :
la forme spherique de l'eau, les interactions intra atomique ( passage dans les niveaux d'energie ) , mais aussi biochimiques car dans le vivant, la nature n'apprecie pas les desequilibres (glycemie, reactions enzymatiques, potentiel redox, etc...).
Pouvons nous rapprocher cette derniere observation au resultat du principe d'occam.
Si l'univers fonctionne avec une utilisation d'energie minimale, doit on chercher la solution la plus simple à toutes interrogations scientifiques. ? Et quelles limites voyez vous à ce rapprochement ?
Merci
SEAFIRST 06/02/05
-----