Barrière invisible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Barrière invisible



  1. #1
    tolosolo

    Barrière invisible


    ------

    Bonjour certains me disent qu'il existe dans les océans une barrière entre l'eau douce et l'eau de mer, ou se situe elle, et surtout comment et par qui cette barrière invisible à été découverte.

    Merci

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Barrière invisible

    Bonsoir,

    Je ne conçois pas vraiment l'existence d'une telle "barrière". Le seul cas que je vois est quand une fleuve se jette en mer: il faut un certain temps (et une certaine surface) pour que l'eau douce se mêle à l'eau salée (du fait de leurs densités différentes); mais cela dépend fortement de conditions locales (salinité locale, température locale, importance de la turbulence, régime des vents...)

    Est-ce que vous ne confondez pas avec la thermocline (mais même là, il n'y a pas vraiment de "barrière"; juste deux couches d'eau plus ou moins séparées): http://www.futura-sciences.com/fr/de...rmocline_2475/

  3. #3
    tolosolo

    Re : Barrière invisible

    Bonjour, a-ton dans ce cas des écrits (très vieux) démontrant que les gens savaient déjà que l'eau douce et l'eau de mer se mélangeait pas tout de suite ?

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Barrière invisible

    Bonsoir,

    Apparemment ce fait est connu depuis l'antiquité. Au paragraphe 2 de l'introduction (page 3), l'article suivant donne plusieurs références montrant que les romains connaissaient déjà les résurgences d'eau douce en pleine mer.

    http://pmc.ucsc.edu/~apaytan/publica...rint_00410.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Barrière invisible

    Halocline...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    noureddine2

    Re : Barrière invisible

    Citation Envoyé par tolosolo Voir le message
    Bonjour, a-ton dans ce cas des écrits (très vieux) démontrant que les gens savaient déjà que l'eau douce et l'eau de mer se mélangeait pas tout de suite ?
    salut , une autre discussion qui a parlé de ce sujet http://forums.futura-sciences.com/en...eau-salee.html
    je pense que c'est Cousteau qui a fait cette découverte .

  8. #7
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Barrière invisible

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Halocline...
    Merci polo974, je ne retombais plus sur le terme

Discussions similaires

  1. Invisible
    Par invite72894ce6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2010, 07h56
  2. Laser il est invisible ou invisible
    Par invite15518c50 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2009, 13h16
  3. Produit invisible
    Par Roideseaux dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2009, 19h04
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 08h53
  5. Dossier invisible !
    Par invitef25f7b9e dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 14h56