Produit invisible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Produit invisible



  1. #1
    Roideseaux

    Produit invisible


    ------

    Bonjour à tous,
    Est-ce qu'il existe un produit totalement invisible à l'œil nu mais que l'on peut voir avec une paire de lunette spéciale ou tout autre équipement peu encombrant qui permette à une seule personne de le voir... Je ne sais pas si je suis bien clair...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Produit invisible

    La seule possibilité existante à mon avis, consiste en l'emploi d'un produit fluorescent lorsqu'il est éclairé aux rayons ultra-violets. Il existe des lampes portatives peu chères, genre lampe de poche, qui émettent des rayons ultra-violets. Lorsqu'on les dirige sur des produits fluorescents comme l'anthracène, ce produit devient lumineux dans le bleu.
    Il suffit d'écrire sur du papier avec un pinceau imbibé d'une solution d'anthracène dans l'hexane, le toluène ou dans l'alcool, pour obtenir une inscription incolore, mais qui sera révélée par celui qui l'éclairera avec des rayons ultra-violets.

  3. #3
    sebotor

    Re : Produit invisible

    salut,

    la technique des bain d'étain dans la fabrication de pare brise de voiture.
    lorsque tes verre passe suivant un procédé de float sur un bain d'étain en fusion il y a une sorte de réaction qui se forme a la surface en contact. comme le verre flotte et ne coule pas il n'y a qu'une face qui est visible.
    invisible a l'oeil nu et visible sous lampe UV

  4. #4
    Roideseaux

    Re : Produit invisible

    je n'ai pas compris le coup du verre avec le bain d'étain en fusion...
    et pour le produit avec la lampe UV, en fait, je voudrais une solution moin voyante car on va voir les UV si j'utilise ca... je voudrait quelque chose de discret, je ne sais pas si c'est possible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Roideseaux

    Re : Produit invisible

    pas d'autres idées ??

  7. #6
    invite38235eee

    Re : Produit invisible

    Ça serait étonnant qu'il y ait d'autres possibilités compte tenu du fait que l'optique est une science assez bien connue. Peut-être qu'en regardant du côté des effets d'optique non-linéaire comme la génération de seconde ou de troisième harmonique... Mais encore là, ça implique que l'objet soit éclairé par une source de rayonnement hors du spectre visible, ce qui revient au même problème qu'avec la lampe UV. De toute façon, ce n'est pas applicable ici parce qu'on s'en sert généralement pour des rayons de lumière monochromatiques cohérentes (exemple des lasers).

    Peut-être qui si tu nous disais ce que tu cherches à faire plus précisément, certains ici pourraient t'aider un peu mieux.

  8. #7
    Roideseaux

    Re : Produit invisible

    et bien en fait, j'aimerais un système ou un produit qui me permettrait de voir une marque sur un support noir. Mais là ou ca se complique c'est que dans un groupe de personne qui regardent, je voudrait que seuls celles qui sont équipées puissent voir cette marque... Un peu comme des lunettes 3D qui laissent voir des détails seulement à ceux qui les portent...

    J'espère que c'est un peu plus clair... :/

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Encre invisible
    Par invite7fdaf48b dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2010, 23h09
  2. visible , et invisible
    Par invitebaa507ce dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2009, 10h05
  3. encre invisible UV
    Par invitea6e8ca36 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 04h23
  4. La permutation, le produit cartésien et le produit d'un ensemble
    Par invite9a0571d5 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 14h09
  5. l'homme invisible ?
    Par jiherve dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 22h04