Influence base de comptage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Influence base de comptage



  1. #1
    NicoEnac

    Influence base de comptage


    ------

    Bonjour,

    J'espère que je suis au bon endroit. Je me suis toujours demandé quel a été et est encore l'impact du fait que nous ayons 10 doigts sous forme de deux paires de 5 doigts sur les mathématiques et notre monde en général. En effet, imaginons une seconde qu'originellement et pour une raison quelconque nous ayons eu 6 doigts à chaque main ou, encore plus tordu, deux mains disymétriques avec 6 et 4 doigts. Notre base de comptage en aurait été changée et nous ne verrions peut-être pas certaines lois physiques et mathématiques de la même manière.

    Pour reprendre le deuxième exemple, nous aurions sans doute senti comme naturel un système de comptage basé sur 4 unités puis 6 dizaines avant d'incrémenter 4 centaines puis 6 milliers, etc...

    De plus, les gens essaient souvent de faire parler les chiffres qu'ils peuvent trouver dans la nature, cette discussion devrait les faire réfléchir. En effet, le fait que notre base de comptage ne soit pas "universelle" dans le sens où elle n'est pas le seul moyen de compter dans ce bas monde prouverait que toute signification dans les chiffres serait dûe au hasard.

    Voilà je voulais connaitre votre avis. Je suis ouvert et ne considère pas mon avis comme le meilleur, condition indispensable pour commencer un débat. Je vous demande juste de l'indulgence si certains de mes propos vous semblent incohérents. Discutons tranquillement, pas besoin de s'insulter ou d'être méprisant.

    Connaissez-vous des ouvrages traitant sur ce sujet ?

    Cordialement

    -----
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Influence base de comptage

    Notre nombre de doigts a certainement déterminé la prépondérance du système en base dix (bien que d'autres aient été utilisés dans le passé). Mais quelle que soit la base, contrairement à ce que tu suggères cela ne changerait rien à la manière dont nous verrions les lois de la physique. Par exemple en appliquant ces lois l'ordinateur utilise la base 2 et cela ne change rien.
    Toutefois il y a des nombres qui ont des propriétés particulières quelle que soit la base : les nombres premiers par exemple car ils ne sont divisibles que par 1 et eux-mêmes.
    Par contre il est très probable qu'une autre base modifierait fortement un certain nombre de délires numérologiques. Tu ne le dis pas exactement comme ça mais j'ai le sentiment que c'est bien le prolongement de ce que tu penses.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    NicoEnac

    Re : Influence base de comptage

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    (bien que d'autres aient été utilisés dans le passé
    Il me semble que les mayas comptaient en base 60 (d'où nous avons tiré notre découpage des heures).

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    cela ne changerait rien à la manière dont nous verrions les lois de la physique.
    Je ne voulais pas dire que cela aurait changé les lois de la physique, mais je pense plutôt que cela aurait pu influencer les découvertes.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    les nombres premiers par exemple
    Je pensais aussi aux nombres premiers, quelqu'un a-t-il un jour essayé de voir s'ils n'avaient pas une représentation particulière/propriété dans une base autre que 10 ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Par contre il est très probable qu'une autre base modifierait fortement un certain nombre de délires numérologiques. Tu ne le dis pas exactement comme ça mais j'ai le sentiment que c'est bien le prolongement de ce que tu penses.
    C'est le propos principal de mon post. Cette manie qu'ont les gens de croire que l'assemblage de nombres est magique et obéit à une logique m'énerve beaucoup. On peut leur faire croire n'importe quoi.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  4. #4
    invite85dfba75

    Re : Influence base de comptage

    Salut,

    Peu importe la base de calcul, que se soit en mathématique ou en géométrie, les mesures seront toujours conformes et proportionnelles à la base décimale, cela ne changerait rien. Cela équivaudrait à changer un étalon de mesure. Et que tu comptes en mètres ou en pieds , tu mesureras la même distance avec des nombres proportionnels à ton étalon de référence. Mais ce n'est par pour autant que changer de base de calcul n'a pas d'intérêt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NicoEnac

    Re : Influence base de comptage

    Oui je crois que j'ai bien compris ça : la physique et ses lois ne changeraient pas. Je m'en doutais Je me demandais simplement si notre perception n'aurait pas changé et je veux dire par là peut-être que les découvertes se seraient faites plus vite ou plus lentement parce que les chiffres auraient été plus ou moins parlants. Je m'égare je pense.

    Concernant les nombres premiers, quelqu'un a-t-il déjà essayé de les représenter dans une autre base pour peut-être faire apparaitre une propriété peu évidente en base 10 ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  7. #6
    invite85dfba75

    Re : Influence base de comptage

    Concernant les nombres premiers, quelqu'un a-t-il déjà essayé de les représenter dans une autre base pour peut-être faire apparaitre une propriété peu évidente en base 10 ?
    Si tu veux énumérer la longue listes des premiers par exemple , tu as tout intérêt de partir sur une base autre que décimale, ça aurait pour conséquence d'améliorer la vitesse d'exécution du calcul en exploitant le potentiel d'un processeur de façon optimale , mais l'intérêt se limite à ça il me semble.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Influence base de comptage

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Si tu veux énumérer la longue listes des premiers par exemple
    Pour être longue, elle est longue ! Elle est même infinie
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Comptage bactéries
    Par invite0e274e1d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 13h32
  2. comptage sous R
    Par invitecbe2f712 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2007, 14h16
  3. Affichage+comptage
    Par inviteeae283d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 15h50
  4. Comptage d'électrons : l'acétate.
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2005, 08h23
  5. Comptage d'électrons
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2005, 12h01