Bonjour,
J'espère que je suis au bon endroit. Je me suis toujours demandé quel a été et est encore l'impact du fait que nous ayons 10 doigts sous forme de deux paires de 5 doigts sur les mathématiques et notre monde en général. En effet, imaginons une seconde qu'originellement et pour une raison quelconque nous ayons eu 6 doigts à chaque main ou, encore plus tordu, deux mains disymétriques avec 6 et 4 doigts. Notre base de comptage en aurait été changée et nous ne verrions peut-être pas certaines lois physiques et mathématiques de la même manière.
Pour reprendre le deuxième exemple, nous aurions sans doute senti comme naturel un système de comptage basé sur 4 unités puis 6 dizaines avant d'incrémenter 4 centaines puis 6 milliers, etc...
De plus, les gens essaient souvent de faire parler les chiffres qu'ils peuvent trouver dans la nature, cette discussion devrait les faire réfléchir. En effet, le fait que notre base de comptage ne soit pas "universelle" dans le sens où elle n'est pas le seul moyen de compter dans ce bas monde prouverait que toute signification dans les chiffres serait dûe au hasard.
Voilà je voulais connaitre votre avis. Je suis ouvert et ne considère pas mon avis comme le meilleur, condition indispensable pour commencer un débat. Je vous demande juste de l'indulgence si certains de mes propos vous semblent incohérents. Discutons tranquillement, pas besoin de s'insulter ou d'être méprisant.
Connaissez-vous des ouvrages traitant sur ce sujet ?
Cordialement
-----