je veux comprendre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

je veux comprendre



  1. #1
    inviteeb253888

    je veux comprendre


    ------

    Je veux comprendre pourquoi on écrit le nombre sept avec p ; en arabe il y a le sebt encore en sens de b qui signifie le septième jour de la semaine
    en plus d'où vient ce nom en sens aleph ;alpha ;alphabet (radicale alpha....

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : je veux comprendre

    7, sept, du latin, "septem"

    si on remonte au grec, on a "hepta"

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    inviteeb253888

    Re : je veux comprendre

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    7, sept, du latin, "septem"

    si on remonte au grec, on a "hepta"

    m@ch3

    Mais septembre ; traduit- il un lien en sens du nombre 7 ? Et s’il le traduit ; est tu sur que ce n’est pas septembre qui est dérivé du sept et du sebt comme je veux comprendre en plus certains noms sont les mêmes dans les trois langues arabe anglais français comme cat (en arabe ) ; cat ( en anglais ) et chat ( en français le h est ajouté mais c’est les mêmes noms) ……… !

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : je veux comprendre


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb253888

    Re : je veux comprendre

    mais moi je vois en sens de septembre latin que c'est ce septembre qui vient du sept et nom le contraire

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : je veux comprendre

    Avez-vous lu le lien donné par Ambrosio?
    Vous y avez la réponse.
    On ne peut pas faire plus il me semble...d'autant que votre question porte sur l'étymologie d'un mot, et n'est pas à priori vraiment scientifique.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : je veux comprendre

    mais moi je vois en sens de septembre latin que c'est ce septembre qui vient du sept et nom le contraire
    personne n'a jamais dit le contraire. "september", en latin, le septième mois du calendrier Julien (à l'époque le calendrier n'avait que 10 mois), vient de "septem" (sept en latin).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    caissa

    Re : je veux comprendre

    sept septem qui vient du latin et non de l'arabe.
    aleph première lettre hébreu
    alphabet les deux première lettre de l'alphabet grec

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : je veux comprendre

    Citation Envoyé par caissa Voir le message
    sept septem qui vient du latin et non de l'arabe.
    aleph première lettre hébreu
    alphabet les deux première lettre de l'alphabet grec
    L'alphabet grec dérive d'un alphabet sémite et les noms des lettres sémites ont été récupérés par les grecs.

    Par contre les nombres sont bien plus anciens. Et il n'y a aucune relation, du moins à ce que j'en ai lu, entre les noms indo-européens et les noms sémites, à l'exception fort notable du zéro, mot qui dérive de l'arabe.

    La racine indo-européeenne pour le nombre 7 est très ancienne, on la trouve dans le hittite "siptam" ou le sanscrit "sapta", et dans toutes les langues indo-européennes. Si cela a un rapport avec une racine sémite, c'est très très ancien, bien avant l'alphabet...

    Cordialement,

  11. #10
    inviteea6fd0dc

    Re : je veux comprendre

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    personne n'a jamais dit le contraire. "september", en latin, le septième mois du calendrier Julien (à l'époque le calendrier n'avait que 10 mois), vient de "septem" (sept en latin).

    m@ch3
    Bonsoir,

    Simple relevé d'un "errata", septième mois du calendrier ROMAIN et non pas julien (qui comportait 12 mois aussi, mais de 30 jours)

    Bonne soirée

  12. #11
    inviteb5311d38

    Re : je veux comprendre

    Si tu veux comprendre pourquoi sept s'écrit avec un p, dit moi pourquoi ton pseudo commence avec un G?
    Ecoute, ça c'est des choses qu'on ne peut pas savoir pourquoi sont écrit comme ça, sache que le français est créé par les gramairiens qui ont été influencer par le roi et les nobles et ça pour se distinguer du peuple et les bourgeois, donc on ne saura pas pourquoi ça s'ecrit avec un p. Comme je pense aussi que peut etre est pris de l'arabe, le septieme jours de la semaine comme tu as dit, a part ça bon chance dans ta recherche.

Discussions similaires

  1. Je veux grossir
    Par invite2b79a594 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2008, 12h43
  2. je veux un circuit
    Par invite703b8f7b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2007, 07h21
  3. Je veux grossir !
    Par Rhedae dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 22h11
  4. je veux comprendre
    Par invitef3bb0660 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2004, 13h25