E=mc² ?

Affichage des résultats du sondage: E=MC² Discutable ?

Votants
40. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • L'équation est parfaitement exacte ! C’est un blasphème de la toucher

    20 50,00%
  • L'équation est très bonne mais il a un petit truc qui cloche !

    4 10,00%
  • L'équation est satisfaisante mais dans sa globalité elle est incomplète !

    12 30,00%
  • Il a un petit truc qui cloche et elle est incomplète dans sa globalité !

    0 0%
  • L'équation est une erreur monumentale découvert par des fous !

    2 5,00%
  • Autres ! Précisez s.v.p.

    2 5,00%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

E=mc² ?



  1. #1
    Madarion

    Lightbulb E=mc² ?


    ------

    Monsieur, Mesdames et Mesdemoiselles
    Bonjours et bienvenu.


    Pour le moment je voudrais simplement une prise de "température" global !
    Il y auras des suites, je vous le promet ailleurs et plus tard !

    (Sondage 1/3)
    Amicalement !

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : E=MC² ? ->

    Salut,
    Y a pas une option "l'équation est bonne dans son domaine d'application, mais on a le droit d'y toucher si on sait ce qu'on fait" ?
    Je suis dubitatif quant à l'intérêt de ce fil...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Gwyddon

    Re : E=MC² ? ->

    il faudrait préciser dans quelles conditions on écrit cette équation ; depuis un certain temps lorsque on se balade sur la section physique on voit apparaître des inexactitudes, voire même de grosses erreurs sur cette formule.

    1. La masse est TOUJOURS invariante, il n'y a pas de masse au repos, ou de masse en mouvement ; c'est une grave erreur de faire ce genre de raccourci qui amène parfois à des résultats aberrants.

    2. oui, pour les systèmes au repos.

    3. En toute généralité, on a plutôt est le facteur de Lorentz.

    3. Voili voilu j'ai fini
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    ClaudeH

    Re : E=MC² ? ->

    Bonjour..
    Difficile de répondre..
    Par contre elle se vérifie dans une réaction chimique exothermique.
    Amicalement..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : E=MC² ? ->

    Par contre elle se vérifie dans une réaction chimique exothermique.
    Euh... tu peux développer, stp ?
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    ClaudeH

    Re : E=MC² ? ->

    Oui..
    En faisant réagir un acide sur une base, il ya production de chaleur.
    Cette chaleur ne peut-etre produite que par une transformation de la matière en énergie.
    Effectivement dans cette réaction chimique, il y a égalité de poids dans les deux membres de l'équation car on négligle volontairement cette différence par commodité
    Mais en calculant l'énergie produite par cette réaction, et la perte réelle de poids, elle correspond à e=mc²..

  8. #7
    deep_turtle

    Re : E=MC² ? ->


    Dans une réaction chimique, c'est l'énergie potentielle des électrons dans le champ électrostatique des noyaux, en gros, qui est transformée en énergie cinétique des noyaux, l'équivalence masse-énergie n'a au premier abord pas grand-chose à voir là-dedans... A moins que je n'aie pas compris le sens de ta remarque ?

  9. #8
    Madarion

    Arrow Re : E=MC² ? ->

    ClaudeH & Deep_turtle => Noté
    Coincoin => Noté aussi
    09Jul85 => Les conditions en général, c'est pour celas que je suis resté le plus simple.
    Coincoin => Tu verra, le résulta final sera un travail d'équipe. Non tout le monde peut mettre sont avis sinon ça ne serai pas constructif.

    Faite moi confiance
    Continuons
    Dernière modification par Madarion ; 22/02/2005 à 16h29.

  10. #9
    Seb299792

    Re : E=MC² ? ->

    Ma réponse : 3, elle est incomplète. Car E = mc2 ce n'est qu'une version simplifié de la dite formule.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  11. #10
    Madarion

    Re : E=MC² ? ->

    Noté !
    Je suis d'accord sur ce point qu'il n'est plus à démontrer.

  12. #11
    ClaudeH

    Re : E=MC² ? ->

    Citation Envoyé par deep_turtle

    Dans une réaction chimique, c'est l'énergie potentielle des électrons dans le champ électrostatique des noyaux, en gros, qui est transformée en énergie cinétique des noyaux, l'équivalence masse-énergie n'a au premier abord pas grand-chose à voir là-dedans... A moins que je n'aie pas compris le sens de ta remarque ?
    Réponse tardive..

    Je ne parlais pas de n'importe qu'elle reaction chimique, et ne voulais pas rentrer dans les détais.
    Acide+Base.
    Exp: HCl + NaOH -> NaCl +h2O
    H=1 Cl=17 Na=11 O=16
    Conservation de la masse, égalité de poids dans les deux membres de l'équation. (Lavoisier),
    Mais cette réaction libère de la chaleur. Il y obligatoirement transformation d'une masse infime en énergie.
    Il faudrait calculer la chaleur molaire de neutralisation pour en déduire que e=mc².

    Par contre il y a-t-il fusion nucléaire du moment que l'acide perd un h+ et que la soude en capte un?? Ca je n'en sais rien.

    Par contre la fusion nucléaire vérifie cette fameuse équation car 2 noyaux atomique faibles peuvent en se fondant former un noyau plus lourds. Et la somme des masses des deux noyaux sera différente de la masse du noyau obtenu par fusion.

    D'après mes recherches, e=mc² n'est vérifiable que das certains cas..
    Amicalement++++

  13. #12
    deep_turtle

    Re : E=MC² ? ->

    Par contre il y a-t-il fusion nucléaire du moment que l'acide perd un h+ et que la soude en capte un?? Ca je n'en sais rien.
    Alors sur ce point aucun doute : non. La fusion nucléaire concerne les noyaux atomiques, alors que les phénomènes chimiques dont tu parles concernent les électrons seulement : lors d'une réaction chimique les noyaux ne sont pas modifés, c'est "juste" une réorganisation des cortèges électroniques.

  14. #13
    invite7835a9ef

    Re : E=MC² ? ->

    l'équation est peut-être bonne mais jusqu'à quand... ? On en apprend chaque jour un peu plus...

  15. #14
    invitedc754039

    Re : E=MC² ? ->

    Comme tout le reste en science l'équation est valable dans les limites de son domaine d'application (Je ne vois pas en quoi elle aiderait à prédire les comportements de soumission librement consentie.) et ce jusqu'à ce qu'elle soit infirmée et améliorée (caractère auto correcteur de la science : je suis d'ailleurs surpris que beaucoup de gens disent qu'ils ne faillent pas y toucher).

    DEM