problèmes liés au virtuel
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problèmes liés au virtuel



  1. #1
    invited9ab8c2f

    problèmes liés au virtuel


    ------

    Bonjour,
    je viens d'écouter une émission sur france culture.
    La morale virtuelle: de l'anonymat à Second Life avec Olivier Itéanu
    Et je me pose plusieurs questions sur le monde virtuel: internet, sa moral, ses lois etc.

    un cas cité dans l'émission mais dans d'autres médias: une femme demande le divorce car elle a surpris l'avatar de son mari dans second life avec une autre femme...un cas cité dans l'émission: des cas de pédophilie dans le même réseau second life, plainte stoppée car il a été avéré que les deux "pères" des avatars étaient majeurs...
    je ne suis pas entrain de faire le procès de second life que je en connais pas, mais je pense que ce genre de réseau va aller en s'étendant, sera t il besoin de créer une morale et des lois spécifiques pour le réseau internet? Qui est l'avatar?

    En vous remerciant d'avance pour toute vos contributions.

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : problèmes liés au virtuel

    Le virtuel, c'est la pensée, l'imaginaire.

    Supprimer la liberté de penser ou de rêver, ça a des conséquences, non?

    S'il y a des gens trop bêtes pour s'offusquer de ce qui se passe dans les romans, ils n'ont qu'à lire autre chose et laisser les autres lire et écrire ce qu'ils veulent.

    Quelle différence y-a-t-il entre la censure du monde virtuel et la censure des livres?

    Cordialement,

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : problèmes liés au virtuel

    Par ailleurs, tout en en ayant profité pour exprimer une opinion, je me permets de demander si cette question rentre bien dans la charte, au sens d'une question à laquelle on peut amener des réponses scientifiques?

    Cordialement,

  4. #4
    invited9ab8c2f

    Re : problèmes liés au virtuel

    bonjour,

    Je ne sais pas si c'est hors charte, Je voulais mettre cette question dans la neuropsy (qui est l'avatar?)mais j'ai désiré élargir le débat ...j'attends qu'un modo nous donne la réponse.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ec9da02

    Re : problèmes liés au virtuel

    Le virtuel, c'est la pensée, l'imaginaire.

    Oui, mais de l'autre.
    L'autre projette ses idées et ses méthodes !!!!!

    Se faire supprimer la liberté de penser ou de rêveri, ça a des conséquences, non?

    S'il y a des gens trop bêtes pour s'offusquer de ce qui se passe dans des romans écrit par d’autre, ils n'ont qu'à lire d’autre chose et laisser les autres lire et projeter leurs idées et méthodes sur se qu'ils peuvent.

    Quelle différence y a t il entre la censure du monde virtuel
    et la censure des livres?
    De bonnes ressources et de bons filtres : personnels, familiales et sociétales.
    Personnellement je ne suis pas pour la censure.
    Cordialement,

  7. #6
    invited9ab8c2f

    Re : problèmes liés au virtuel

    Second life serait comme un roman évolutif?
    Mais il y a toute une économie derrière, et ce réseau est considéré comme une seconde vie...que l'on projette ces fantasmes sur son avatar est une chose mais sommes nous en là?
    Je pense qu'il y a de grands discours sur les méfaits du virtuel notamment sur les ados avec les jeux mais n'est ce pas donner de l'eau au moulin que d'accepter les plaintes dans ce contexte? Que de laisser une économie parallèle s'installer?

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : problèmes liés au virtuel

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Second life serait comme un roman évolutif?
    C'est au moins cela, non?

    Mais il y a toute une économie derrière, et ce réseau est considéré comme une seconde vie...
    De quelle économie parles-tu? De celle "du roman"? Ou d'une économie réelle induite par le roman?

    que l'on projette ces fantasmes sur son avatar est une chose mais sommes nous en là?
    Qu'on le fasse en rêve éveillé, en se déguisant, en jouant à la poupée, en jouant au théâtre, en jouant à un jeu de rôle, ou via les techniques modernes de communication, quelle différence? Disons qu'on peut se poser la question du côté infantile. Mais voir des adultes en short courir sur l'herbe après un ballon m'amène le même genre de réflexion...

    Le jeu et l'imaginaire font partie des activités humaines, c'est tout. Ca peut créer un problème en cas d'excès, comme tout, non?

    Je pense qu'il y a de grands discours sur les méfaits du virtuel notamment sur les ados avec les jeux
    C'est nouveau, alors ça fait causer. Il y a eu la même chose avec les romans populaires, le cinéma, la télé, etc.

    Que de laisser une économie parallèle s'installer?
    Là encore, de laquelle parles-tu? Si c'est des échanges dans le monde virtuel, n'est-ce pas, là encore, une modernisation efficace de "jouer à la marchande" avec des pièces en carton ou de jouer au monopoly avec de faux billets?

    Cordialement,

  9. #8
    invited9ab8c2f

    Re : problèmes liés au virtuel

    De quelle économie parles-tu? De celle "du roman"? Ou d'une économie réelle induite par le roman?
    je parle d'une économie réelle induite par le roman. De grandes marques s'installent dans le monde virtuel, vendent, font de la pub. Les gens achètent, vendent, déposent leur CV (là je ne sais pas si c'est le CV de leur avatar?) c'est vrai que cela peut être considéré comme un jeu de marchande pour "grands"!

    ...mais ce n'est pas vu comme cela vu qu'il y a des poursuites judiciaires!

    Que l'on considère ce monde virtuel comme un jeu de rôle en ligne oui, je crois d'ailleurs que c'était le premier objectif de ce monde, mais si il y a débordement sur la vie réelle (poursuites judiciaires) c'est un autre problème.
    Si ces cas de poursuites se multiplient, je crois que de nouvelles lois vont être crées...Comme dans le site de FS, il y a la charte, qui suit la loi française. Nous avons un pseudo mais le cadre n'est pas de tenir un rôle (). Mais dans le monde virtuel comme second life, qui devrait être poursuivis? la personne physique qui a les commandes de son avatar ou l'avatar lui-même comme personne virtuelle dans un monde virtuelle?

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : problèmes liés au virtuel

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    je parle d'une économie réelle induite par le roman. De grandes marques s'installent dans le monde virtuel, vendent, font de la pub. Les gens achètent, vendent, déposent leur CV (là je ne sais pas si c'est le CV de leur avatar?) c'est vrai que cela peut être considéré comme un jeu de marchande pour "grands"!
    C'est toujours pas clair! Tu ne parles que d'échanges de "faux argent", qui n'est lié ni au travail humain ni à des ressources physiques, non?

    ...mais ce n'est pas vu comme cela vu qu'il y a des poursuites judiciaires!
    Il y a et a eu des poursuites judiciaires sur des romans. L'imaginaire n'a jamais été épargné par une forme de censure ou une autre, y compris sous forme de poursuites judiciaires.

    Celles que tu cites dans ton message #1 ne m'apparaissent pas différentes dans leur état d'esprit des plaintes concernant Lolita de Nabokov, ou autres tentatives de censure de la même farine. (La censure légale existe dans tous les pays, ne serait-ce que celle concernant la pornographie.)

    mais si il y a débordement sur la vie réelle (poursuites judiciaires) c'est un autre problème.
    Si c'est du type censure parce qu'il y a des plaintes sur "l'immoralité" ou "l'atteinte aux bonnes moeurs" dans une oeuvre imaginaire, ce n'est pas vraiment nouveau !!

    Maintenant, si on a des poursuites pour escroquerie, meurtres d'avatar et autres trucs du genre, ce serait un problème. Mais pas un problème du monde virtuel, un problème dans la tête des gens qui poseraient de telles plaintes ou un problème du monde judiciaire qui accepterait de telles plaintes! (M'sieur, m'sieur, il a triché!)

    Je ne parle pas de poursuites causées par des actes dans la vie réelle, genre utilisation du réseau pour escroquer réellement, ou détournement de mineur, ou autre.

    Si ces cas de poursuites se multiplient, je crois que de nouvelles lois vont être crées...
    Des lois sur quoi? Sur la liberté de penser? Pour moraliser un jeu? Pour réglementer des échanges de monnaie en carton?

    Comme dans le site de FS, il y a la charte, qui suit la loi française.
    Oui, les lois qui réglementent le droit d'expression, la liberté de la presse, etc. Ce sont les mêmes qui s'appliquent, mutatis mutandi, à toute la presse, à tous les moyens d'expression publique.

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 20/12/2008 à 17h46.

  11. #10
    invited9ab8c2f

    Re : problèmes liés au virtuel

    C'est toujours pas clair! Tu ne parles que d'échanges de "faux argent", qui n'est lié ni au travail humain ni à des ressources physiques, non?
    C'est de l'argent en carton sur le site mais il est débité de la carte bleue.

    Maintenant, si on a des poursuites pour escroquerie, meurtres d'avatar et autres trucs du genre, ce serait un problème. Mais pas un problème du monde virtuel, un problème dans la tête des gens qui poseraient de telles plaintes ou un problème du monde judiciaire qui accepterait de telles plaintes!
    une demande de divorce demandé par une épouse par que l'avatar de son mari était avec un autre avatar de sexe féminin..c'est le début...
    la plainte pour pédophilie contre une personne dont l'avatar avait été avec un avatar "mineur"...
    à propos de ces plaintes:
    Celles que tu cites dans ton message #1 ne m'apparaissent pas différentes dans leur état d'esprit des plaintes concernant Lolita de Nabokov.
    j'ai fais une recherches internet pour avoir plus de détails sur les plaintes concernant Lolita de Nabokov...je n'ai rien eu de précis. plainte pour outrage aux bonnes mœurs? encouragement à la pédophilie? qui a porté plainte?

  12. #11
    invité576543
    Invité

    Re : problèmes liés au virtuel

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    j'ai fais une recherches internet pour avoir plus de détails sur les plaintes concernant Lolita de Nabokov...je n'ai rien eu de précis. plainte pour outrage aux bonnes mœurs? encouragement à la pédophilie? qui a porté plainte?
    Par exemple :

    http://www.ala.org/ala/alonline/curr...6ab/lolita.cfm

    Plus général, sur le même site (Lolita est dans la liste, mais c'est pour l'ensemble que c'est intéressant):

    http://www.ala.org/ala/aboutala/offi...sonsbanned.cfm

    Bon site pour étudier la nature des plaintes sur des livres (sur ce site ils parlent principalement de plaintes demandant le retrait d'oeuvres dans des bibliothèques...)

    En anglais, désolé, je ne connais pas d'équivalent francophone...

    Cordialement,

  13. #12
    invited9ab8c2f

    Re : problèmes liés au virtuel

    sites très intéressants...je suis assez interloquée!

    En réfléchissant, un monde virtuel reste la "propriété" et est rattaché à un pays...même s'il se trouve sur internet il suivra les lois du pays dans lequel le site est localisé.
    En ce qui concerne second life, comment cela se passe t il?

  14. #13
    DomiM

    Re : problèmes liés au virtuel

    Bonsoir,

    Pour ceux qui trouve leur vie fade et les romans trop rigide il y a second life et alors , où est le problème si ça permet à ceux là de mieux vivre leur vie ?

    Pou l'histoire du divorce j'ai entendue une autre version, il se sont marié sur second life avec leur avatar et ils on finis par divorcer pour je ne sais quelle raison
    ça me fait penser à voici et la vie des stars, c'est de la pub pour second life bien orchestré voilà tout.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  15. #14
    invited9ab8c2f

    Re : problèmes liés au virtuel

    second life ne me dérange pas...je me pose des questions sur ce qu'amène un monde virtuel développé en société qui pourrait devenir "autonome".

    ou l'histoire du divorce j'ai entendue une autre version, il se sont marié sur second life avec leur avatar et ils on finis par divorcer pour je ne sais quelle raison
    Ils se sont peut être rencontrés en chaire et en os!

    c'est de la pub pour second life bien orchestré voilà tout
    Tu penses que c'est du baratin?

  16. #15
    DomiM

    Re : problèmes liés au virtuel

    Bonsoir

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Ils se sont peut être rencontrés en chaire et en os!
    Oui, avant après avoir fait connaissance sur un chat, pas sur FS
    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Tu penses que c'est du baratin?
    Second life en avait bien besoin

    Ces derniers temps Second Life (SL), cet univers créé et géré par la société américaine Linden Lab, semblait un peu perdu pour la cause du virtuel. Trop de services marketing ou de chasseurs de têtes s'y pressant pour trouver un débouché « original » à leurs activités. Second Life manquait un peu d'épaisseur, un peu de chair pourrait-on dire, s'il ne s'agissait que d'avatars et de créatures pixellisées.
    Alors quand on apprend que Second Life serait (aussi) un briseur de ménage, forcément l'intérêt remonte d'un cran. Divorcer grâce à (ou plutôt à cause de) SL, c'est l'exploit que vient de réaliser un couple britannique.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  17. #16
    invited9ab8c2f

    Re : problèmes liés au virtuel

    bonsoir,
    merci pour l'article sérieux, il m'a bien fait rire!!

    Après ces derniers échanges j'ai réfléchi et je crois que cela va se tasser...le monde virtuel est jeune, il faut laisser les gens s'habituer et gérer les avatars...

    Merci pour toutes vos réflexions qui m'ont aidée à avancer dans la mienne...

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