Bonjour,
Pour JEAN-MARC LEVY-BLOND, dans IMPASCIENCES, Les vrais bienfaiteurs de l'humanité, ceux dont l'œuvre a immédiatement prolongé la vie ou soulagé les souffrances de millions de personnes, restent largement ignorés, il site :
Ignace Semmelweis, médecin hongrois (1818-1943), qui avant l'ère Pasteurienne, compris la contagiosité de certaines fièvres et préconisa les mesures simples d'hygiène qui sauvèrent, des millions de personnes - et qui mourut, négligé, dans un asile d'aliénés.
Alexandre Yersin, bactériologiste français (1863-1943), qui, au cours d'une longue carrière de médecine coloniale en Extrême-Orient, découvrit le bacille de la peste et fabriqua le sérum antipesteux, puis acclimata l'arbre à quinquina, et reste une figure révérée…au Vietnam.
Dipil Mahalanabis de Calcutta. Avec son équipe, il a montré, en 1971, l'extrême efficacité des « sels de réhydratation orale » dans le cas de maladies diarrhétiques graves. Il s'agit dune simple solution mixte de sel (de cuisine) et de sucre dans de l'eau, avec un léger apport potassique (par exemple jus d'orange), d'un coût quasiment nul ; accessible aux familles les plus démunies du tiers-monde. Ce traitement désormais banalisé, réduit la mortalité lors des épidémies de choléra à moins de 1% et, surtout, sauve chaque année la vie de prés de deux millions d'enfant, victime d'épisodes diarrhétique aigus.
Quels sont pour vous ces inconnus du grand public que vous admirez et qui mériteraient plus de reconnaissance ?
Salutations
-----