Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ces inconnus qui sont vos idoles




  1. #1
    JPA

    Ces inconnus qui sont vos idoles

    Bonjour,

    Pour JEAN-MARC LEVY-BLOND, dans IMPASCIENCES, Les vrais bienfaiteurs de l'humanité, ceux dont l'œuvre a immédiatement prolongé la vie ou soulagé les souffrances de millions de personnes, restent largement ignorés, il site :
    Ignace Semmelweis, médecin hongrois (1818-1943), qui avant l'ère Pasteurienne, compris la contagiosité de certaines fièvres et préconisa les mesures simples d'hygiène qui sauvèrent, des millions de personnes - et qui mourut, négligé, dans un asile d'aliénés.
    Alexandre Yersin, bactériologiste français (1863-1943), qui, au cours d'une longue carrière de médecine coloniale en Extrême-Orient, découvrit le bacille de la peste et fabriqua le sérum antipesteux, puis acclimata l'arbre à quinquina, et reste une figure révérée…au Vietnam.
    Dipil Mahalanabis de Calcutta. Avec son équipe, il a montré, en 1971, l'extrême efficacité des « sels de réhydratation orale » dans le cas de maladies diarrhétiques graves. Il s'agit dune simple solution mixte de sel (de cuisine) et de sucre dans de l'eau, avec un léger apport potassique (par exemple jus d'orange), d'un coût quasiment nul ; accessible aux familles les plus démunies du tiers-monde. Ce traitement désormais banalisé, réduit la mortalité lors des épidémies de choléra à moins de 1% et, surtout, sauve chaque année la vie de prés de deux millions d'enfant, victime d'épisodes diarrhétique aigus.

    Quels sont pour vous ces inconnus du grand public que vous admirez et qui mériteraient plus de reconnaissance ?

    Salutations

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Vinc

    Re : Ces inconnus qui sont vos idoles

    Salut!
    Mhhhh! Discussion interessante! Il existe une quantité d'exellents chercheurs méconnus (en tout cas en biologie, mais je suppose que c'est la même chose dans les autres domaines!)...

    Pour ma part, je citerai Barbara Mc Clintock qui a découvert l'idée des transposons en 1944 alors que l'on ne connaissait pratiquement rien de l'ADN et de la biologie moléculaire!
    Elle avait 40 ans d'avance!

    On peut également citer Naeher et Sakman qui sont les inventeurs de la technique du patch-clamp....! On peut en même temps rajouter Nernst!

    Peter Agre, qui est le biochimiste qui a découvert la première aquaporine Chip 28, ansi que Roderick MacKinnon qui a déterminé la structure tridimensionelle d'un canal à potassium! Ils ont tous deux reçu le prix Nobel de chimie!

    Enfin, je pense aux 2 chercheurs britanniques Timothy Hunt et Paul M. Nurse qui découvrent les secrets de la régulation du cycle cellulaire en identifiant les cyclines et les kinases! Très fort!!! Ils ont également reçu le Nobel de physiologie/mèdecine

    C'est vrai que ces découvertes peuvent paraître subtiles aux yeux du grand public mais elles sont fondamentales et intellectuellement exellentes!

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  4. #3
    Vinc

    Re : Ces inconnus qui sont vos idoles

    J'allais oublier Kary Mullis, l'inventeur de la PCR (Polymérase Chain Reaction) qui a changé literralement la vie de milliers de biologistes!!!!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.


  5. #4
    charly

    Re : Ces inconnus qui sont vos idoles

    En physique c'est plus compliqué puisque les physicien ne sauve pas directement la vie de personnes .
    De plus c'est une science qui garde pas mal de crédit au prés du grand publique . Néanmoin , je suppose que Einstein n'est pas a citer .
    Pourquoi pas Feynman et Penrose , qui sont pour moi assés emblématique , bien qu'il me semble relativement connu .

  6. #5
    megami

    Re : Ces inconnus qui sont vos idoles

    Des archéologues connus, déjà, à la base, y'en a pas des masses...

    Dans les inconnus, mon idole personnelle : Henry Duday, qui a révolutionné l'archéo-anthropologie funéraire avec de nouvelles méthodes de fouilles, de nouvelles méthodes d'enregistrement des données qui permettent de reconstituer de la manière la plus fiable possible la position initiale du corps, le type de sépulture... En fait non, il a pas révolutionné l'archéo-anthropologie funéraire, il a inventé cette discipline.
    En plus, c'est un génie génial qui, par exemple, lors de ses fouilles, pense à relever une concentration importante des oeufs de testacelles, limaces qui mangent les vers de terre, qui prouvent une présence importante de vers de terre, et donc une décomposition des corps sur place (je cite ça car c'est à ce moment là de son cours que j'ai commencé à l'aduler...).

    Et sinon, Colin Renfrew, grand théoricien de l'archéo contemporain, mais il est déjà beaucoup plus connu (mais siii, il est connuuu, mais par les archéos, c'est tout ^__^).

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    diazométhane

    Re : Ces inconnus qui sont vos idoles

    Citation Envoyé par Vinc
    J'allais oublier Kary Mullis, l'inventeur de la PCR (Polymérase Chain Reaction) qui a changé literralement la vie de milliers de biologistes!!!!
    A+
    Vinc
    Mais il faut aussi indiquer que Kary Mullis émet un doute documenté sur la relation de causalité entre le vih et la séropositivité. Il indique également qu'il est très réservé sur la possibilité d'utiliser la PCR de manière quantitative.

  9. #7
    Corwyn

    Re : Ces inconnus qui sont vos idoles

    Henri Laborit: Bon d'accord il est encore présent dans certaines mémoires mais ça ne fait que 10 ans qu'il est mort!

    Ilya Prigogine
    : Prix Nobel de chimie en 1977 pour la découverte des structures dissipatives

    Georges Nagelmackers : créateur de l'Orient Express et de la Compagnie internationale des Wagons-lits

    Georges Lemaître
    : qui fut le premier en 1927 à envisager la théorie de l'univers en expansion

    Langrenus (Michael Florent van Langren) : est l’auteur de la première carte lunaire publiée, dans son ouvrage de 1645 intitulé Plenilunium. Il fut le premier à inventer une nomenclature pour désigner les détails du relief lunaire. Il donna ainsi des noms à près de 322 éléments de morphologie lunaire. Il développa une méthode pratique pour déterminer précisément les longitudes géographiques en observant les différences de temps entre les apparitions et disparitions des montagnes lunaires sur le terminateur durant les divers quartiers de la Lune. Cette méthode se révéla extrêmement utile en matière de navigation maritime. Pour utiliser ce système, il dessina une carte de la Lune comportant des noms pour reconnaître les différents détails de la surface lunaire (source : http://pages.infinit.net/noxoculi/lune3.html)

    Etienne Lenoir : Inventeur du moteur à combustion interne (entre autres)

    Etc.
    Dernière modification par Corwyn ; 31/03/2005 à 09h14.
    L'air est plein du frisson des choses qui s'enfuient

  10. Publicité
  11. #8
    Vinc

    Re : Ces inconnus qui sont vos idoles

    Citation Envoyé par diazométhane
    Mais il faut aussi indiquer que Kary Mullis émet un doute documenté sur la relation de causalité entre le vih et la séropositivité. Il indique également qu'il est très réservé sur la possibilité d'utiliser la PCR de manière quantitative.
    Entièrement d'accord, Kary Mullis est un très grand exentrique et tout ce qu'il a fait ou dit n'est pas toujours très compréhensible mais sa technique est quand même géniale!!! Nan??
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  12. #9
    JPA

    Re : Ces inconnus qui sont vos idoles

    Bonjour,

    Merci de vos contributions- Cette discussion m'amène à me demander qu'est ce qui fait qu'un homme va être retenu par l'histoire alors que d'autres tout aussi méritants vont rester ignorés.
    Certains diront que "les écrits restent et les paroles s'envolent " et qu'il suffit d'un bon biographe pour sortir de l'anonymat, marquer son époque ou rester dans les esprits. Il suffit de voir les présentoirs des librairies chargés de ces biographies ou ce mélange hommes illustres, chanteurs à la mode, hommes politiques et cuisiniers pour s'en convaincre.

    Salutations

  13. #10
    Damon

    Re : Ces inconnus qui sont vos idoles

    Salut,

    Pour ma part j'admire énormément Michael Jackson et Richard Burton
    Je ne parle évidemment pas du chanteur ni de l'acteur.

    Michael Jackson est le plus grand tegestophile au monde, on lui doit de nombreux ouvrages et reprotages sur la bière et le whisky. (A ceux qui me rétorqueront que ce n'est pas de la science, je leur répondrai que l'oenologie non plus alors ! )

    Richard Burton fut agent secret et explorateur, il est l'inventeur avec John Speke des sources du Nil (voir le film Aux sources du Nil), il était également un linguiste chevronné, mais il est surtout le père de l'anthropologie moderne.

    Sa bibliographie :
    http://vvv.com/home/rowena/srfbbib.html
    The following is a chronological list of Burton's published works, including books that he wrote, edited or translated:

    Goa, and the Blue Mountains; or, Six Months of Sick Leave, 1851
    Scinde; or, The Unhappy Valley, 1851
    Sindh, and the Races that inhabit the Valley of the Indus, 1852
    Falconry in the Valley of the Indus, 1852
    A Complete System of Bayonet Exercise, 1853
    Personal Narrative of a Pilgrimage to El-Medinah and Meccah, 1855, 1857
    First Footsteps in East Africa; or, an Exploration of Harar, 1856
    The Lake Regions of Central Africa: A Picture of Exploration, 1860
    The Lake Regions of Central Equatorial Africa, with Notices of the Lunar Mountains and the Sources of the White Nile; Being the Results of an Expedition Undertaken under the Patronage of His Majesty's Government and the Royal Geographical Society of London, 1860
    The City of the Saints and Across the Rocky Mountains to California, 1861
    The Prairie Traveller, a Hand-book for Overland Expeditions, 1863 (Edited by Richard Francis Burton)
    Abeokuta and The Cameroons Mountains: An Exploration, 1863
    Wanderings in West Africa From Liverpool to Fernando Po, 1863
    A Mission to Gelele, Kind of Dahome. With Notices of the So-called "Amazons," the Grand Customs, the Yearly Customs, the Human Sacrifices, the Present State of the Slave Trade, and the Negro's Place in Nature, 1864
    The Nile Basin, 1864
    Wit and Wisdom from West Africa; or, A Book of Proverbial Philosophy, Idioms, Enigmas, and Laconisms, 1865
    The Guide Book: A Pictorial Pilgrimage to Mecca and Medina. (Including Some of the More Remarkable Incidents in the Life of Mohammed, the Arab Lawgiver), 1865
    Stone Talk: Being Some of the Marvellous Sayings of a Petral Portion of Fleet Street, London, to One Doctor of Polyglott, Phd., 1865
    The Highlands of Brazil, 1869
    The Aboriginal Indian (Tupy) of Brazil, 1869
    Exploration of the Highlands of The Brazil; with A Full Account of the Gold and Diamond Mines; Also, Canoeing down 1500 Miles of the Great River of Sao Francisco, From Sabara to the Sea, 1869
    Vikram and the Vampire, or Tales of Hindu Devilry, 1870
    Letters from the Battlefields of Paraguay, 1870
    Unexplored Syria: Visits to the Libanus, The Tulul el Safa, The Anti-Libanus, The Northern Libanus, and the 'Alah, 1872
    Zanzibar; City, Island, and Coast, 1872
    The Lands of Cazembe, 1873 (Translated by Richard Francis Burton.)
    Lacerda's Journey to Cazembe in 1798, 1873 (Translated by Richard Francis Burton.)
    Ultima Thule; or, A Summer in Iceland, 1875
    Etruscan Bologna: A Study, 1876
    A New System of Sword Exercise for Infantry, 1876
    Two trips to Gorilla Land and the Cataracts of the Congo, 1876
    Scind Revisited: With Notices of the Anglo-Indian Army; Railroads; Past, Present and Future, 1877
    The Gold-Mines of Midian and The Ruined Midianite Cities: A Fortnight's Tour in Northwestern Arabia, 1878
    The Land of Midian (Revisited), 1879
    The Kasidah, 1880
    Os Lusiadas (The Lusiads), 1880
    Camoens: His Life and His Lusiads. A Commentary, 1881
    A Glance at the "Passion Play", 1881
    To the Gold Coast for Gold: A Personal Narrative, 1883
    The Kama Sutra of Vatsayayana, 1883
    The Book of the Sword, 1884
    Camoens: The Lyricks; Sonnets, Canzons, Odes, and Sextines, 1884
    Kama-Shastra or The Hindoo Art of Love (Ars Amoris Indica), Translated from the Sanskrit, and Annotated by A.F.F. and B.F.R. For Private Use of the Translators Only in Connection With a Work on the Hindoo Religion, and on the Manners and Customs of the Hindoos, 1873
    Ananga-Ranga; the Stage of the Bodiless One, or, The Hindu Art of Love (Ars Amoris Indica), 1885
    The Perfumed Garden of the Cheikh Nefzaoui: A Manual of Arabian Erotology, 1886
    The Book of the Thousand Nights and a Night: A Plain and Literal Translation of the Arabian Nights Entertainments, Now Entitled The Book of the Thousand Nights and a Night, With Introduction, Explanatory Notes on the Manners and Customs of Moslem Men and a Terminal Essay upon the History of the Nights, 1885
    Iracema: The Honey-lips: A Legend of Brazil, 1886 (Translated by Richard Francis Burton and Isabel Burton)
    Priapeia or the Sporting Epigrams of Divers Poets on Priapus, 1890 (Translated by Richard Francis Burton)
    Marocco and the Moors: Being an Account of Travels, with a General Description of the Country and its People, 1891 (Edited by Richard Francis Burton)
    Il Pentamerone: or, the Tale of Tales, 1893 (Translated by Richard Francis Burton)
    The Carmina of Caius Valerius Catullus, 1894 (Edited by Richard Francis Burton)
    The Jew, the Gypsy and El Islam, 1898
    Wanderings in Three Continents, 1901
    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Identification] quelles sont ces graines?
    Par jacou13 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2007, 16h16
  2. A qui sont ces ampoules?
    Par williamvtn dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2007, 08h06
  3. quelles sont ces 2 fleures ???
    Par Cyril74 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 22h36
  4. quelles sont ces plantes ?
    Par hachette dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2006, 17h11
  5. Le cyclone Wilma et ses prédécesseurs : qui sont ces monstres dévastateurs ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2005, 12h36