Transdisciplinarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transdisciplinarité



  1. #1
    fransua

    Transdisciplinarité


    ------

    Bonjour

    Je recherche un exemple qui illustrerait que deux chercheurs dont le champ de travail se situerait dans deux domaines différents auraient intérêt à mutualiser certaines de leurs compétences pour résoudre un problème donné.

    Exemple: un chercheur en bioplastique et un chercher en entomologie.

    Quelqu'un aurait il une piste à suggérer ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    fransua

    Re : Transdisciplinarité

    Voici quelques exemples que j’ai identifié dans lesquels les insectes peuvent fournir des solutions:

    Médecine : des larves de lucilia (diptère) permettent de nettoyer des plaies.

    Agroalimentaire : Différentes espèces sont utilisés par des serristes pour la pollinisation
    Culturel : De grosse production cinématographique ont utilisé des milliards de mouches pour les besoins d'un film
    Environnement : Les insectes sont des indicateurs de pollution, et les coccinelles sont également utilisées en lutte biologique.
    Génétique : les études en génétique utilise la célèbre drosophile
    Loisirs : Les pêcheurs sont également friands de larves d'insectes pour amorcer leur coup

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Transdisciplinarité

    Je ne vois aucune transdisciplinarité dans tes exemples. Par contre tu ferais quelques recherches sur le mot bioinformatique, tu aurais de bons exemples.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac