Bonjour,
Je commence vraiment à en avoir raz le bol de tous les messages voulant faire passer la science pour un dogmatisme religieux.
Réchauffement climatique, évolution, visite des extra-terrestres, doute sur toute vérité, science qui soit disant ce contredit (Newton -> Einstein -> prochaine théorie = donc rien n'est vrai)... On en fini pas de voir les mêmes débats avec toujours les mêmes arrière pensées à la clef : détruire la science pour permettre à chacun de se faire son idée mais avec des religieux (voire des sectes) qui veulent en suite pouvoir imposer leur dogme à la société.
Par exemple ces deux articles du nouvel obs :
les étudiants en biologie méconnaissent la théorie de l'évolution
réactions
Même dans les universités c'est pas gagné...
Je pense qu'il est nécessaire de passer à l'offensive !
Les sites comme futura sciences ne sont de toute évidence pas suffisants pour lutter efficacement contre cet obscurantisme politico-religieux, même si ils ont leurs qualités.
Je reproche notamment la difficulté de trouver des réponses précises sur un certain nombre de questions ( par exemple celle que j'ai posé ici ).
Les dossiers sont intéressants mais trop succins.
Je pense qu'il faut réfléchir à des moyens d'action plus adaptés à la diversité de la population en termes de connaissances scientifiques et rappeler les bases élémentaires.
C'est pour quoi il me semble important de créer un nouveau site dédié à ces thématiques les traitant en profondeur avec, par exemple, les textes in extenso de darwin avec commentaires sur les points essentiels (ex : non finalité de l'évolution), et les avancées depuis. Pareil sur le climat, la validité des sciences etc...
C'est quand même dingue que quand on tape dans google - courbe co2 - le premier site est celui dont je parle dans ce thread ! (je ne le donne pas en lien direct pour ne plus lui donner des points sur google... dommage que je ne puisse pas éditer mon message).
Il faudrait aussi créer le buzz autour de ce site, comme c'est le cas pour divers autres sites scientifiques (comme celui sur la biodiversité dont on à parlé l'année dernière sur FS).
Et bien sûr traduire tout ça en plusieurs langues.
Entre la fast-science à choix multiple (comme au fast food) et la science sous contrôle de la religion, l'avenir parait sombre.
-----