Emissions CO2 par expiration d'un homme en marche et a velo?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Emissions CO2 par expiration d'un homme en marche et a velo?



  1. #1
    fred3000gt

    Question Emissions CO2 par expiration d'un homme en marche et a velo?


    ------

    Hello,

    Je n'ai pas reussi a trouver la reponse a cette question sur le forum...
    j'ai bien trouve l'emission CO2 par expiration d'un etre humain, mais au repos seulement (400 g/jour). Quelqu'un a-t-il des informations sur les emissions d'un homme en marche (par ex 5 km/h) et en velo (par ex 10 km/h) (toujours liees a sa pure respiration).

    Merci d'avance,

    Fred.

    -----

  2. #2
    invitebf5bba93

    Re : Emissions CO2 par expiration d'un homme en marche et a velo?

    Bonjour, ici on te dira tout. Salut.
    http://www.easygym.com/divers/depense.htm

  3. #3
    invitebf5bba93

    Re : Emissions CO2 par expiration d'un homme en marche et a velo?

    Bonjour, je crois que ceci t’aidera.

    http://www.easygym.com/divers/depense.htm

    Même si le calcul n’est pas tout a fait exact, pour connaître la quantité de CO2 il te suffit de faire un petit calcul à l’aide d’une simple règle de trois en donnant au premier terme la valeur que tu connais c'est-à-dire de la marche qui correspond, je crois, à plus ou moins 4km/h. Salut

  4. #4
    fred3000gt

    Re : Emissions CO2 par expiration d'un homme en marche et a velo?

    C'est genial, merci beaucoup! Alors supposons que la quantite de CO2 expiree varie lineairement avec le nombre de calories depensees.
    Bon, alors je dis:
    "Rester assis:" 83 calories / heure -> 400g/24h = 16.6 g CO2 / heure
    Soit 16.6 / 83 = 0.2 g / calorie

    "Marche a 6 km/h" (homme 70 kg) -> 270 c/h -> 54 g/h
    Soit donc pour 6km -> 54 g
    Donc pour 1 km -> 9 g

    "Jogging a 20 km/h" -> 2072 c/ heure -> 414 g/h
    Soit donc pour 20 km -> 414 g
    Donc pour 1 km -> 20.7 g

    Si je ne me suis pas trompe dans mes calculs (!) ca represente moins d'emissions qu'une auto eco (100g/km). Pour arriver au meme resultat, on pourrait dire que 5 personnes dans une voiture eco emettent a peu pres pareil que les memes 5 voyageant en courant. Bon, je n'ai pas tenu compte:

    1. Pendant le voyage, ben les passagers respirent Bon, je pense que vu le temps de deplacement reduit on (par rapport au jogging) on doit pouvoir negliger
    2. Le conducteur consomme plus d'energie que les passagers (presque le double d'apres le site de SuiteEtFin)
    3. De pleins d'autres choses que j'ignore

    J'espere que ce n'est pas trop faux tout ca!

    Fred.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jgiovan

    Re : Emissions CO2 par expiration d'un homme en marche et a velo?

    Bonjour,

    certes, mais le CO2 n'a pas la même origine :

    - automobile = carburant fossile
    - jogging ou velo = biomasse (directement ou indirectement) + carburants (tracteurs etc.) + pétrole et charbon (engrais, pesticides)

  7. #6
    fred3000gt

    Re : Emissions CO2 par expiration d'un homme en marche et a velo?

    Oui c'est vrai... c'est tres simplifie. Pour bien faire, il faudrait completer en ajoutant a l'un et l'autre les emissions CO2 fossiles pour la production de la voiture (sans compter les routes...) et celles necessaires a nourrir un etre humain... pas facile

  8. #7
    cucufa

    Re : Emissions CO2 par expiration d'un homme en marche et a velo?

    QQun de 75kg qui fait 100km de vélo : 3330 calories

    En supposant en première approximation un rendement de 1 pour la digestion, ça fait 4,7 kg de pâtes (crues).

    En prenant les facteurs d’émissions de l'ademe pour le blé, et en considérant qu'il ne mange que des pâtes, et que la transformation de blé en pâtes n’émet pas de carbone, il émet 630 grammes de CO2 contre 14000 grammes pour une voiture thermique très sobre et 1700 grammes pour une voiture électrique (électricité française).

    En prenant en compte la digestion et le fait qu'on ne mange pas que des pâtes et qu'on est pas toujours tout seul dans une voiture, un cycliste pollue très probablement plus qu'un véhicule électrique en France mais toujours moins qu'un véhicule thermique.

  9. #8
    shokin

    Re : Emissions CO2 par expiration d'un homme en marche et a velo?

    Citation Envoyé par cucufa Voir le message
    En prenant en compte la digestion et le fait qu'on ne mange pas que des pâtes et qu'on est pas toujours tout seul dans une voiture, un cycliste pollue très probablement plus qu'un véhicule électrique en France mais toujours moins qu'un véhicule thermique.
    Et la fabrication des véhicules ? Quid d'un vélo électrique ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    cucufa

    Re : Emissions CO2 par expiration d'un homme en marche et a velo?

    Je sais pas J'ai pas trop le temps de chercher. Mais de mémoire les émissions de la fabrication des voitures sont négligeables par rapport à celle liées à la consommation d'essence. Mais j'ai aucune idée de l'ordre de grandeur. Il faudrait savoir combien de kwh dépense un vélo électrique et multiplier par les émissions de CO2 du kwh en France qui est facilement disponible. Enfin, vu l'enjeu du réchauffement climatique ça serait bien que quelqu'un se penche "professionnellement" sur le sujet.
    Dernière modification par cucufa ; 28/08/2012 à 15h03.

  11. #10
    meteor31bis

    Re : Emissions CO2 par expiration d'un homme en marche et a velo?

    Citation Envoyé par cucufa Voir le message
    QQun de 75kg qui fait 100km de vélo : 3330 calories

    En supposant en première approximation un rendement de 1 pour la digestion, ça fait 4,7 kg de pâtes (crues).

    En prenant les facteurs d’émissions de l'ademe pour le blé, et en considérant qu'il ne mange que des pâtes, et que la transformation de blé en pâtes n’émet pas de carbone, il émet 630 grammes de CO2 contre 14000 grammes pour une voiture thermique très sobre et 1700 grammes pour une voiture électrique (électricité française).

    En prenant en compte la digestion et le fait qu'on ne mange pas que des pâtes et qu'on est pas toujours tout seul dans une voiture, un cycliste pollue très probablement plus qu'un véhicule électrique en France mais toujours moins qu'un véhicule thermique.
    je ne comprends pas:

    1- l'énergie dépensée pour un cycliste qui fait 100 km est excessive, ce lien donne un total de 1656 calories (homme 75 kg 25 km/h pendant 240 mn)

    2- des pâtes crues çà fait 3600 cal/kg, d'où viennent les 4.7kg de pâtes?

    3- pour les facteurs d'émission sur ce document on trouve 337 g/kg pour le blé.

    je ne connais pas le rendement de la digestion, mais si on prend des glucides purs il est voisin de 1.

    donc le calcul pour un cycliste c'est, selon moi:

    1656/3600*337 = 155 g de CO2 pour un cycliste qui fait 100 km compte tenu d'un rendement de digestion de 1.

    C'est très inférieur aux 630 g trouvés.

    Et c'est forcément inférieur à la consommation de CO2 d'un véhicule électrique même si on tient compte du taux d'occupation des automobiles qui est de l'ordre de 1.4.

    Il faut donc bien sûr rouler à vélo, c'est meilleure pour la santé et çà pollue pas!

    à moins que je me sois trompé, bien sûr.

  12. #11
    cucufa

    Re : Emissions CO2 par expiration d'un homme en marche et a velo?

    Merci de corriger !
    On a le même ordre de grandeur.

    J'ai pris les calories sur http://www.calculitineraires.fr/.
    Je ne sais pas d'ou vient la différence.

    Je me suis bien planté sur la dose de pâtes

    Pour les facteurs d’émission du blé, l'ADEME donne 85kg/t sur guide des facteurs d'emission 6.1 (le dernier), soit 85g/kg. C'est moins que les 337g/kg de votre lien. Ils donnent aussi la valeur pour la farine : 125g/kg , le porc : 1410g/kg ou le fromage : 3700g/kg
    Avec du fromage on gagne un facteur 10...

    Du coup électrique ou vélo, on reste dans le même ordre de grandeur.

Discussions similaires

  1. Emissions CO2 : décourageant parfois
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2008, 14h40
  2. Emissions de CO2 - facteur d'émission - PCI
    Par nédeladernièrepluie dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2008, 14h46
  3. taux de CO2 lors d'une expiration
    Par invite7dff6ac6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2006, 07h49
  4. émissions de CO2
    Par invite4b438fa0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2005, 17h58