Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Principe effet de serre



  1. #1
    wari

    Principe effet de serre


    ------

    Bonjour, j’ai deux questions à propos de ce texte concernant le principe de l’effet de serre :

    Le Soleil, comme tout corps chaud, émet vers l’extérieur un rayonnement électromagnétique. Compte tenu de sa température de surface, 5 800 K (soit environ 5 500 °C), ce rayonnement se répartit de la façon suivante :
    - Domaine de l’ultraviolet (longueur d’ondes inférieure à 300 nm) : 10 %
    - Domaine du visible (longueur d’ondes allant de 300 nm à 700 nm) : 40 %
    - Domaine l’infrarouge proche (longueur d’ondes supérieure à 700 nm) : 50 %
    L’ensemble de ces rayonnements parvient au niveau de l’atmosphère terrestre. Un tiers est réfléchi vers l’espace par l’ensemble atmosphère Terre (phénomène d’albédo). Une partie des rayonnements ultraviolets est absorbée par l’ozone stratosphérique, tandis que les rayonnements infrarouges sont capturés par les gaz à effet de serre (vapeur d’eau, dioxyde de carbone…) à la limite de la troposphère.
    Ainsi, seule la moitié du rayonnement solaire initial arrive à la surface de la Terre. 25 % de ce rayonnement est absorbé par les océans, 21 % est absorbé par le sol et seulement 0,2 % par les plantes.
    La surface du sol échauffée par le rayonnement solaire réémet vers l’atmosphère un rayonnement infrarouge appelé rayonnement infrarouge tellurique. Ce sont ces rayons infrarouges qui se retrouvent piégés par les gaz à effet de serre situés dans la haute troposphère : il s’agit principalement de la vapeur d’eau (H2O), du dioxyde de carbone (CO2) et du méthane (CH4).

    Première question : le soleil normalement n’émet pas que les UV, le spectre visible et les infrarouges, il émet d’autres rayons pour quoi on n’en parle pas ?

    Ma deuxième question : les gaz vont absorber une partie des infrarouges et du spectre visible, une autre partie atteindra le sol, les océans et les plantes, ensuite le sol va réémettre une partie des infrarouge qu’on va appeler paquet X.
    Une partie du paquet X est dégagée vers l’extérieur de l’atmosphère et un autre est captée par les gaz. Mais les avaient déjà capté une partie des infrarouge avant qu’elles parviennent au sol, normalement elles sont saturé et ne peuvent palus accepter d’infrarouge !

    Merci beaucoup

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    _Ulysse_

    Re : Principe effet de serre

    J'ai attendu car je pensais que quelqu'un te répondrais rapidement.

    Pour ta première question je pense que ceci est du au fait que comme le spectre solaire se rapproche de celui du corps noir, le niveau d'émission au delà des UV et des IR est négligeable :

    Tu peux voir des ex ici :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_noir

    Pour ta seconde question :

    C'est sensiblement différent de la description que tu en donnes.
    Les IR solaires absorbés sont ensuite réémis par l'atmosphère mais dans toutes les directions, de même pour les IR Terrestre. Certaines modélisations parle de couches successives (en altitude) d'émission/absorption . Je t'invite à chercher sur ce site ou ailleurs des descriptions de ce genre de modèle.

    Par ailleurs, l'effet de serre subit en effet une saturation mais pas de la nature dont tu parles. Concrètement, une très faible teneur en un GES donné suffit à avoir un effet important car à la sortie de l'atmosphère la majeure partie des IR "absorbables" sont absorbés. La hausse de la concentration a de moins en moins d'effet plus la concentration est importante. Néanmoins, il y aura toujours un effet aussi petit soit-il.

    Si tu veux plus d'infos, tu peux chercher sur ce site les nombreux sujet relatifs à leffet de serre, il y en a une paye et des très longs.

  4. #3
    titispace

    Re : Principe effet de serre

    bonjour première question en effet il émet plusieur sorte d'onde don la plus part dévié par le champ magnétique terrestre qui nous protège egalement des vents solaire et n'arrive pas sur terre !!

  5. #4
    titispace

    Re : Principe effet de serre

    escuser pour l'orthographe c pour aller plus vite ^^ merci


    a+

  6. #5
    phys4

    Re : Principe effet de serre

    Citation Envoyé par titispace Voir le message
    bonjour première question en effet il émet plusieur sorte d'onde don la plus part dévié par le champ magnétique terrestre qui nous protège egalement des vents solaire et n'arrive pas sur terre !!
    Quelques précisions pour "titispace" : Le champ magnétique n'a pas d'effet sur les ondes EM, donc le champ magnétique terrestre ne nous protège pas des rayons UV, X, gamma, seule l'atmosphère nous en protége.
    Par contre, ce champ dévie le vent solaire constitué d'ions. Le vent solaire ne peut donc aborder l'atmosphère qu'au voisinage des poles magnétiques. D'où les aurores boréales.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. effet de serre
    Par grewolker dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2009, 22h36
  2. L'effet retard de l'effet de serre...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2005, 20h47
  3. Effet de serre
    Par Raph dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2003, 13h16