Bonjour, j’ai deux questions à propos de ce texte concernant le principe de l’effet de serre :
Le Soleil, comme tout corps chaud, émet vers l’extérieur un rayonnement électromagnétique. Compte tenu de sa température de surface, 5 800 K (soit environ 5 500 °C), ce rayonnement se répartit de la façon suivante :
- Domaine de l’ultraviolet (longueur d’ondes inférieure à 300 nm) : 10 %
- Domaine du visible (longueur d’ondes allant de 300 nm à 700 nm) : 40 %
- Domaine l’infrarouge proche (longueur d’ondes supérieure à 700 nm) : 50 %
L’ensemble de ces rayonnements parvient au niveau de l’atmosphère terrestre. Un tiers est réfléchi vers l’espace par l’ensemble atmosphère Terre (phénomène d’albédo). Une partie des rayonnements ultraviolets est absorbée par l’ozone stratosphérique, tandis que les rayonnements infrarouges sont capturés par les gaz à effet de serre (vapeur d’eau, dioxyde de carbone…) à la limite de la troposphère.
Ainsi, seule la moitié du rayonnement solaire initial arrive à la surface de la Terre. 25 % de ce rayonnement est absorbé par les océans, 21 % est absorbé par le sol et seulement 0,2 % par les plantes.
La surface du sol échauffée par le rayonnement solaire réémet vers l’atmosphère un rayonnement infrarouge appelé rayonnement infrarouge tellurique. Ce sont ces rayons infrarouges qui se retrouvent piégés par les gaz à effet de serre situés dans la haute troposphère : il s’agit principalement de la vapeur d’eau (H2O), du dioxyde de carbone (CO2) et du méthane (CH4).
Première question : le soleil normalement n’émet pas que les UV, le spectre visible et les infrarouges, il émet d’autres rayons pour quoi on n’en parle pas ?
Ma deuxième question : les gaz vont absorber une partie des infrarouges et du spectre visible, une autre partie atteindra le sol, les océans et les plantes, ensuite le sol va réémettre une partie des infrarouge qu’on va appeler paquet X.
Une partie du paquet X est dégagée vers l’extérieur de l’atmosphère et un autre est captée par les gaz. Mais les avaient déjà capté une partie des infrarouge avant qu’elles parviennent au sol, normalement elles sont saturé et ne peuvent palus accepter d’infrarouge !
Merci beaucoup
-----