Apprentissage par la Réalité Virtuelle
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Apprentissage par la Réalité Virtuelle



  1. #1
    invitec316e987

    Apprentissage par la Réalité Virtuelle


    ------

    Bonjour à tous,

    La réalité virtuelle s'immisce de plus en plus dans le quotidien, et notamment dans le cadre de l'apprentissage. Bon nombre de domaines sont concernés, l'exemple le plus flagrant étant le domaine médical. Par la simulation, les apprenants peuvent s'exercer à pratiquer les bons gestes, d'autant que l'environnement informatique permet de proposer toutes sortes de cas, des plus courants aux plus rares.

    Deux exemples : ici ou .

    Les avantages sont certainement indéniables sur certains aspects. La reproductibilité de l'opération à l'infini, l'absence de risques pour le patient "cobaye" (puisque informatisé), et j'en passe...

    Quels autres domaines peuvent se prêter le mieux à l'apprentissage par la réalité virtuelle ?

    Autres questions : y'a-t-il des études comparatives effectuées entre l'apprentissage par la réalité virtuelle et l'apprentissage "classique" plus traditionnel ? (rapidité d'apprentissage, taux de réussite des étudiants, etc.)

    Merci d'avance pour vos contributions.

    P.S : Je sais pas trop où mettre cette discussion en fait, donc déplacer là comme bon vous semble

    -----

  2. #2
    invitef46d2ad8

    Re : Apprentissage par la Réalité Virtuelle

    Bonjour
    Parler de réalité virtuelle me parait un contresens ou au moins un "oximore". Il y a seulement des modélisations de la réalité qui sont plus ou moins exactes, plus ou moins précises en fonction de ce que nous connaissons des différents facteurs. On n'a pas attendu l'informatique pour faire de la modélisation. L'informatique permet de faire intervenir une grande quantité de facteurs. La simulation informatique ne sera une image de la réalité que si les données de départ sont exactes. Ses résultats doivent toujours confrontés à la réalité.

  3. #3
    Gawel

    Re : Apprentissage par la Réalité Virtuelle

    Citation Envoyé par Freuseb Voir le message
    Quels autres domaines peuvent se prêter le mieux à l'apprentissage par la réalité virtuelle ?

    Autres questions : y'a-t-il des études comparatives effectuées entre l'apprentissage par la réalité virtuelle et l'apprentissage "classique" plus traditionnel ? (rapidité d'apprentissage, taux de réussite des étudiants, etc.)

    Bonjour,

    alors en fait, il faut remettre le contexte global en évidence.
    La réalité virtuelle permet un certain nombre de réalisations de part l'immersion que connait l'utilisateur. Cette immersion peut se faire avec tout type d'appareil immersif, la réalité virtuelle, la réalité augmenté, mais dans certains cas, un environnement numérique dans lequel un utilisateur est immergé à travers une simple interface de type logicielle ou même de type "jeu vidéo", ça peut suffire.

    Il y a de nombreux domaines.
    Dans le cadre de nos activités de recherche en ergonomie et conception de systèmes, nous utilisons la réalité virtuelle pour apprendre à un opérateur à utiliser un futur poste de travail, à des utilisateurs quelconques de s'approprier des produits du futur que nous développons. Le but étant de confronter l'utilisateur réel au produit virtuel pour avoir un retour le plus tôt possible et de tenir compte de ces retours dans le cadre du développement de produit.

    De plus, d'autres outils comme la réalité augmenté permettent à des opérateurs d'apprendre à fabriquer, assembler un produit futur.
    Certaines entreprises telles que PSA se servent de la réalité augmentée pour valider des modes d'assemblage et initier leurs opérateurs.

    Enfin, pour finir, les interfaces numériques (logiciel, jeux vidéos) peuvent être utilisées pour tester certains produits, certains aménagements (visite d'une architecture par exemple). Le but étant aussi de permettre d'avoir un retour direct.

    Alors bien entendu, nous ne parlons pas forcement d'apprentissage unique, mais l'avantage de tous ces outils mélant le virtuel et le réel est le même : Economie, facilité de programmer des scénarii (pensons aussi aux simulateurs de vol qui sont de véritables outils d'immersion)

    Pour illustrer ces quelques lignes, je te renvois sur les travaux de M. Mahdjoub (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard) et de A. Kadri (Université d'Angers) qui ont tous deux portés leur travaux sur l'impact de la réalité virtuelle dans la conception de produit.


    Pour finir, il existe de nombreuses études faisant une comparaison plus ou moins directe entre la perception virtuelle et la perception réelle. Les mots clés peuvent-être "Ergonomie Cognitive" "Psychologie" "Perception" etc...

    Bon courage, et tiens nous au courant pour la suite

    Bonne journée
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  4. #4
    Gawel

    Re : Apprentissage par la Réalité Virtuelle

    Désolé, piégé par les 5 minutes d'édition possibles !
    Nous parlions de simulateur de vol, bien entendu, il s'agit là d'un vrai outil d'apprentissage en mode immersif, qui permet de former un grand nombre de pilote à travers un nombre incalculable de scénarii catastrophes possibles et imaginables !

    Ce message annexe répond donc directement à la question :
    Quels autres domaines peuvent se prêter le mieux à l'apprentissage par la réalité virtuelle ?

    J'ajoute qu'au niveau de la perception des simulateurs face à la perception de la réalité, tu peux aussi te renseigner sur les travaux de F. Tyndiuk/Bazzaro, Maıtre de Conférences en Ergonomie Cognitive à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
    Dernière modification par Gawel ; 03/09/2009 à 10h14.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec316e987

    Re : Apprentissage par la Réalité Virtuelle

    Merci pour ces informations, Gawel !

    Je continue mes recherches.

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