Tentative de définition du Réel:
L’efficacité des mathématiques est raisonnable car elles construisent des invariants et la notion d’invariant est constitutive de la notion d’objet.
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=26015
Il y a un paradoxe dans la volonté de l'homme a trouver une logique en toute chose, et une volonté toute au aussi vive pour lui de defendre sa liberté .
L'approche deductive de la science , en decrivant le réel , tend a s'approcher avec l'outil mathématique à une forme de mathématique réelement constituante de la matiere?
L’affirmation selon laquelle il faut maîtriser les mathématiques pour comprendre la nature remonte à Galilée qui eu cette intuition: “ Le livre de la nature est écrit dans le langage mathématique “
N'est pas plus réel le feu qui m'éclaire, que les lois qui le gourverne.
A. Einstein se demande , Comment se fait-il que les formules mathématiques se conforment aussi bien aux choses du réel ?
Les nombres sont-ils la simple expression du monde réel ou en sont-il l'essence même, comme le croyaient Platon et les Pytagoriciens?
Il me semble que les philosophes mathematiciens, se perdent en conjecture encore quand il s'agit de decouvrir , la nature des nombres, et que la réponse a cette question ne soit pas si simple ou si resolues. Est-ce que les mathématiques sont à l'origine des choses , ou bien les choses sont a l'origine des mathématiques . Je ne pense pas que l'on puisse repondre de facon affirmative dans un sens comme dans l'autre . La science procèce par étapes crhonologiques pour accéder à une vision du réel qui est intemporelle : la logique.
Ce qui dans l'absolu voudrait dire que le temps tel qu'il est defini par ces constantes , pourrait etre un puits profond des sciences . La nature prédictive de la logique , pourrait nous faire penser que le temps soit une illusion pour nos sens puisque le réel pourrait être une formule mathématique, un algorytme , une vibration unique détermiante. Tout nait de tout pour Lucrèce, le présent est pour lui un chaos, alors que la logique puisqu'elle ne pese rien , peut exister autre par que dans une dimention spaciale . En changeant de réferenciel, on peut aborder donc le réel , non étant constituer d'une chronologie d'evenements, mais comme une vérité unique universelle , une constante . Le parti pris pour la science d'utiliser les mathématiques nous permet d'avoir une approche axiomatique quantifiable et constituante du réel.
-----