Salut,
Je reprends un propos que j'ai laissé ailleurs que je souhaite soumettre à la sagacité des lecteurs, lectrices de ce forum.
Les théories sur l'univers ne montrent que les limites de notre technologie. Bref, plus la technologie évolue, plus notre perception de l'univers, des multi-vers (?), change et se modifie. L'univers évolue (sic !) en même temps que notre compréhension technique et technologique. Et quand nous arrivons vers ces limites quasi in-concevables pour nous, c'est notre manière de concevoir la technologie ou/et les théories mathématiques qui doit changer ou être modifiée.
Auparavant, je m'avance un peu, c'était la technologie telle que pensée et conçue par l'humain qui imposait son regard sur le monde et l'univers. Aujourd'hui, si j'ai bien compris, ce serait la complexité réelle de l'univers qui imposerait l'inverse : inventer et/ou adapter les outils conceptuels et mécaniques aux phénomènes observés. Bref, comment adapter une observation parfaitement en-dehors de notre monde et de nos concepts à des technologies ou des concepts propres à notre système de pensée ?
-----