Techniques, sciences, spéculations et outils
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Techniques, sciences, spéculations et outils



  1. #1
    invitebf26aff7

    Techniques, sciences, spéculations et outils


    ------

    Salut,

    Je reprends un propos que j'ai laissé ailleurs que je souhaite soumettre à la sagacité des lecteurs, lectrices de ce forum.

    Les théories sur l'univers ne montrent que les limites de notre technologie. Bref, plus la technologie évolue, plus notre perception de l'univers, des multi-vers (?), change et se modifie. L'univers évolue (sic !) en même temps que notre compréhension technique et technologique. Et quand nous arrivons vers ces limites quasi in-concevables pour nous, c'est notre manière de concevoir la technologie ou/et les théories mathématiques qui doit changer ou être modifiée.

    Auparavant, je m'avance un peu, c'était la technologie telle que pensée et conçue par l'humain qui imposait son regard sur le monde et l'univers. Aujourd'hui, si j'ai bien compris, ce serait la complexité réelle de l'univers qui imposerait l'inverse : inventer et/ou adapter les outils conceptuels et mécaniques aux phénomènes observés. Bref, comment adapter une observation parfaitement en-dehors de notre monde et de nos concepts à des technologies ou des concepts propres à notre système de pensée ?

    -----

  2. #2
    Aigoual

    Re : Techniques, sciences, spéculations et outils

    Citation Envoyé par 3 w à 12h30 Voir le message
    Bref, comment adapter une observation parfaitement en-dehors de notre monde et de nos concepts à des technologies ou des concepts propres à notre système de pensée ?
    Honnêtement, je ne sais pas comment il serait possible de penser hors de notre système de pensée.

    Ce n’est pas parce que nous pouvons légitimement imaginer qu’il existe des structures échappant intrinsèquement à notre compréhension, que ces structures nous deviennent accessibles pour autant.
    Ce serait antinomique.

    Inversement, ce n’est parce que nous ne parvenons pas à unifier définitivement notre compréhension du réel qu’il nous est interdit de le penser.

    Si en revanche, la question est de savoir si certaines applications nous sont possibles alors que nous ne les avons pas encore conceptualisées, la réponse est d’évidence oui.
    J’aurais même tendance à dire que, dans l’histoire de l’humanité, c’est la règle bien plus que l’exception.

    Mais bon, peut-être n’ai-je pas compris le problème posé…

    Aigoual.

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Datation des outils : que date-t-on ?
    Par domano dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 10h15
  2. Spéculations paléontologiques
    Par invited9f37326 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2006, 15h28
  3. [TPE] : L'Evolution de la sciences et des techniques aux cours de l'Humanité
    Par invite6e69d4ca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 17h35