Hum. Ce n'est pas tout à fait ça. Disons que j'ai fait une réflexion. C'est déjà mieux que rien...Envoyé par matthias
Ce que j'aurais aimé, c'est ne pas avoir à la faire tout seul dans mon coin, et ce que je regrette, c'est qu'on ne m'y a pas emmené dès le lycée, en approfondissant les choses.
D'ailleurs, c'est un des problèmes de la terminale: on pense trop au bac, et pas assez au post-bac... Tout ce qui est hors-programme est considéré au mieux comme ennuyeux, au pire comme dommageable.
On peut évidemment épiloguer pendant des heures sur le processus de "maturation" qu j'ai dû effectuer dans mon coin. C'est vrai que j'en ai retiré pas mal de choses, mais comme tu le dis si justement, c'est long. Très long... J'aurais bien aimé être guidé par quelqu'un qui "connaissait la voie", pour éviter les impasses qui n'étaient pas surmontables à mon niveau.
On pourrait dire que c'est normal, que les profs ne servent pas à prédigérer un cours, et c'est fort vrai! Mais les profs ne sont pas non plus des "bouquins parlant de luxe". Ce sont de véritables accoucheurs de l'esprit: ils ne sont pas censés "enfanter" le savoir de leurs élèves, mais les guider.
S'ils ne font pas ce boulot indispensable, autant acheter des tonnes bouquins, ce sera bien moins coûteux pour le contribuable.
Malheureusement, et c'est bien ça le problème, on passe plus de temps à rattraper le retard accumulé qu'à prendre un peu de temps pour réfélchir et approfondir...
Et j'aimerais bien que ça le soit également plus tard... Parce que je donne des "cours" pendant les révisions des terminales (on fiance ses études comme on peut...), et je trouve assez consternant de retrouver ce concept de "un tuyau pour le pipi, un autre pour le caca". En maternelle ça passe encore, mais quand on est aux portes du supérieur, c'est quand même inquiétant.Envoyé par Bételgeuse
Oui. La science, c'est difficile, faut faire un minimum d'efforts pour s'en sortir. Et l'effort, ce n'est pas très à la mode...Envoyé par Bételgeuse
Pour être tout à fait franc, c'est plus la faute du système que la faute des profs... L'Education Nationale est véritablement un mammouth, qu'il faut réformer au plus vite. L'avenir de nos enfants en dépend.Envoyé par Bételgeuse
Personnellement, je m'en fous un peu, j'ai déjà plus de bagage scientifique que beaucoup de futurs profs CAPESiens (ch'uis dans leur promo. Et major. Comme quoi... Je suis peut être le seul à faire des "heures sup" sur les complexes ), donc je pourrais éventuellement refaire les cours derrière eux pour mes enfants, c'est une grande chance. MAIS ce n'est pas mon boulot, et je ne maîtrise que des domaines restreints. Et d'ailleurs, il font comment, les autres? Le lycée, qui est censé être "l'école de la république", ne va-t-il pas devenir le plus important des terrains de discrimination, entre ceux qui pourront faire ou payer des cours supplémentaires, et ceux qui n'auront peut être pas les connaissances ou les finances?
Pour en revenir au bac, je trouve cette baisse de niveau absolument terrifiante. On nous parle tout le temps de mondialisation... Faudrait peut être pas oublier que la mondialisation et les bas salaires, ce n'est pas que pour les ouvriers.
Tiens tout à l'heure, on a vu un petit reportage au JT de France3: une jeune doctoresse ukrainienne, qui gagne plus en travaillant en tant que femme de ménage au Portugal qu'en étant dans un hôpital ukrainien. Dans pas longtemps, on aura toutes ces "têtes diplômées" qui débarqueront sur nos marchés du travail, en étant bien moins chers et bien meilleurs.
On l'a déjà vu dans les secteurs qui subissent la concurrence de plein fouet (textile entre autres) : la survie se fera sur le terrain de la qualité. Malheureusement, au niveau de l'évolution des lycées et des programmes, on suit plutôt le chemin inverse...
-----