Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

La vie



  1. #1
    Lxx

    La vie

    On espere trouver par la recherche spatiale des formes vies similaires,ayant besoins des memes conditions(eau,temperatures... )que les notres pour pouvoir se developper,a priori.
    Toute forme de vie suit elle obligatoirement le meme modele que celui que nous connaissons??
    J aimerais avoir votre avis.merci a vous

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    kron

    Re : la vie

    A priori, pour se mouvoir, un corps a besoin d'énergie (je parle de mouvements spécifiques). Qui dit énergie dit forcément apport énergétique. Or, pour un organisme vivant, le seul apport connu réside principalement dan les matières organiques et l'énergie solaire (je développe pas trop).

    Il serait possible de fournir de l'énergie minérale (enfin... nucléaire par exemple) mais je ne pense pas que des organismes résisteraient à un tel déchainement de puissance...

    Voici un début d'idées. je pense que beaucoup vont vouloir s'exprimer, je laisse donc place à d'autres.

    Codialement

    kron
    Life is music !

  4. #3
    matthias

    Re : la vie

    Bah, il y doit bien y avoir un biologiste spécialiste des bactéries vivant dans les milieux extrèmes qui traine sur le forum.

  5. #4
    doryphore

    Smile Re : la vie

    Je pense que si les scientifiques n'avaient pas eu l'exemple du vivant, ils n'auraient pas pu aujourd'hui encore imaginer quà partir des grosses molécules, on puisse élaborer un organisme ayant les propriétés du vivant.
    Il est donc au stade où nous en sommes très difficile d'affirmer que nous connaissons tous les schémas possibles conduisant un organisme à avoir des propriétés proches de celles du vivant...

    Cela dit des données récentes permettraient sans doute d'enrichir la discussion.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  6. #5
    STARGATES

    Re : la vie

    Citation Envoyé par Lxx
    On espere trouver par la recherche spatiale des formes vies similaires,ayant besoins des memes conditions(eau,temperatures... )que les notres pour pouvoir se developper,a priori.
    Toute forme de vie suit elle obligatoirement le meme modele que celui que nous connaissons??
    J aimerais avoir votre avis.merci a vous

    BJR j ai envie de dire que sur 9 planètes

    une seul a presentè la vie ; donc il n y aurait qu une
    seule maniere de la creer.

    force est de constater que l eau est essentiel dans
    cette creation.......... et je voudrais l avis d un
    planetologue .

    est il possible d immaginer une planete "bleu" c a d
    entierement constituè d eau , sans surface solide ?
    la matiere solide se trouvant en profondeur ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Narduccio

    Re : la vie

    Citation Envoyé par STARGATES
    une seul a presenté la vie ; donc il n y aurait qu'une seule manière de la creer.
    1°) Il est vrai, que pour l'instant, on ne connait de la vie ou des traces de vies que sur une seule planète du système solaire. Mais, on n'a pas encore exploré toutes les planètes et leurs satelites, donc, des découvertes sont encore possible. peut-être Mars, où l'on pourra peut-être trouver des fossiles.

    2°) Cela ne concerne qu'un système de notre galaxie.

    Les spécialistes sont a peu près d'accord, il faut de l'eau pour avoir de la vie. Mais ensuite, il peut y avoir plusieurs voies possibles en fonction de paramètres locaux. Donc pour l'instant, attendons et un jour on aura la réponse.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  9. Publicité
  10. #7
    napoleon|

    Re : la vie

    la vie se developpe un peu partout...les extrémophyles sont un bon exemple..

  11. #8
    quetzal

    Re : la vie

    le plus dur seras de la reconnaitre, ne dis-t-ton pas que l'on reconnait la vie quand on la voie. la definition du vivant reste toujours assez confuse.

    a priori l'eau liquide semble etre chimiquement un des meilleurs solvants pour la chimie du vivant... de là, il existe des bacterie qui adore les rejet sulfuré des millieux extrèmes... pas de lumière, préssion phénomenale, et température infernale. et pourtant ça vie et une chaine alimentaire parvient a se develloper avec, comme dans les cheminé des rifts océaniques, ou dans des grottes coupé de tout.

    en ce sens le volcanisme est sans doute une aussi bonne piste que l'eau liquide, mais,pour l'instant cela tient plus du grand espoir de la science pour ce millénaire.

    quand au forme de vie, nous n'en connaisons pour l'instant qu'une, celle a base d'ADN, mais les possibilités qu'offre cette molécule demontre la richesse et la diversité des possibles du vivant...

    quand a savoir si le vivant ce develloperais de la même manière que sur terre.. je dirais que les formes que nous connaissons, sont des réponses structurelles adequate a un environement... si l'environement changent les formes changent elle aussi... néanmoins l'on peux supposer que les contraintes doivent etre les mêmes quand a la compétition entre espèces, et qu'au final il pourrais y avoir des organismes ressemblant peu ou prou a des organismes terrien... après tout le lièvre et le lapin sont très ressemblant mais n'appartienne pas du tout a la même famille, c'est un cas d'évolution croisé.

    en fait c'est simple, il ne reste plus qu'a trouvé les planètes candidate, y aller, et chercher les bestioles, les trouver, si il y en a... bref, un jeu d'enfant

  12. #9
    napoleon|

    Re : la vie

    Donc, la vie est présente dans cet univers nous sommes 100% sur. Enfin, je suis a 100% sur et ça m'étonnerait que quelqu'un ne le soit pas... Sur je n'ose pas cité le nombre de planetes existante dans l'univers et le nombre que l'on connaisse il doit bien y en avoir une qui abrite les meme propriétées terrestre!en prenant en compte les extrémophyles...

    Juste une idée qui m'est venu a l'esprit: étant donné qu'aucune sonde ne s'est jamais posé sur pluton (je crois...) peut on dire qu'elle n'abrite pas la vie?
    je dis sans doute n'importe quoi... ?
    Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien. (Aristote)

  13. #10
    Narduccio

    Re : la vie

    Citation Envoyé par napoleon|
    Donc, la vie est présente dans cet univers nous sommes 100% sur. Enfin, je suis a 100% sur et ça m'étonnerait que quelqu'un ne le soit pas...
    Puisque nous sommes vivants, on est obligé d'être d'accord avec ta phrase. Il y a au moins une planète dans l'univers qui abrite la vie.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  14. #11
    martini_bird

    Re : la vie

    Bonsoir,

    juste une remarque, au sujet des organismes "extremophiles": connaissiez vous le tardigrade?

    Cordialement.

  15. #12
    GrisBleu

    Re : la vie

    Salut

    Heureusement que ce ne soit pas un truc "mechant", parceque pour le liquider, comment ferait on ?

  16. Publicité
  17. #13
    L'Hérétique

    Re : la vie

    Citation Envoyé par martini_bird
    Bonsoir,

    juste une remarque, au sujet des organismes "extremophiles": connaissiez vous le tardigrade?

    Cordialement.
    Salut,
    Excellentisime !! enfin une "vraie" bestiole qui pose (aussi) la question de l'origine de la vie ! Ce que j'en ai lu dépasse presque l'immagination, a-t-on des données sur la durée possible de cet etat de vie suspendu ?
    a++
    [I] "Tout ce que j'écris est faux !! " [/I]

  18. #14
    rondcarré

    Arrow Re : la vie

    salut! je vous signale ce "topic" : http://forums.futura-sciences.com/th...1210-1-18.html

  19. #15
    ClaudeH

    Re : la vie

    Bonjour..

    Peut-on citer des bactéries hyperthermophiles ou certains ecosystèmes decouverts dans les années 70 à près de 3000 mètres sous l'eau (Pression faramineuse et t° avoisinant les 100°).
    Ces découvertes ont boulversé notre conception de la vie..
    ++

  20. #16
    aquilegia

    Re : la vie

    Citation Envoyé par quetzal
    néanmoins l'on peux supposer que les contraintes doivent etre les mêmes quand a la compétition entre espèces, et qu'au final il pourrais y avoir des organismes ressemblant peu ou prou a des organismes terrien...
    En effet, les contraintes comme l'hydro ou l'aerodynamisme peuvent provoquer des convergences....
    Mais il y a aussi gros à parier que si qq chose d'assimilable )à de la vie se développait ailleurs, il puisse y avoir des formes ne ressemblant à rien de ce que l'on connait (on a déjà pas mal de surprises avec certains fossiles ici....)

    Citation Envoyé par quetzal
    après tout le lièvre et le lapin sont très ressemblant mais n'appartienne pas du tout a la même famille, c'est un cas d'évolution croisé.
    ah?
    pourrais-tu en dire plus? Il me semblait que le lièvre et le lapin, tous deux lagomorphes, avaient la meme silhouette pour cause d'un anacetre commun partageant déjà cette apparence... pourrais tu détailler ton exemple?

  21. #17
    JPL

    Re : la vie

    Citation Envoyé par ClaudeH
    Ces découvertes ont boulversé notre conception de la vie...
    Cela a apporté un chapitre nouveau et inattendu. Mais "bouleversé", il ne faut pas exagérer ! Un point intéressant est l'étude des astuces qui permettent aux protéines de rester stables dans ces conditions de température ; l'autre est de savoir si la vie a pu avoir une origine indépendante de la lumière, mais les espèces animales trouvées dans ces écosystèmes sous-marins sont apparentées à des groupes connus. Il s'agit donc probablement d'adaptations secondaires.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #18
    quetzal

    Re : la vie

    Citation Envoyé par aquilegia
    En effet, les contraintes comme l'hydro ou l'aerodynamisme peuvent provoquer des convergences....
    Mais il y a aussi gros à parier que si qq chose d'assimilable )à de la vie se développait ailleurs, il puisse y avoir des formes ne ressemblant à rien de ce que l'on connait (on a déjà pas mal de surprises avec certains fossiles ici....)


    ah?
    pourrais-tu en dire plus? Il me semblait que le lièvre et le lapin, tous deux lagomorphes, avaient la meme silhouette pour cause d'un anacetre commun partageant déjà cette apparence... pourrais tu détailler ton exemple?
    c'est quelque chose que j'avais lu ou entendu, je pensais que cela etais toujours valable. si ce n'est pas le cas, je te prie de croire a mes plus sincères condoléances

    A+

  23. Publicité
  24. #19
    ClaudeH

    Re : la vie

    Citation Envoyé par JPL
    mais les espèces animales trouvées dans ces écosystèmes sous-marins sont apparentées à des groupes connus. Il s'agit donc probablement d'adaptations secondaires.
    Re..
    Effectivement, il s'agit bien d'adaptation à un milieu extrème.

  25. #20
    glevesque

    Re : la vie

    Salut à tous

    N'oublier pas Europe, Ganymède et Titan, cette dernière avec ses différents processus cryovolcanique (et chute de météotite/comètes) est remplis d'azote, de méthane et j'en passe. Dans son sous sol, là ou l'eau est peut-être liquide. Et bien peut-être qu'il y a des extrèmophiles quelconque (méthonogène ou avec l'azote). Ou encore de différents processus biochimique encore inconnu, qui le sait vraiment ?

    Gilles
    Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre

  26. #21
    glevesque

    Re : la vie

    ReSalut

    Ce qui caractérise en gros les bactérie extrèmophiles, ce sont leurs molécules de méthabolisation. Avec O2 c'est aérobie et la respiration comme la notre, mais il y a CH4, CO2, le fer hydrogéné, l'azote, le soufre et différent sulfate etc....

    Giles
    Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre

  27. #22
    JPL

    Re : la vie

    Attention, ne pas mélanger les molécules qui, dans les processus vitaux acceptent ou donnent des électrons : elles sont aux deux extrémités de la chaîne métabolique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #23
    subichan

    Re : la vie

    bonjour

    <attention, suis sérieux, mais ça peut être une grosse bétise >

    On ne sait pas vraiment coment est apparu la vie, mais quoi qu'il en soit elle vient de matière non-vivante a la base.
    (comment elle est devenue vivant j'en sais rien... on ne le sais pas je crois, non ? si vous avez des infos pas trop hypotétique ça m'interesse)

    donc..... serait-il possible....
    des "être-vivants" métalique ?
    je sais ça fait tréééés SF -___-
    mais si on suis la meme logique (peut etre stupide, juste digne d'un film SF), il suffit que le même hasard (si hasard y a eu) de l'apparition de la vie fasse de même.

    un environnement favorable qui ferai en sorte que certains atomes (de metal) s'associent, créant par l'occasion des "capteurs" solaire pour produire de l'energie, ou, suite à un une atmoshere a haute contenance d'eletricité, il y est absorbation d'energie comme notre vivant comme on la connait avec l'oxygène...
    petit a petit cette "vie" voudra se déplacer et fera de quoi le faire. pkoi pas faire un mini squelette mechanique ? (notre squelette a nous est juste des os emboité et tiré par des muscles...)
    ect...

    j'ai pensé à ça en regardant mes ongles et en voyant une émission avec des éléphants (leurs défenses).

    vous allez peut être me dire que c'est un délire de SF.
    ou encore que c'est juste des suppositions imaginaires qui ont rien a faire sur le forum... ça je l'admet, si on va dans ce sens on peut inventer n'importe quoi sen rien apporter de concret

    bref je voulais juste avoir un avis sur ce genre de vie.
    ou si ce que je dis n'est pas possible, est t'il possible que là vie tel que nous la connaissont est une "carapace" de métal ? (genre escargots, tortues...ou encore certains dinos)
    enfin voilà, je voulais un peux méloigner de la vie sous forme... ADN

    merci de vos réponses et de ne pas être trop méchant avec moi

  29. #24
    glevesque

    Re : la vie

    Salut subichan

    (comment elle est devenue vivant j'en sais rien... on ne le sais pas je crois, non ? si vous avez des infos pas trop hypotétique ça m'interesse)
    Viens voir ici : Les Origine de la Vie
    Posté par JPL
    Attention, ne pas mélanger les molécules qui, dans les processus vitaux acceptent ou donnent des électrons : elles sont aux deux extrémités de la chaîne métabolique.
    Oui je sais JPL, je faisais allusion à ceci (cycle métabolisme de Calvin) :
    -Respiration aérobie : XH2 + 1/2 O2 -> X + HO2
    -Respiration anaérobie : XH2 + Y -> X + YH2
    Y peut être NO3- (nitrate): 2 NO3- + 10 e- + 12 H+ ->N2 + 6 H2O
    Y peur être SO2- (sulfate): 2 SO2- + 8 e- + 8H+ -> 2S- + 4 H2O

    OU Encore :
    Bactéries Nitrifiantes :
    Subtrat(s) NH3 --- Produit d'oxydation NO3-(ion nitrate)
    NO2-

    Bactéries Oxydant le Soufre :
    Subtrat(s) H2S (sulfure), S, S2O3 --- Produit d'oxydation SO42-(ion sulfate)

    Bactéries Oxydant le Fe²+ :
    Subtrat(s) Fe2+(ion ferreux) ]--- Produit d'oxydation Fe+++(ion ferrique)

    Bactéries oxydant H2 :

    Subtrat(s) H2 --- Produit d'oxydation H2O

    Il en a encore d'autre, mais que je ne connais pas : comme NO3- : respiration anaérobie et etc...

    Gilles
    Dernière modification par glevesque ; 19/05/2005 à 15h35.
    Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre

  30. Publicité
  31. #25
    glevesque

    Re : la vie

    Salut à tous

    Le cycle "Bactéries Oxydant le Fe²+" forme la pyrite entre autre. et sur mars il y a beaucoup d'oxydation ferreux, comme si dans son passer quelque chose à l'ibérer beaucoup d'oxygène pour former (ici je me souviens plus du non exacte du minérais), mais cela ressemble à de la pyrite, je crois !

    Gilles
    Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre

  32. #26
    glevesque

    Re : la vie

    Salut à tous

    Il me viens une question. Existe t-il des métabolismes éssentiellement réducteur ?

    Gilles
    Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre

  33. #27
    Dordon

    Re : la vie

    Bon c'est une question très difficile, on est vraiment dans le noir quant à la recherche d'une vie extraterrestre. Tout d'abord les conditions dans lesquelles la vie peut apparaitre (et non pas seulement subsister...) sont probablement rarissimement réunies. Mais c'est surtout le temps qui pose problème; que la vie aie existée en dehors de la terre ou qu'elle va un jour exisiter est peut être probable mais que maintenant elle existe, c'est beaucoup plus hypothetique. L'univers a 15 milliards d'années et on estime les premières réactions chimiques menant à la vie sur notre terre à 4 milliards d'années. L'univers a quelques beaux jours devant soi, la vie terrestre est plus menacée...bref que la vie existe en 2 endroits différents dans l'univers en même temps (si cette expression à encore un sens quand on parle de l'univers....) est très peu probable.

    DrDn
    DrDn en qwerty

  34. #28
    criticus

    Re : la vie

    Citation Envoyé par subichan
    bonjour


    donc..... serait-il possible....
    des "être-vivants" métalique ?
    je sais ça fait tréééés SF -___-
    mais si on suis la meme logique (peut etre stupide, juste digne d'un film SF), il suffit que le même hasard (si hasard y a eu) de l'apparition de la vie fasse de même.

    un environnement favorable qui ferai en sorte que certains atomes (de metal) s'associent, créant par l'occasion des "capteurs" solaire pour produire de l'energie, merci de vos réponses et de ne pas être trop méchant avec moi
    Bonjour,

    Je crois savoir que la seule forme de vie autre que carbonnée qu'envisagent les exobiologistes, c'est celle à base de silicium. Mais cela ne s'avère pas très concluant si je ne m'abuse :

    http://exobio.chez.tiscali.fr/silicium.htm
    "Inventer, c'est penser à côté." (Einstein).

  35. #29
    subichan

    Re : la vie

    re bonjour

    glevesque
    Viens voir ici : Les Origine de la Vie
    j'ai lu plusieurs "dossiers" sue ce forum mais j'avais pas vu celui là !
    je l'ai seulement commencé, c top intéressant ^^
    merci pour le lien ET de l'avoir fait ^^

    criticus

    Bonjour,

    Je crois savoir que la seule forme de vie autre que carbonnée qu'envisagent les exobiologistes, c'est celle à base de silicium. Mais cela ne s'avère pas très concluant si je ne m'abuse :

    http://exobio.chez.tiscali.fr/silicium.htm
    merci pour ce lien
    c'est peux etre pas concluant et c'est peux etre faut mais bon je me dis que : il n'y a pas qu'une planete mais plusieur milliard... il n'y a pas qu'un matérieu mais une multitude, il n'y a pas qu'une seule espece vivantes, mais plusieurs, comme il n'y surement pas qu'une seule planete avec de la vie, et qu'ils n'y surement pas qu'une manere de faire de la vie....

    enfin bon je me trompe peut etre, là c'est un débat sans fin.
    pour le moment je vais lire le dossier de Glavesque...
    je serai plus apte a faires des suppositions

  36. #30
    JPL

    Re : la vie

    La pyrite est du sulfure de fer. et sur Mars, ce sont bien des oxydes de fer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vie de bonheur et vie de sens
    Par neoluna dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 17h33
  2. La vie
    Par invite9321657 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2007, 14h31
  3. Petite question concernant la Vie et la Vie artificielle
    Par uinet_propane dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2004, 09h33
  4. [Vie artificielle]: Comment définir la vie?
    Par Chrysander dans le forum [Oct] nombre d'or, fractales, vie artificielle
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2004, 18h17