Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !



  1. #1
    invitebd2b1648

    Wink Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !


    ------

    Salut à tous !

    Je cherche à pratiquer une ou des activités scientifiques pouvant être complémentaires, qui soit créative, c'est dire permettant des possibilités d'évolution (pas une expérience isolé ! ), qui fait travailler des compétences et à réaliser chez soi en solo ...

    Le côté spectaculaire est à privilégier et c'est pas grave d'avoir besoin de matos du moment qu'on puisse l'acquérir facilement !

    Toute suggestion est la bienvenue !

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Salut,

    tu cherches plutôt dans quel domaine : physique, chimie, élec, info, maths, ... ?
    et par activité scientifique tu entends plutôt "projet", genre construction d'un hélicoptère submersible (), où une suite d'expériences permettant de mieux appréhender un concept/domaine de recherche/..., sans pour autant aboutir forcément à la conception/fabrication de quelque chose de "concret" ?

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Citation Envoyé par alien49 Voir le message
    Salut,

    tu cherches plutôt dans quel domaine : physique, chimie, élec, info, maths, ... ?
    Bin disons que je suis ouvert à tout domaine scientifique, par exemple quand j'étais gamin, je faisait de la chimie en amateur ...
    C'était surtout de la pyrotechnie, des explosifs, des fusées, des feux d'artifices ... le hic c'est que je me suis rapidement rendu compte que c'était inutile et surtout dangereux !
    Mais çà m'a passionné dans mon cursus, j'ai fait 7 mois de PCSI et 4 ans d'IUT GCGP mais j'ai échoué dans mes études à cause de problème d'ordre psychiatrique ... finalement je me retrouve avec un BAC + 1 ...
    Le truc c'est que je ne jure que par la science, par exemple dans le domaine de l'électronique j'ai fabriqué une alim HT 30 000 V pour faire voler un lifter et j'ai réussi mais l'alim HT à cramé ...
    Donc pour les domaines çà pourrait être : physique, chimie, biologie, électronique pourquoi pas un peu d'infos et de maths appliqué, microbiologie, etc ...
    Je ferais le tri après !

    et par activité scientifique tu entends plutôt "projet", genre construction d'un hélicoptère submersible (), où une suite d'expériences permettant de mieux appréhender un concept/domaine de recherche/..., sans pour autant aboutir forcément à la conception/fabrication de quelque chose de "concret" ?
    Je préférerais un projet pour aboutir à quelque chose de concret mais l'étude de concept peut être passionnant aussi !

    Parce que sinon en terme d'idée, là je sèche complètement ...

    Merci,

    Cordialement,

  4. #4
    skeptikos

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Bonsoir.
    Si tu envisageais la fabrication d'un télescope, tu trouverais sur ce même forum beaucoup de conseils.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bc5b16d

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Alors quelques idées rapides qui me passent par la tête :

    - http://www.ted.com/talks/pamelia_kur..._theremin.html : un instrument de musique qui se joue sans contact, avec des modifications de capacitances d'antennes selon la proximité d'un corps humain ou un truc comme ca je crois), orienté physique + élec
    - tous les trucs autour des puces RFID (élec + info)
    - fabrication d'un gant à la "minority report", à base d'accéléromètre, etc (élec + info + un tout ptit peu de traitement du signal)
    - tout ce qu'il y a autour du "watermarking", dans l'audio notamment (je te laisse chercher watermarking, et tatouage audio dans google pour plus de précisions), où tu pourrais essayer de faire de l'embarqué par exemple... (le projet artus donne qq idées de ce qu'il est possible de faire)... projet très orienté traitement du signal, plus de l'élec et info selon ce que tu fais...
    - lunettes 3D comme dans les cinés : deux écrans lcd pour les verres, qui clignotent alternativement, et modification des pilotes d'affichages de ton PC (sous linux pour faire ca plus facilement ) (ou création de logiciel, peut-être plus simple) pour qu'ils calculent deux images décalées d'une même scène et les affichent alternativement, plus un système de synchronisation du clignotement des lunettes avec l'affichage sur l'écran pour obtenir l'effet 3D (très orienté élec + info)
    - biopuces, puces à ADN ? (je m'y connais pas trop, c'était histoire de mettre un truc bio/chimie ) (bio + chimie)

  7. #6
    skeptikos

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Coté spectaculaire: fabrication d'un robot copie Star Wars, travail à long terme, puisqu'il y a possibilité de l'améliorer à l'infini.
    @+

  8. #7
    invitebd2b1648

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonsoir.
    Si tu envisageais la fabrication d'un télescope, tu trouverais sur ce même forum beaucoup de conseils.
    @+
    Idée intéressante mais j'ai peur que ce télescope ne serve pas beaucoup ... en effet j'habite en Lorraine et il fait très souvent gris ... donc pour l'observation c'est pas top, mais je vais y réfléchir !

    Citation Envoyé par alien49 Voir le message
    Alors quelques idées rapides qui me passent par la tête : [...]
    - biopuces, puces à ADN ? (je m'y connais pas trop, c'était histoire de mettre un truc bio/chimie ) (bio + chimie)
    Intéressant ! Mais euh çà m'a l'air bien compliqué, je n'ai pas à ma disposition de labo de recherche avancé !

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Coté spectaculaire: fabrication d'un robot copie Star Wars, travail à long terme, puisqu'il y a possibilité de l'améliorer à l'infini.
    @+
    Oui j'y avais pensé à des robots, mais je pensais plutôt à des minirobots évolutifs pas un truc de science fiction impossible à réaliser tout seul !

    Merci encore de vos réponses !
    D'autres idées ? N'hésitez pas, çà peut servir à d'autres !

    @ +

  9. #8
    invite8d75205f

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Idée intéressante mais j'ai peur que ce télescope ne serve pas beaucoup ... en effet j'habite en Lorraine et il fait très souvent gris ... donc pour l'observation c'est pas top, mais je vais y réfléchir !
    Ah bravo ! Les gens du syndicat d'initiative vont être contents !

    Nicolas de Nancy

  10. #9
    invitebd2b1648

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Bin quoi c'est vrai ... désolé !

  11. #10
    invitebd2b1648

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    D'autres idées ?

    Merci !

  12. #11
    physikaddict

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Salut octanitrocubane !

    Personellement, le gant de minority report me semble une idée intéressante.

    Sinon, plus axé chimie (quoique il s'agit d'un phénomène physique), un projet que j'ai en tête avec un ami... l'élaboration d'un "ferrofluide maison"

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  13. #12
    invitebd2b1648

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Salut accroc à la Physique !

    Citation Envoyé par physikaddict
    Personellement, le gant de minority report me semble une idée intéressante.
    Moi aussi çà me plaît bien, mais je n'ai malheureusement pas les compétences requises ...

    Citation Envoyé par physikaddict
    Sinon, plus axé chimie (quoique il s'agit d'un phénomène physique), un projet que j'ai en tête avec un ami... l'élaboration d'un "ferrofluide maison"
    Oui, çà c'est une bonne idée, à vrai dire j'y avais déjà pensé : fabriquer de la magnétite en poudre colloïdale puis la mélanger avec un liant genre huile de moteur ...

    Le truc, c'est que j'essaie de rassembler un max d'idées avant de me lancer dans un projet ... !

    @ + et merci !

  14. #13
    physikaddict

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut accroc à la Physique !
    Serais-je démasqué ?

    Moi aussi çà me plaît bien, mais je n'ai malheureusement pas les compétences requises ...
    Faut voir... Tout dépend de la "performance" finale attendue... Ca doit tout de même être faisable... (ça reste tout de même un sacré projet ! )

    Oui, çà c'est une bonne idée, à vrai dire j'y avais déjà pensé : fabriquer de la magnétite en poudre colloïdale puis la mélanger avec un liant genre huile de moteur ...

    Le truc, c'est que j'essaie de rassembler un max d'idées avant de me lancer dans un projet ... !

    @ + et merci !
    Bonne "pêche à l'idée" !

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  15. #14
    invite89f4626c

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Salut,j ai une petite question,et excusé mon Francais je suis un dislecsique lourd ecrit,donc il se peut que se soit difficil de me suite ''comprend''bon imaginé un trou noir si grand qu il est l un des dernier,que sa mase est elle qu il ne fais pas qu'avallé la lumiere mais l espace temps (univers),il aspire espace temps (a la facon de l eau du bain) ,se pourrai t'il qu un le dernier des grand trou noir mange univers...et si juste avant disson 10+43 avant la fini ,il n y a plus de temps, qu un atome attiré par la gravitation du derniere grand trou noir ''the big box''quel vitesse aurrait il(peu etre plus rapide que la lumiere il n y a que des courdes dans la stuture du temps, pensé ici plus en emergie quant vitesse ) et quel serai son poid et la masse,et quel emergie ferait s'il en entrent en collision avec un autre atome lui disson le ''immobile"(dans une une espace temps)serait il posible que cette impacte est l'emergie du big bang....excuse moi c est surment un question folle...merci

  16. #15
    invitebd2b1648

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Heuuuuuuu ... tu devrais poser ta question ici !

    @ +

  17. #16
    invite89f4626c

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    MERCI!ok je suis a ma premiere question ici, je la retravail et la reformule,et je suis ton conseil !le petit bonhomme qui fume il c'est du bon comme moi(en reference a ma question)''veux tu dires que j en fume du bon lol''MERCI A TOUS

  18. #17
    physikaddict

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Bonsoir,

    Je crois pouvoir répondre à ta question et je vais tenter de le faire (malgré le Hors-sujet).

    Un trou noir n'aspire rien. Il exerce une force gravitationelle équivalente à n'importe quel objet de masse égale. Simplement, sa densité est telle que sa vitesse de libération est supérieure à la vitesse de la lumière... Donc "rien ne peut s'échapper".

    Désolé, je ne comprends pas très bien la deuxième partie. Néanmoins, partant d'un postulat erroné, la correction apportée ci-dessus t'aidera peut-être.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  19. #18
    invitebd2b1648

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Bon, je relance !

    Alors voilà quelques idées en vrac :
    _construire un générateur de Marx !
    _construire une bobine de Tesla !
    _faire un élevage de bactéries ou de levures et les observer évoluer au microscope !

    Bon, c'est tout pour le moment mais je pense que ce serait de sacrés projets aussi pour un amateur de science !

    @ +

  20. #19
    physikaddict

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    une bobine de Tesla !
    On parle de nous sur la page Wiki :
    les forums de discussion sur l'Internet ont contribué à rendre populaire cet appareillage inventé il y a un siècle.
    Sans aucun doute très intéressant à réaliser mais malheureusement le résultat rique d'être assez éloigné de ça.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  21. #20
    invitebd2b1648

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Sans aucun doute très intéressant à réaliser mais malheureusement le résultat rique d'être assez éloigné de ça.
    Pas si sûr certains amateurs le font bien !

    Cordialement,

  22. #21
    physikaddict

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Pas si sûr certains amateurs le font bien !

    Cordialement,
    Merci pour le lien, j'irais y jeter un coup d'oeil avec le ventre plein...

    Cdlt.
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Attention : c'est de la THT !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    physikaddict

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Attention : c'est de la THT !
    On s'en doute () : de toute façon, construire un appareil de ce type demande un important travail de documentation où toutes les précautions à prendre doivent être soigneusement détaillées.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  25. #24
    Rhedae

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    @octi

    Pour l'ex Tesla ...

    Je crois que dans le corps on a une énergie électrique de potentiel 700 000 volts, donc fait quand même attention au différentiel!

    Je crois qu'il faut que tu veilles à avoir toujours une intensité basse pour pas risquer un effet létal de l'arc électrique .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  26. #25
    invitebd2b1648

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Je crois que dans le corps on a une énergie électrique de potentiel 700 000 volts, donc fait quand même attention au différentiel!
    àmha tu te trompe, le corps humain est globalement neutre sinon avec un simple voltmètre on mesurerait une ddp !

    Je crois qu'il faut que tu veilles à avoir toujours une intensité basse pour pas risquer un effet létal de l'arc électrique .
    çà par contre je suis d'accord c'est l'ampérage qui est létal pas la THT qui fait seulement friser les cheveux !

    @ +

  27. #26
    Rhedae

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Illustration des principes fondamentaux de lélectrostatique sous la forme dexpériences très spectaculaires réalisées avec un générateur de 330 000 volts.

    Surement cela t'intéressera ... Pour les 700 00 volts du corps humain c'est sur cette vidéo qu'ils en parlent... Mais c'est vrais j'ai pas vraiment compris ce qu'est la DDP, j'ai regardé un peu sur le net , mais ca me dit rien de bien concret .. C'est peut être pas des Volt d'energie potentiel (les 700 000) , enfin si quelqu'un pouvait expliquer ..
    Dernière modification par Rhedae ; 30/09/2009 à 22h42.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  28. #27
    invitebd2b1648

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Bin ouais ton lien c'est la cité des sciences, j'ai déjà assisté à une démonstration, çà me rappel des souvenirs !

    Les cheveux électrisés surtout pour les filles aux cheveux longs, c'était marrant, mais la ddp (différence de potentiel) s'effectue entre un corps chargé et un corps non chargé, dans ce cas, le corps humain n'est pas chargé et la charge provient d'un mécanisme électrostatique !

    @ +

  29. #28
    Rhedae

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Faut je trouve le temps de revisonner la vidéo, mais je suis sur qu'il parle d'une charge de 700 000 volts pour le corps humain .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  30. #29
    invite8bc5b16d

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Bin ouais ton lien c'est la cité des sciences, j'ai déjà assisté à une démonstration, çà me rappel des souvenirs !

    Les cheveux électrisés surtout pour les filles aux cheveux longs, c'était marrant, mais la ddp (différence de potentiel) s'effectue entre un corps chargé et un corps non chargé, dans ce cas, le corps humain n'est pas chargé et la charge provient d'un mécanisme électrostatique !

    @ +
    Juste une petite rectification : dans l'expérience de la vidéo de la cité des sciences, le corps des filles est bien chargé. Ce sont ces charges, toutes de même signe et qui donc se repoussent, qui en étant présentes en partie dans les cheveux (elles sont réparties sur tout le coprs) les font se repousser.

    En fait le terme électrostatique regroupe tous les phénomènes électriques où il n'y a pas déplacement de charges (d'où le terme "statique"). Pour avoir mouvement, il faut qu'il y ait un chemin par où passer. En isolant les filles sur un plateau, le générateur fournit des charges au plateau, ces charges peuvent aller sur les filles qui touchent le plateau, mais elles sont ensuite bloquées et ne peuvent pas traverser l'air (comme dit dans le film, il faut environ 1000V de différence de potentiel pour que les charges puissent se "créer" un chemin), d'où l'apparition de ces phénomènes "électrostatiques".

    Pour Rhedae, on fait souvent l'analogie entre un courant électrique et une rivière. Une différence de potentiel, c'est comme une différence d'altitude entre deux points : plus elle sera grande, plus l'eau aura envie de s'écouler, plus les charges auront envie de passer...Si deux points sont à la même altitude, il n'y a aucun mouvement. Si deux points sont au même potentiel, les charges ne se déplacent pas. Ceci explique que l'on parle toujours en différence de potentiel : que deux points soient à 10m ou à 10 000m d'altitude ne change rien, l'eau ne s'écoulera pas. C'est la même chose pour les charges, ce qui compte est l'écart entre deux points.
    L'intensité d'un courant est quant à elle l'analogue du débit d'une rivière : plus il y a de charges qui passent par unité de temps, plus l'intensité du courant est importante. C'est ce qui explique que la dangerosité de l'électricité est liée à l'intensité (mesurée en Ampères), et non à la différence de potentiel (mesurée en Volts) :te baigner dans un petit ruisseau de montagne où tu ne t'enfonces même pas jusqu'à la cheville n'est pas très dangereux (débit faible mais différence d'altitude assez élevée <=> intensité du courant faible, tension élevée), par contre te baigner dans un fleuve avec un gros débit (<=> intensité importante, tension moyenne/basse) où tu n'as pas pieds et où tu peux te faire emporter très facilement est beaucoup plus dangereux.


    Edit : et le fait que l'on soit très souvent en contact avec le sol, que l'on prend souvent comme référence de potentiel égal à 0V, fait que nous sommes la plupart du temps "neutres" et non chargés. Des charges peuvent apparaître dans certaines circonstances, comme expliqué dans le petit film, mais partent dès que l'on touche quelque chose moins chargé : la main d'un ami, une poignée de porte, etc...

  31. #30
    Rhedae

    Re : Activités scientifiques pour amateur éclairé ... !

    Citation Envoyé par alien49
    Ceci explique que l'on parle toujours en différence de potentiel : que deux points soient à 10m ou à 10 000m d'altitude ne change rien, l'eau ne s'écoulera pas. C'est la même chose pour les charges, ce qui compte est l'écart entre deux points.
    Je comprend pas ..ca m'innerve ...
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseil d'achat pour matériel pour amateur
    Par invite298803c7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/10/2008, 16h42
  2. Activités dangereuses pour l'environnement et protections
    Par FAN FAN dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/06/2007, 13h08