Bonjour je relisais mon cours de physio et de ce fait j'en suis arrivée à une question.
Pour être plus claire je relisais les cours sur les récepteurs, et neurotransmetteurs.
Les neurotransmetteurs ou plus communément appelés neuromédiateurs sont bien des molécules biochimiques libérées par les neurones qui auront un effet sur d'autres neurones ou cellules(cellules gliales par ex si je me souviens bien).
Un récepteur possede plusieurs neurotransmetteurs spécifiques.
Alors si jai bien compris le récepteur nicotinique possède un neurotransmetteur qui est l'acétylcholine (le principal je crois) mais aussi un agoniste la nicotine.
Or un agoniste est bien une molécule qui va avoir la meme fonction que le neuromédiateur et va donc interagir avec le recepteur.
Donc la question est: Lorsque l'on fume la nicotine a bien sur un effet négatif sur notre corps mais du fait d'etre un agoniste de ce recepteur nicotinique est ce possible que cela entraine des effets plus ou moins positifs au niveau de nos neurones?
(bon j'avoue que ma question est tordu et nan je ne veux pas inciter les gens à fumer on le sait ce n'est pas bon pour la santé )
mais cette question me turlupine donc j'aimerais savoir ce que vous en pensez et savoir si je me trompe (ce qui est fort possible xD parce que bon...il est vrai je le redis que fumer tue "la grosse lourde")
donc voila en l'attente de vos suggestions
bonne journée
-----