petite question pour les fumeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

petite question pour les fumeurs



  1. #1
    Miss Mow

    petite question pour les fumeurs


    ------

    Bonjour je relisais mon cours de physio et de ce fait j'en suis arrivée à une question.
    Pour être plus claire je relisais les cours sur les récepteurs, et neurotransmetteurs.
    Les neurotransmetteurs ou plus communément appelés neuromédiateurs sont bien des molécules biochimiques libérées par les neurones qui auront un effet sur d'autres neurones ou cellules(cellules gliales par ex si je me souviens bien).
    Un récepteur possede plusieurs neurotransmetteurs spécifiques.
    Alors si jai bien compris le récepteur nicotinique possède un neurotransmetteur qui est l'acétylcholine (le principal je crois) mais aussi un agoniste la nicotine.
    Or un agoniste est bien une molécule qui va avoir la meme fonction que le neuromédiateur et va donc interagir avec le recepteur.

    Donc la question est: Lorsque l'on fume la nicotine a bien sur un effet négatif sur notre corps mais du fait d'etre un agoniste de ce recepteur nicotinique est ce possible que cela entraine des effets plus ou moins positifs au niveau de nos neurones?
    (bon j'avoue que ma question est tordu et nan je ne veux pas inciter les gens à fumer on le sait ce n'est pas bon pour la santé )
    mais cette question me turlupine donc j'aimerais savoir ce que vous en pensez et savoir si je me trompe (ce qui est fort possible xD parce que bon...il est vrai je le redis que fumer tue "la grosse lourde")

    donc voila en l'attente de vos suggestions
    bonne journée

    -----

  2. #2
    invite2b8b59d8

    Re : petite question pour les fumeurs

    à priori oui, puisque cella crée la dépendance indépendamment de l'habitude.

  3. #3
    Miss Mow

    Re : petite question pour les fumeurs

    merci, mais mise a part cette dependance la nicotine qui va se fixer sur le recepeteur va t-elle avoir d'autres effets ?

  4. #4
    jgiovan

    Re : petite question pour les fumeurs

    Bonjour,

    En introduction, je précise : je ne suis pas fumeur (mais j'ai eu l'occasion d'essayer).

    La nicotine a évidemment des effets "positifs". C'est la raison pour laquelle les fumeurs fument (en plus de la dépendance).

    La nicotine a notamment un effet "déstressant". C'est la raison pour laquelle de nombreux fumeurs ont commencé en fac (stress des exams etc.) ou certains reprennent la cigarette après la perte d'un emploi, une rupture etc.

    Elle a également la propriété d'accroitre les sentations de plaisir. D'ou la cigarette après le repas ou après l'amour...

    La nicotine a également un effet sur l'appétit.

    Accessoirement, c'est un excellent insecticide (qui agit sur le système nerveux des insectes).

    Je ne veux en aucun cas faire l'apologie des drogues, mais elles ont toutes un effet "positif" à court terme : euphorisant, déstressant, calmant etc. C'est tout à fait compréhensibles puisqu'elles sont actives au niveau du cerveau, dans les sites impliqués dans les mécanismes du plaisir, de la douleur, du sommeil etc.

    C'est aussi ce qui rend les drogues si dangereuses...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Miss Mow

    Re : petite question pour les fumeurs

    Merci beaucoup jgiovan donc j'en conclue que les effets negatifs résultent d'une utilisation sur long terme en fait ainsi que des substances (en plus) autres que la nicotine du moins pour la cigarette.

  7. #6
    jgiovan

    Re : petite question pour les fumeurs

    Bonjour,

    Ce n'est pas si simple. La nicotine est toxique est on peut mourir d'overdose dès la première consommation. Quelques infos supplémentaires sur wiki :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicotine

    Pour ce qui est d'autes drogues, notamment les drogues de synthèse (LSD, Extasy etc.), elles peuvent avoir des conséquences néfastes (mort, séquelles neurologiques etc.) dès la première prise en fonction de la qualité, du dosage et de la sensibilité de l'individu.

    Toute substance biologiquement active (drogue ou médicament) a potentiellement des effets secondaires très néfastes.

    L'utilisation à long terme aggrave ces effets secondaires mais ils peuvent se manifester très tôt !

  8. #7
    invite155ff89c

    Re : petite question pour les fumeurs

    Bonjour,
    La nicotine seule n'est pas la cause de dépendance physiologique au tabac, c'est beaucoup plus complexe :
    http://www.mypharma-editions.com/sev...e-a-long-terme

  9. #8
    Alx

    Re : petite question pour les fumeurs

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Bonjour,


    La nicotine a notamment un effet "déstressant". C'est la raison pour laquelle de nombreux fumeurs ont commencé en fac (stress des exams etc.) ou certains reprennent la cigarette après la perte d'un emploi, une rupture etc.
    Bonjour,

    Si je puis me permettre une remarque sur l'effet "déstressant", je me demande si cela n'est pas une illusion provoquée par la dépendanceà la nicotine.
    J'avais lu dans un bouquin présentant une méthode pour arrêter de fumer (un best-seller que j'ai lu, j'ai tenu 3 semaines grâce à lui, un exploit) que l'impression de "destress" après avoir fumé une cigarette, n'est dû qu'au fait que l'on est stressé par le manque, et que ce "stress" diminue une fois notre dose de nicotine reçue par le cerveau.

    Et quant aux effets positifs, en tant que fumeur, je n'en vois personnellement que très peu voire aucun (si ce n'est le café- clope, apéro-clope qui, il faut l'avouer, est très agréable). Si je pouvais me passer facilement de cette sal****ie, je le ferai. Malheureusement, ce n'est pas aussi simple, même avec de la volonté.

    D'ailleurs, en tant qu'ex fumeur régulier d'herbe (quotidiennement), et après avoir tenté l'arrêt de ces deux drogues, il est évident que l'arrêt de la cigarette est beaucoup plus difficile que celui de l'herbe. Je ne fume de l'herbe que de façon occasionnelle à présent, et je ne le vis pas mal. Arrêter la cigarette plus de 3 jours serait pour l'instant en revanche très "stressant" justement :-p

    Cdmt,
    Dernière modification par Alx ; 07/10/2009 à 15h00.

  10. #9
    invite986312212
    Invité

    Re : petite question pour les fumeurs

    Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Accessoirement, c'est un excellent insecticide (qui agit sur le système nerveux des insectes).
    tiens c'est marrant, un collègue qui a travaillé en insectarium m'a dit qu'il fallait éviter d'y fumer sous peine de tuer les insectes, mais il pensait que c'était les particules dans la fumée qui bloquaient les trachées des insectes, et pas un effet de la nicotine.

  11. #10
    jgiovan

    Re : petite question pour les fumeurs

    Re,

    petit extrait de Wiki : La nicotine

    "Extraite au niveau des feuilles et des tiges du tabac, Nicotiana tabacum (Solanaceae). Cet alcaloïde agit par inhalation, ingestion et contact. La nicotine a des propriétés acaricides, insecticide et fongicide. La nicotine se dégrade en 3-4 jours. C'est une substance très toxique pour l'homme, les mammifères et les poissons. Sa DL 50 est de 50 mg/kg. Elle peut être inhalée et absorbée directement à travers la peau : il faut donc éviter tout contact lors de sa manipulation. Le traitement est plus efficace s'il se déroule à température élevée (>30°C). Il ne faut pas consommer les cultures traitées avant un délai de 4 jours.

    Préparation : la bouillie se prépare en arrosant 1 kg de tiges et de feuilles avec 15 l d'eau plus une poignée de savon (agent mouillant). Après 24 h, ce mélange est filtré et prêt à l'emploi."

    Les insecticides comme le Cruiser, le Poncho ou le Gaucho appartiennent à la famille des néonicotinoides (insecticides de synthèse dérivés de la nicotine).

  12. #11
    kamor

    Re : petite question pour les fumeurs

    J'ai toujours été plus de l'avis d'Alx, c'est le fait de pouvoir s'adonner à son vice qui permet d'évacuer le stress. J'ai été fumeur (merci la fac ) et oui on fume beaucoup au moment des examens pour se déstresser (tout en buvant des litres de café pour rester concentrer - stresser).
    Mais j'ai aussi remarqué que le fait de ne pouvoir fumer crée un stress sensible. Ca m'est arrivé de devoir commencer une manip imprévue directement après le repas sans avoir pu faire le plein de nicotine, et j'ai passé une après midi complètement stressé par ce manque. Je trouve de plus cette explication assez logique avec le fonctionnement neuronal.
    On s'habitue à penser stress, on fume et hop on va mieux. Mais franchement, vous aurez du mal à me faire croire que tous les étudiants qui se précipitent hors de l'amphi sont hyper stressés

  13. #12
    invite2b8b59d8

    Re : petite question pour les fumeurs

    D'ailleurs, en tant qu'ex fumeur régulier d'herbe (quotidiennement), et après avoir tenté l'arrêt de ces deux drogues, il est évident que l'arrêt de la cigarette est beaucoup plus difficile que celui de l'herbe.
    Moi j'ai eu plus de mal à me passer d'herbe que de cigarette. Sa doit varier celon les individus ( et peut être la qualité d'herbe testée. )

Discussions similaires

  1. Petite question sur la notation pour les sommes
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 09h34
  2. Existe t-il un Paradis pour non-fumeurs en France ou dans l’ EU ?
    Par invite2c5e506c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 48
    Dernier message: 05/01/2008, 18h49
  3. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  4. Pour ceux qui sont encore fumeurs !
    Par invited9b1655c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2006, 00h54
  5. TPE sur les fumeurs !!!
    Par Titie3325 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2004, 16h04