Bonjour à tous,
Excusez le flou du titre du sujet, mais rien j'ai trouvé de mieux...
Voilà une question (sans doute de débutant) que je me pose depuis un certain temps à propos de l'interprétation qu'on fait de la relativité depuis bien longtemps.
L'interprétation est la suivante :
Si un objet me quitte à une vitesse relativiste (proche de la vitesse de la lumière), et qu'il revient me voir, j'aurai des cheveux blanc quand lui n'aura pas vieilli d'un pouce ou presque.
D'une autre part on dit que la vitesse est toujours relative (depuis Newton). C'est à dire que la vitesse ne peut pas avoir de valeur absolue puisqu'elle est toujours mesurée depuis un référentiel (exemple, pour le compteur de la voiture, le référentiel est la route).
Maintenant imaginons deux astéroïdes au milieu de nul part. Ils viennent de direction différentes mais se croisent à une vitesse relativiste. Les deux sont happés par des orbites quelconque et sont relancés l'un en face de l'autre par effet de fronde. Ils se croisent à nouveau. La question : ont-il vieillis autant durant cette intervalle de temps ? En l'absence de référentiel, on ne peut pas savoir si l'un ou l'autre allait plus ou moins vite.
Pourtant, on nous dit clairement que si un vaisseau quitte la Terre à la vitesse de la lumière et revient un seconde locale plus tard, les terriens auront vieilli de 20 ans (ou plus ou moins, je ne sais pas exactement). Cela suppose un "sens" dans la mesure de la vitesse. Car si on change de référentiel, alors c'est la Terre qui est partie à la vitesse de la lumière et c'est le vaisseau qui devrait avoir vieilli de 20 ans lorsque celle-ci reviendrait se "poser dessus".
Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Pourquoi est-ce le terrien qui vieilli et pas le voyageur de l'espace ?
Existe-t-il une vitesse "absolue" ? Un référentiel "universel" ?
-----