Les plus grandes avancées médicales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les plus grandes avancées médicales



  1. #1
    invite853bb110

    Les plus grandes avancées médicales


    ------

    Bonjour à tous et à toutes!

    Je lance ici un petit débat que j'ai eu il y a quelque jour avec mon professeur de biologie, sur la question :

    - "Quelle sont les plus grandes avancées médicales d'aujourd'hui et de demain?"

    Donc quels sont les progrès médicaux qui vont révolutionner la médecine, aujourd'hui ou dans les années à venir (même à très long terme).

    Je ne veux pas influencer vos avis, je ne citerai donc pas de suite le mien (sauf si vous le demandez), mais j'espère bien avoir l'occasion d'en débattre avec vous

    Pour des questions de facilité, je propose de classer vos 3 premiers choix par ordre de gradation ; mais vous faites comme bon vous semble!

    Cordialement, Math

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Les plus grandes avancées médicales

    bonjour,

    Pour moi la medecine jusqu'a present c'etait du bricolage utile, mais assez archaique.

    Elle devient petit à petit une science en s'interesant aux mecanismes intimes de la cellules vivantes et en cherchant à expliquer comment la chimie du vivant est pilotée
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    skeptikos

    Re : Les plus grandes avancées médicales

    Bonjour.
    Les plus grands progrès d'aujourd'hui et de demain sont et seront:
    L'imagerie médicale.
    @+

  4. #4
    jgiovan

    Re : Les plus grandes avancées médicales

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    bonjour,

    Pour moi la medecine jusqu'a present c'etait du bricolage utile, mais assez archaique.

    Elle devient petit à petit une science en s'interesant aux mecanismes intimes de la cellules vivantes et en cherchant à expliquer comment la chimie du vivant est pilotée
    Bonjour,

    Ca fait déjà un certain temps qu'on s'intéresse au mécanisme d'action des molécules pharmaceutiques...

    Pour moi, une des plus grandes avancées médicales est la vaccination. C'est certainement la technique qui a sauvé le plus de vie depuis un peu plus d'un siècle.
    En second, je mettrais la découverte des antibiotiques.

    L'imagerie médicale, c'est joli mais c'est finalement réservé aux riches. Les vaccins et les antibios sont accessibles au plus grand nombre, biens qu'il y ait encore des progrès à faire de ce côté là...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jgiovan

    Re : Les plus grandes avancées médicales

    Oubli...

    Quant à l'avenir, je pense qu'il passera toujours par la vaccination (certains vaccins contre le HIV semblent prometteurs), ainsi que par le développement d'antiviraux en complément des antibiotiques (c'est déjà une réalité avec les traitements contre le HIV, l'Herpes, dans une certaine mesure contre la grippe etc.).

    Les outils d'analyse sanguine et de diagnostic sont également une grande avancée médicale et continuent à progresser.
    La découverte de nouveaux biomarqueurs permet des diagnostics de plus en plus précoces qui sont un complément ou un moyen de substitution à l'imagerie médicale.

    La chimiothérapie est également un grand progrès. La connaissance des mécanismes spécifiques à chaque type de cancer permet aujourdhui de mieux cibler les thérapie et pourra conduire à l'avenir à un traitemetn personnalisé du cancer, avec moins d'effets secondaires qu'aujoud'hui. Mais c'est aussi une médecine de "riches".

  7. #6
    invite5ae23efd

    Re : Les plus grandes avancées médicales

    Bonsoir,
    Pour ma part, je pense à la génétique et toutes les applications qui s'ensuivent. Dans l'avenir, ce sera de mettre une explication à chaque mal décelé chez quelqu'un et ensuite trouver la solution quelle soit chimique ou chirurgicale. Toutes les avancées dans le domaine technique participe à cette solution.
    Bonne soirée,
    Zygène de la Filipendule

  8. #7
    Carcharodon

    Re : Les plus grandes avancées médicales

    la télémedecine sera une prochaine grande révolution : permettre la confrontation de diagnostics et différentes interventions sur le même patient par des intervenants distants.
    D'abord réservé aux riches, ça pourrait se démocratiser avec l'implantation d'équipement a l'échelon national voir international.

    le génie génétique va avoir une importance croissante dans les traitements préventifs voir curatifs.

    En troisième, puisqu'il faut un troisième je citerais l'imagerie médicale qui est amenée a faire encore de gros progrès.

    sans hiérarchie entre les 3.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Discussions similaires

  1. Les expérimentations médicales sur les condamnés à mort
    Par invite3a26142a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 44
    Dernier message: 19/02/2009, 13h01
  2. Les grandes écoles
    Par invitea10a2663 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2007, 11h29
  3. Réponses: 34
    Dernier message: 29/06/2005, 13h33