si j'étais un extra-terrestre ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

si j'étais un extra-terrestre ?



  1. #31
    inviteec0d6e6f

    Re : si j'étais un extra-terrestre ?


    ------

    que ferions nous ou d'autres si on avait l'energie necessaire pour s'approcher de c.
    Que ferions nous si nous pouvions déplacer des planètes en claquant des doigts ?
    C'est le même genre de question.

    et si il fallait partir ?
    Et que fait une espèce qui voit son environnement se dégrader sans avoir les moyen d'y échapper ?
    Elle disparait.
    C'est pas parce qu'on "devrait" partir qu'on aurait les moyens de le faire.
    On ne va pas pondre du jour au lendemain un vaisseau miracle qui embarquerait une partie de l'humanité "parce qu'il le faut", mais parce qu'on pourrait le faire, ce qui est très différent.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    penses-tu encore que mon hypothèse soit totalement farfelue ???
    aujourd'hui, avec nos connaissances, oui.
    totalement.
    ces problèmes sont très très loin de nous concerner, et si ils nous concernent un jour, ça se fera forcément, l'histoire des prévisions le prouve sans ambiguïté, d'une façon différente que ça avait été projeté.
    Alors c'est, au final, une perte de temps de s'attarder sur ce sujet.
    Temps qui serait mieux consacré, par exemple, à améliorer sa culture sur les exo-planètes, ou sur les compositions de celles ci au vu des dernières données.
    Ce domaine est passionnant, car il évolue a toute vitesse.
    bien plus passionnant que de très improbables projections futuristes qui ne se réaliseront pas de la façon dont on s'y attend, non ?

    -----

  2. #32
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : si j'étais un extra-terrestre ?

    ces problèmes sont très très loin de nous concerner, et si ils nous concernent un jour, ça se fera forcément, l'histoire des prévisions le prouve sans ambiguïté, d'une façon différente que ça avait été projeté.

    ce n'est pas un problème qui me concerne !!
    mais là tu touches un point qui me semble ressembler à un manque de curiosité.
    car c'était le sens de mon fil.
    sans me repeter, si c =c , alors les voyages interstellaires lointains, pour peu qu'on ai l'energie et la technologie adhoc, serait ( vu nos connaissances) à sens unique .
    en ce qui concerne l'énergie , il n'y a que 50 ou 60 ans que l'on commence à comprendre l'energie nucléaire. et sa puissance ( ce n'est rien dans le temps )

    maintenant, si tu préfères rester dans le ici et maintenant , libre à toi.

    encore une fois, dis moi ce qui cloche dans mon hypothèse à part la possibilité de developper suffisament d'énergie pour aller très vite..

  3. #33
    inviteec0d6e6f

    Re : si j'étais un extra-terrestre ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    encore une fois, dis moi ce qui cloche dans mon hypothèse à part la possibilité de developper suffisament d'énergie pour aller très vite..

    ba une question : quels sont les motorisations actuelles ou projetée qui pourrait permettre d'atteindre une vitesse relativiste pour un engin macroscopique ?
    c'est parce que je suis un peu au courant du secteur que je me permet de te dire que ça n'existe pas et qu'aucune projection réaliste n'est actuellement envisageable.
    Et je pense, sans autre prétention, avoir été plus curieux que toi sur ce sujet, depuis plus d'une décennie que ce sujet me passionne.

    c'est pour ça que je te dis que ton hypothèse est caduque, car si on arrive a jour a une propulsion relativiste pour engin spatial, on a aujourd'hui aucune idée de la forme que ça pourra avoir, et même, on se trompera forcément dans les prévisions.
    l'histoire des prévisions a long terme dans le domaine spatial n'est qu'une longue suite d'erreurs complètes de jugements et de prévisions loufoques qui n'ont pas été réalisées.

    RIEN ne permet d'affirmer qu'on ne sera pas bloqué avec les solutions actuelles (du moteur chimique au moteur ionique) pendant très longtemps.
    peut-être ne saura-t-on pas decoller du sol terrestre autrement qu'avec des moteurs chimiques pendant plusieurs siècles !
    Car aucune autre solution n'est actuellement envisagée, pour ce cas de figure.

    Alors a quoi ça sert de sortir la boule de cristal en la matière ?
    A faire une gentille discussion qui n'a aucun intérêt au point de vue scientifique...

  4. #34
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : si j'étais un extra-terrestre ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    l'histoire des prévisions a long terme dans le domaine spatial n'est qu'une longue suite d'erreurs complètes de jugements et de prévisions loufoques qui n'ont pas été réalisées.

    RIEN ne permet d'affirmer qu'on ne sera pas bloqué avec les solutions actuelles (du moteur chimique au moteur ionique) pendant très longtemps.
    ben non.
    je ne crois pas que l'histoire spatiale soit si vieille que ça.
    à une seule génération prêt, si on avait dis à ma mère enfant qu'elle verait de son vivant un homme aller sur la lune, elle serait partie en rigolant.

    j'ai aussi beaucoup de mal à croire qu'on reste "bloqué" comme tu le dis avec les technologies actuelles !!!
    celà va totalement à l'encontre du developpement scientifique actuel.

    en matière de puissance et d'energie, il y a beaucoup de chantiers..
    l'energie nucléaire est recente, même pas 2 générations.
    lle controle de la fusion est la prochaine étape, potentiellement bien plus puissante et avec une dose reduite de materiaux.

    ps : encore une fois, je n'affirme RIEN

  5. #35
    Garion

    Re : si j'étais un extra-terrestre ?

    Je te conseille l'excellent article de notre Gilgamesh local qui soulève le problème énergétique du voyage interstellaire relativisite.

    http://strangepaths.com/arche-inters...2007/02/14/fr/

    Par exemple, en considérant une accélération de 1g continue (ce qui est la valeur supportable pour un être humain), on pourrait traverser la galaxie en 22 ans (en temps propre), mais même en imaginant un moteur de rendement 1, il faudrait embarquer 10 millions de tonnes carburant (matière / anti-matière, soit ce qu'on connait de plus énergétique) par kilo de vaisseau à déplacer !

  6. #36
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : si j'étais un extra-terrestre ?

    merci garion !

    même si je savais bien que j'étais dans des élucubrations purement ludique, j'attendais plutôt une reponse de ce type à ma question.

    j'avais la flemme de faire le moindre calcul de puissance necessaire, mais intuitivement, on peut facilement imaginer que la limite de l'hypothèse est ...quantitative !

  7. #37
    wizz

    Re : si j'étais un extra-terrestre ?

    bonjour

    De nos jours, je peux faire un saut à Las Vegas, y m'éclater pendant une semaine, puis de revenir en France pour retrouver mon monde habituelle de tous les jours. C'est donc un plus pour moi, sans avoir à renoncer à quoi que ce soit (à part mon compte en banque)

    Je peux aussi passer un long week end à New York avec ma copine, puis faire un détour au chute de Niagara, puis de revenir en France et retrouver mon train train habituel. C'est aussi un plus pour moi

    Je peux aussi aller en Somalie pour décharger un sac de riz devant les caméras de télévision, puis de revenir en France, comme d'hab où rien n'aura changé (à peu de choses près)

    Plus tard, je peux faire parti du premier équipage qui ira sur Mars. Cela occupera 2 ans de ma vie. Et à mon retour, je retrouverai mon univers habituel à peu de choses près, mes proches qui auront vieilli de 2 ans, tout comme moi, etc...

    Puis plus tard, lorsqu'on aura amélioré un peu plus nos systèmes de propulsion, on pourra refaire la meme chose pour Titan qui prendra 2-3 ou 5 ans. Et ce sera à peu près similaire

    Mais, comme l'a demandé ansset, tout en restant dans le domaine des lois physiques actuelles, le maximum de vitesse atteignable sera c, avec les inconvénients liés à un voyage à grande vitesse. Et donc pour visiter une autre planète habitable (d'où un extra terrestre) on ne pourra plus faire ces choses de la même manière comme j'ai mentionné plus haut: on y va (peu importe la raison) puis on revient pour retrouver son monde habituel avec sa femme, ses enfants, ses parents, ses potes, son pommier devant la fenêtre, etc...
    Si on visite d'autres civilisations extra terrestre, alors à notre detour sur Terre, tous ceux qui nous sont chers seront surement morts (ou très très vieux), notre maison a été rasée pour y faire place à un immeuble de 1000m de haut, son petit village est devenu un megapole, etc.... Quelques années pour nous pourraient se traduire par quelques milliers d'années sur Terre. Et donc on ne pourra avec ce petit plus (aller visiter des mondes extra terrestres) tout en conservant ce qui nous familler le jour de notre départ et qui nous donneraient une raison pour revenir sur Terre

    N'ayant plus de raison "sentimentale" pour revenir sur Terre, alors pourquoi ne pas enchainer voyage sur voyage de planète extra terrestre en planète extra terrestre? Et donc de devenir un voyageur itinérant? Et c'était justement la question dont se posait ansset?

  8. #38
    invitee9e8b73b

    Re : si j'étais un extra-terrestre ?

    Si j’étais un extra-terrestre ? Et bien, vu ce qu’il m’arrive de lire sur ce forum, pourtant éminemment scientifique, je commencerais par nous écrire un petit message d’avertissement...

    Réseau des communications galactiques - Service de modération des messages par ondes radio – Antenne d’Epsilon Eridani.
    Le… de l’année 36784509 de l’Ere pastafarienne.
    A l’intention des habitants de la troisième planète du Système solaire.

    Chers voisins,

    Au nom du réseau local de la 103e circonscription du Bras d’Orion, nous avons le plaisir d’accuser réception des diverses émissions radios en provenance de votre planète, que nous avons pu capter depuis une cinquantaine de vos années terrestres. Nous avons ainsi appris qu’un de vos radiotélescopes avait écouté le système Epsilon Eridani en 1960 – malheureusement sur une fréquence que nous n’utilisons pas.
    Néanmoins, nous sommes au regret de vous informer que la charte des échanges galactiques nous interdit de valider l’inscription des civilisations dont le ratio « émissions religieuses, créationnistes, paranormales et assimilées » / « émissions scientifiques » est supérieur à 1 pour 100. En effet, l’expérience montre que ces planètes sollicitent à l’excès notre équipe de modérateurs, et que les discussions risquent fort, suivant une expression en usage dans votre monde, de « partir en sucette » dans des polémiques stériles. Etant donné la lenteur des communications à l’échelle interstellaire, il n’y a pas de place sur notre réseau pour les suppositions personnelles fondées sur des intimes convictions, et pour les dérives émotionnelles pseudo-scientifiques qui en sont le résultat.
    Par conséquent, étant donné que le ratio global de la Terre, après analyse de vos ondes radios, est très nettement supérieur à 10, il nous est impossible de répondre favorablement à votre demande de prise de contact, au moins pour les deux prochains siècles. Si vous tenez absolument à discuter de la Science de la Création ou du Dessein intelligent avec des aliens, vous trouverez en pièce-jointe la liste des quelques civilisations avancées fascinées par ce type de croyances. La plus proche se trouve à 1200 années-lumière de votre Soleil : aux dernières nouvelles, un de ses membres aurait découvert l’énergie gratuite…
    Par ailleurs, nous attirons votre attention sur quelques points précis : vos vaticinations récurrentes sur les OVNIS, soucoupes volantes et autres cercles de culture nous portent sur les nerfs, ou ce qui en tient lieu pour notre espèce. Lorsque nous fournissons l’effort financier nécessaire à l’envoi d’une sonde interstellaire, nous prenons la peine d’y placer un message clair et précis, comme vous l’avez d’ailleurs fait vous-mêmes. Par ailleurs, l’initiative prise par un de vos artistes de faire naître un des personnages de son Space opera dans notre système nous a particulièrement offensés. Nous jugeons en effet le feuilleton en question scientifiquement absurde et le docteur Spock un brin ringard. En parlant de docteurs, la récente validation d’une thèse d’astrologie par un de vos jurys universitaires nous semble constituer un précédent fâcheux dans cette portion de la galaxie.
    Enfin, nous vous avertissons formellement que toute utilisation de ce message à des fins astrologiques ou ufologiques aura pour effet de donner à votre exclusion un caractère définitif.
    Convaincus que vous saurez à l’avenir vous plier aux règles que vous avez tacitement acceptées en entrant dans notre espace de discussion, nous vous prions de recevoir nos salutations les plus rationnelles…

  9. #39
    invite5e279b10

    Re : si j'étais un extra-terrestre ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pourquoi irai-je me balader dans la galaxie ?
    Par curiosité, par goût de l'aventure; les motivations des gens et des civilisations ne sont pas toujours rationnelles.

  10. #40
    invite5418555b

    Re : si j'étais un extra-terrestre ?

    Citation Envoyé par boris72 Voir le message
    Si j’étais un extra-terrestre ? Et bien, vu ce qu’il m’arrive de lire sur ce forum, pourtant éminemment scientifique, je commencerais par nous écrire un petit message d’avertissement...

    Réseau des communications galactiques - Service de modération des messages par ondes radio – Antenne d’Epsilon Eridani.
    Le… de l’année 36784509 de l’Ere pastafarienne.
    A l’intention des habitants de la troisième planète du Système solaire.

    Chers voisins,

    Au nom du réseau local de la 103e circonscription du Bras d’Orion, nous avons le plaisir d’accuser réception des diverses émissions radios en provenance de votre planète, que nous avons pu capter depuis une cinquantaine de vos années terrestres. Nous avons ainsi appris qu’un de vos radiotélescopes avait écouté le système Epsilon Eridani en 1960 – malheureusement sur une fréquence que nous n’utilisons pas.
    Néanmoins, nous sommes au regret de vous informer que la charte des échanges galactiques nous interdit de valider l’inscription des civilisations dont le ratio « émissions religieuses, créationnistes, paranormales et assimilées » / « émissions scientifiques » est supérieur à 1 pour 100. En effet, l’expérience montre que ces planètes sollicitent à l’excès notre équipe de modérateurs, et que les discussions risquent fort, suivant une expression en usage dans votre monde, de « partir en sucette » dans des polémiques stériles. Etant donné la lenteur des communications à l’échelle interstellaire, il n’y a pas de place sur notre réseau pour les suppositions personnelles fondées sur des intimes convictions, et pour les dérives émotionnelles pseudo-scientifiques qui en sont le résultat.
    Par conséquent, étant donné que le ratio global de la Terre, après analyse de vos ondes radios, est très nettement supérieur à 10, il nous est impossible de répondre favorablement à votre demande de prise de contact, au moins pour les deux prochains siècles. Si vous tenez absolument à discuter de la Science de la Création ou du Dessein intelligent avec des aliens, vous trouverez en pièce-jointe la liste des quelques civilisations avancées fascinées par ce type de croyances. La plus proche se trouve à 1200 années-lumière de votre Soleil : aux dernières nouvelles, un de ses membres aurait découvert l’énergie gratuite…
    Par ailleurs, nous attirons votre attention sur quelques points précis : vos vaticinations récurrentes sur les OVNIS, soucoupes volantes et autres cercles de culture nous portent sur les nerfs, ou ce qui en tient lieu pour notre espèce. Lorsque nous fournissons l’effort financier nécessaire à l’envoi d’une sonde interstellaire, nous prenons la peine d’y placer un message clair et précis, comme vous l’avez d’ailleurs fait vous-mêmes. Par ailleurs, l’initiative prise par un de vos artistes de faire naître un des personnages de son Space opera dans notre système nous a particulièrement offensés. Nous jugeons en effet le feuilleton en question scientifiquement absurde et le docteur Spock un brin ringard. En parlant de docteurs, la récente validation d’une thèse d’astrologie par un de vos jurys universitaires nous semble constituer un précédent fâcheux dans cette portion de la galaxie.
    Enfin, nous vous avertissons formellement que toute utilisation de ce message à des fins astrologiques ou ufologiques aura pour effet de donner à votre exclusion un caractère définitif.
    Convaincus que vous saurez à l’avenir vous plier aux règles que vous avez tacitement acceptées en entrant dans notre espace de discussion, nous vous prions de recevoir nos salutations les plus rationnelles…
    Donc d'apres toi, suivant cette logique on ne devrait pas faire venir des immigres croyants dans nos pays qui sont de plus en plus athees?

  11. #41
    invite5418555b

    Re : si j'étais un extra-terrestre ?

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Par curiosité, par goût de l'aventure; les motivations des gens et des civilisations ne sont pas toujours rationnelles.
    Cela me rappelle cette etude d'une astrophysicienne sur la possibilite que l'on soit dans une civilisation galactique avancee:
    http://www.onnouscachetout.com/theme...galactique.php

    Il me semble tres difficile de speculer sur ce que ferait une civilisation tres avancee. Et meme si un tout petit pourcentage de ces civilisations se comporte d'une maniere tres differente de ce que l'on pourrait prevoir, cela pourrait avoir des consequences tres importantes a long terme. Donc je me mefie de l'argument "ils feraient pas ci ils feraient pas ca".

  12. #42
    mh34
    Responsable des forums

    Re : si j'étais un extra-terrestre ?

    Citation Envoyé par Nicolas321 Voir le message
    Donc d'apres toi, suivant cette logique on ne devrait pas faire venir des immigres croyants dans nos pays qui sont de plus en plus athees?
    je ne sais pas s'il allait jusque-là dans son analyse, et répondre à cette question serait de toute façon hors-charte, mais son pastiche m'a bien fait rire, en tout cas!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  13. #43
    invite5418555b

    Re : si j'étais un extra-terrestre ?

    Moi aussi ca m'a bien fait rire.

    On est mieux de pas s'embarquer la dessus... DIEU sait ce que ca donnerait!


  14. #44
    invite5418555b

    Re : si j'étais un extra-terrestre ?


  15. #45
    invitee9e8b73b

    Re : si j'étais un extra-terrestre ?

    Si j'étais sérieux, je dirais qu'il ne s'agit pas de venir ou de ne pas venir, mais de trouver un terrain d'échanges commun avec une civilisation qui risque quand même d'être radicalement différente. Mais ce n'était que de l'humour libre-penseur sans prétention particulière...

  16. #46
    Zefram Cochrane

    Re : si j'étais un extra-terrestre ?

    Citation Envoyé par Nicolas321 Voir le message
    Moi aussi ca m'a bien fait rire.

    On est mieux de pas s'embarquer la dessus... DIEU sait ce que ca donnerait!

    D'où connais tu ma femme?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  17. #47
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : si j'étais un extra-terrestre ?

    on deterre des sujets de plus de 4 ans, on les transforme, amusez vous bien !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #48
    obi76

    Re : si j'étais un extra-terrestre ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    on deterre des sujets de plus de 4 ans, on les transforme, amusez vous bien !

    Je ferme, ça évitera que ça n'aille plus loin...

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Que signifie ce message extra-terrestre ?
    Par ciceron2 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 51
    Dernier message: 17/10/2015, 16h06
  2. Vie extra-terrestre
    Par Gabriel dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 79
    Dernier message: 23/04/2008, 04h27