Bonjour à tous! Je réalise dans mes études un mémoire lié à la question de l'évolution dans notre société actuelle. Je suis à la recherche de réponses et de références (livres, articles, théoriciens) dans le domaine des sciences, je vais essayer d'exprimer clairement mon questionnement. Si l'on prend appui sur la théorie darwiniste de l'évolution et donc de la sélection naturelle face à la survie, qu'en-est-il de cette évolution dans une société où la survie n'a que peu ou plus d'importance? Grâce à la médecine moderne, il est tout à fait envisageable de survivre là où ce 'était pas le cas en milieu naturel face à la survie. J'ai pu lire il y a quelques années un article qui disait que dans l'avenir nous perdrons sûrement nos orteils car leur utilité dans notre contexte social n'est plus. De nombreux cas de personnes naissant les doigts de pieds palmés ont été recensés, mais ceux-ci tous opérés à la naissance afin de réparer cette "tare". Pourtant ne serait-ce pas là un caractère de l'évolution? De nombreuses malformations sont immédiatement corrigées dès la naissance d'un individu même si celles-ci ne comportent pas d’empêchement au bien-être de l'individu, comme si les normes esthétiques du corps humain étaient figées dans notre société. Alors les médecins/chirurgiens en charge des ces corrections sont-ils soumis à ce genre de questionnement? A partir de quel moment considèrent-t-ils la tare plutôt qu'une malformation pouvant être le fruit de l'évolution? Ou bien la question de l'évolution dans notre société est-elle caduque en l'absence de survie?
-----