Peut-on parler scientifiques dans une copie en philosophie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Peut-on parler scientifiques dans une copie en philosophie ?



  1. #1
    invite4189e9ef

    Post Peut-on parler scientifiques dans une copie en philosophie ?


    ------

    Bonsoir, j'ai la question suivante qui me turlupine : Peut-on donner des thèses scientifiques en philosophie ?

    Cependant je sais que cette question ne correspond pas tellement aux critères du forum et je ne sais pas du tout où la placer...
    Je préfère poster ici plutôt que sur un forum de philosophie parce qu'ici il y a des personnes plus matures je trouve et qui préfèrent les sciences ^^

    je suis en Première S et prépare mon bac français en ce moment donc je n'ai toujours pas fait un seul cours de philo mais je préfère savoir maintenant !

    Pour illustrer ma question je vais prendre un exemple simple à mes yeux si on me demande "L'amour rend-il aveugle" est-ce que je peux expliquer (j'espere ne pas faire de fautes dans ma thèse) mais dire que dans le cerveau, organe qui commande tout notre corps, se libère de l'endorphine en présence de l'être aimé, et donc que cette molécule va agir sur le corps et sur le "Moi" intérieur en axant moins notre représentation de l'autre sur ses défauts etc... ?
    ceci est juste un exemple, ne bloquez pas sur la véracité de mon argument je n'en suis pas sûre je voulait juste illustrer...

    Ainsi voilà, j'aime énormément le cerveau, je lis beaucoup de choses dessus et je sais que j'ai tendance à tout le temps réduire émotions, influences enfin bref TOUT à une simple libération d'hormones ou de traitement d'information dans une certaine aire et je sens que l'année prochaine ça pourrait me poser des problèmes si la réponse à ma question est non donc je m'y prends à l'avance

    Merci d'avoir lu
    Melka_Nana

    PS : n'hésitez pas à déplacer mon sujet s'il n'est pas à la bonne place où de me conseiller de poster ce genre de message ailleurs en précisant où, pour rendre la remarque pertinente !

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Peut-on parler scientifiques dans une copie en philosophie ?

    Citation Envoyé par Melka_Nana Voir le message
    Bonsoir, j'ai la question suivante qui me turlupine : Peut-on donner des thèses scientifiques en philosophie ?
    je pense que oui, mais à condition de savoir prendre de la hauteur. Si tu entres dans les détails de la chimie du cerveau, tu risques de ne pas beaucoup intéresser ton prof de philo.

    Ainsi voilà, j'aime énormément le cerveau(...)
    mais est-ce que lui t'aime?

    même si nos pensées et nos émotions se réduisent in fine à des phénomènes chimiques et électriques dans nos cerveaux, ce n'est peut-être pas le bon niveau de description, si on veut analyser cette pensée et ces émotions.

  3. #3
    invite1445654e

    Re : Peut-on parler scientifiques dans une copie en philosophie ?

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    même si nos pensées et nos émotions se réduisent in fine à des phénomènes chimiques et électriques dans nos cerveaux, ce n'est peut-être pas le bon niveau de description, si on veut analyser cette pensée et ces émotions.
    cela m'intéresse peux tu donner des sources ?

  4. #4
    invite9f80122c

    Re : Peut-on parler scientifiques dans une copie en philosophie ?

    Citation Envoyé par Melka_Nana Voir le message
    Pour illustrer ma question je vais prendre un exemple simple à mes yeux si on me demande "L'amour rend-il aveugle" est-ce que je peux expliquer (j'espere ne pas faire de fautes dans ma thèse) mais dire que dans le cerveau, organe qui commande tout notre corps, se libère de l'endorphine en présence de l'être aimé, et donc que cette molécule va agir sur le corps et sur le "Moi" intérieur en axant moins notre représentation de l'autre sur ses défauts etc... ?
    Si j'étais correcteur je mettrais 20/20 à ta réponse, mais je ne suis pas correcteur et la philo c'est pas trop mon truc, donc bon ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Peut-on parler scientifiques dans une copie en philosophie ?

    supprime,,,

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Peut-on parler scientifiques dans une copie en philosophie ?

    Oui bien sur, tu peux traiter des questions philosophiques en faisant intervenir des donnees scientifiques, mais attention a ne pas te focaliser que sur cela, car tu risques de passer a cote d'une bonne partie de la question !

    J'ai copie ci-dessous un extrait du corrige d'une dissertation sur la question L'amour rend-il aveugle ?
    C'est un corrige "classique", mais bien évidemment, il n'existe pas de réponse unique, et tu es tout a fait libre de repondre avec une differente problematique/approche du sujet des lors que c'est interessant !!
    extrait de ttp://www.devoir-de-philosophie.com

    L'amour est un sentiment qui survient, se projette, d'un être vers un autre. L'amour dessine une relation privilégiée, mais pas forcément réciproque. Les formes de l'amour sont infinies : ce terme d' « amour » englobe aussi bien l'amour-passion des amoureux, que l'amour parents-enfants, qui survient dès la naissance d'un être ou progressivement, au fil du temps. On pense aussi à l'amour de l'art, des belles choses, de la philosophie, amour amical ou « platonique ». Dans tous ces domaines l'amour est présent, sous différentes formes. Il est souvent dit que l'amour rend aveugle. Parler d'un amour aveugle semble facile au premier abord, parce que c'est une sorte de lieu commun, souvent répété, dans la littérature notamment ; mais la réponse s'annonce elle plus complexe. Quand on est aveugle, c'est qu'il nous manque la vue. De ce constat, être aveugle est donc un handicap voire une maladie. Stendhal disait de l'amour qu'il était « comme la fièvre, il naît et s'éteint sans que la volonté y ait la moindre part ». L'amour altèrerait la perception, le sentiment amoureux diminuerait la capacité de voir jusqu'à anéantir. De voyant, l'amoureux deviendrait non voyant. Mais jusqu'où une telle affirmation peut elle s'avérer ? C'est à cette question que nous allons réfléchir en proposant tout d'abord le fait que l'amour rend bien aveugle au premier abord, puis nous apporterons une nuance en disant qu'en fait, il modifie notre regard. Enfin nous verrons que loin de rendre aveugle, l'amour élargit notre vision.
    Rq: La démarche philosophique et la démarche scientifique ont en commun qu'il faut, avant de traiter un sujet, d'abord essayer de bien definir les termes !

  8. #7
    invite4189e9ef

    Re : Peut-on parler scientifiques dans une copie en philosophie ?

    Merci pour toutes vos réponses je metterai tout ça en application dès la rentrée

  9. #8
    invitecb952a70

    Re : Peut-on parler scientifiques dans une copie en philosophie ?

    Citation Envoyé par Melka_Nana Voir le message
    Pour illustrer ma question je vais prendre un exemple simple à mes yeux si on me demande "L'amour rend-il aveugle" est-ce que je peux expliquer (j'espere ne pas faire de fautes dans ma thèse) mais dire que dans le cerveau, organe qui commande tout notre corps, se libère de l'endorphine en présence de l'être aimé, et donc que cette molécule va agir sur le corps et sur le "Moi" intérieur en axant moins notre représentation de l'autre sur ses défauts etc... ?

    Je vais être assez critique, mais je trouve qu'ici tu ne réponds pas du tout à la question. À partir du moment où tu n'expliques pas pourquoi se libère l'endorphine en présence de l'être aimé, tu sors du cadre philosophique pour rentrer dans celui de la biologie. Ta réponse n'a aucun sens, elle décrit un mécanisme.
    L'évolution n'a pas conçu le cerveau humain seulement en fonction de l'individu, mais aussi en fonction de sa société et de son environnement. Ici, tu déconsidères cette réalité (pourtant scientifique !). Le cerveau humain n'est pas un système fermé, les causes des phénomènes cérébraux intègrent les processus sociaux, et c'est sur ceux-ci que la question t'invite à réfléchir.

  10. #9
    invitecb952a70

    Re : Peut-on parler scientifiques dans une copie en philosophie ?

    PS: Ceci dit, rien ne t'interdit de développer un point de vue purement physicaliste en philosophie.

  11. #10
    invite264f71b9

    Re : Peut-on parler scientifiques dans une copie en philosophie ?

    Plus on avance, plus faire de la Science devient Philosophique... j'irais pas dire qu'on fait du Sophisme mais presque

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2008, 21h18
  2. Un enseignant peut/doit-il parler méthodologie à une classe ?
    Par invited9ab8c2f dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2008, 09h18
  3. Peut-on parler dans l'espace ?!
    Par invite5bdf4eb7 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2007, 00h10