Bonjour,
Si j'ai bien compris ce que raconte Wikipédia (source qui vaut ce qu'elle vaut, mais à défaut...), les deux centrales Phénix et Superphénix relèvent de technologies proches : surgénérateurs.
Or il me semble que Superphénix a connu un "destin" sensiblement agité (budjet colossal, pannes, attentat, déchaînement de l'opinion publique, démantèlement anticipé...) alors que le sort de Phénix paraît avoir été relativement plus serein. Comment expliquer cette différence ?
Autre point :
J'ai du mal à comprendre quelque chose concernant les tokamaks.
Si j'ai bien compris, un plasma est porté à une température de centaines de milliers de degrés, confiné dans des champs magnétiques. Mais même si le plasma, ainsi confiné, ne touche pas la paroi, comment se fait-il que les matériaux de celle-ci ne fondent pas en raison de la proximité d'une telle source de chaleur ? Qu'est-ce qui peut supporter de se trouver à quelques dizaines de centimètres d'un objet porté à une telle température, surtout en milieu clos ?
Troisième chose, concernant cette fois le Crii-rad.
Ce laboratoire se prétend "indépendant". Mais par qui est-il financé ? Est-il vraiment si "indépendant" que cela ?
Merci pour vos éclaircissements.
Paminode
-----