Salut à tous !
Peut-on légitimement faire de la science sans risque (de découvertes) ?
Pierre et Marie Curie ont fait de la science en prenant des risques sur la radioactivité et ils sont morts de cancers ... malgré leur si cher Nobel ...
Un autre scientifique dont je ne me souviens plus du nom s'est injecté un bacille pour montrer qu'il provoquait un ulcère (ce qui peut être mortel dans certains cas ...)
A je ne sais plus quel époque on pensait que la vitesse des trains feraient éclater les tympans ...
A une notre époque 1944 la bombe nucléaire était perçu comme étant capable d'enflammer l'atmosphère ...
Pour citer un exemple récent une manipulation génétique sur une bactérie à finit par conduire à un ébola pour les souris ...
MAIS TOUT ÇA ONT LA QUAND MÊME FAIT !!! ?
La science peut-elle se passer de risques calculés ... ?
Il semble que oui ! Et chacun devrait en avoir conscience on fait les calculs de risques avant de faire les tests comme pour le LHC et les micro-trous-noirs !
Donc je me demande pourquoi FS est si précautionneux en ce qui concerne les risques d'expériences !
Voilà c'est tout, c'était un mini coup de gueule la vie est pleine de risques pourquoi vouloir les éviter en science !??
Cordialement,
-----