Bonjour,
Je travaille dans une usine qui fabrique des machines à glace en écaille (paillettes), pour l'industrie de la pêche…et nous cherchons à expliquer la couleur blanche de la glace.
Le principe de fonctionnement consiste à faire ruisseler abondamment de l'eau à 0° /+1°C sur une paroi métallique qui est refroidie de -15° à -25°c en fonction des machines. La glace se forme et quand elle atteint une épaisseur de 2mm environ, celle-ci est décollée pour être exploitée.
Nous avons remarqué que lorsque la glace se forme, elle prend un aspect blanc opaque sur les zones les plus froides de la machine, et de la glace transparente sur les zones qui sont plus chaudes. Dans cette application nous sommes sur que le facteur le plus déterminant dans la couleur de la glace : c'est la température de refroidissement de la paroi où se forme la glace.
J'ai lu beaucoup de choses sur la glace et j'en ai conclu que, dans notre application, si la glace est blanche, c'est du à sa structure cristalline. Bien sûr la teneur en gaz ou en sels minéraux peut faire blanchir un petit peu la glace comme pour les glaçons dans réfrigérateur, mais la glace formée dans nos machines est instantannément blanche.
Là où j'ai besoin d'aide c'est :
> Quels sont les types de cristaux?
> De quelle façon ils s'organisent ?
> Quel est leur dimensions ?
et tout cela en fonction de l'épaississement de la formation de la glace jusquà 2mm.
Mon hypothèse est :
- Je pense que, les cristaux de glace qui sont toujours translucides, se forment en plaque hexagonale et plus la température est basse, plus la base hexagonale est petite et le cristal se développe en colonne. La lumière, qui traverse alors ces cristaux, est constamment déviée par une multitude de prismes que forment ces cristaux, pour être finalement renvoyée : d’où l’apparente couleur blanche.
- Lorsque la température est plus élevée les cristaux de glaces, se forment moins vite et donc ils se forment en plaques hexagonale de faible épaisseur mais d’une surface plus grande. Dans ce cas la lumière peut traverser facilement les cristaux de part en part : d’où l’aspect de transparence.
Pensez vous que mon hypothèse est juste ?
Merci d’avance pour votre attention
icemaker
-----