Bonjour,
Il y a quelques années, j'ai assisté à une scène très intéressante.
Mon neveu, alors âgé de 20 mois, jouait avec une petite lampe de poche allumée.
Il s'est soudain rendu compte qu'il pouvait en voir le reflet dans la vitre de la bibliothèque et a passé plus d'un quart d'heure à éclairer la vitre avec sa lampe, en s'éloignant puis en se rapprochant puis en s'éloignant à nouveau, etc... (je pense qu'il avait remarqué que d'un petit rond très lumineux, on passait à un halo diffus suivant la distance).
Chose amusante, au bout de ce quart d'heure, il a recommencé sur une autre vitre !
Cette attitude m'a vraiment paru être un comportement scientifique : je remarque quelque chose, je reproduis l'expérience un certain nombre de fois dans les même conditions pour voir si le résultat est le même (avancer, reculer) puis je modifie mes conditions initiales pour voir si ça change quelque chose (la vitre d'à côté).
Bien sûr, mon neveu n'en a tiré aucune théorie (ou s'il l'a fait, son vocabulaire limité de l'époque ne lui a pas permis de nous en faire part ), mais c'était vraiment intéressant de le voir faire.
Alors, votre avis ?
C'était un pur hasard ou les enfants sont de petits scientifiques en herbe dès le berceau ?
Est-ce qu'on retrouve ces comportements de curiosité chez les animaux (hors comportements d'apprentissage qui concernent la chasse ou la survie de façon générale) ?
-----