Un jour un second Moyen-Âge arrivera-t-il, et durera-t-il 1000 ans, ou plus, ou moins? Ou bien les progrès de la science et des techniques en protègent-ils l'humanité?
Globalement, on peut décrire le Moyen-Âge comme une longue période de stabilité placée entre deux périodes de croissance: l'empire romain et la société moderne.
- L'empire romain est une période de croissance au sens de l'expansion territoriale et de la mise en place d'un système juridique solide et performant.
- Le Moyen-Âge est une période de stabilité dans le sens de l'évolution lente (ou de la non évolution) des modes de vie restant les mêmes pour les générations d'individus se succédant.
- La période moderne, depuis la Renaissance, se caractérise par une augmentation constante de la démographie, du savoir, de la science, et aussi par une accélération constante de cette croissance. Non seulement les conditions de vie d'une génération n'ont rien à voir avec celles des générations précédentes, mais elles changent de façon imprévisible au cours de la vie de chacun.
On pourrait à première vue penser que cette société de croissance est instable et se terminera par des désastres, c'est en tout cas un ressenti inquiétant. Pourtant, on voit bien que cette société bourgeoise n'a rien d'un château de cartes. Elle a surmonté sans problèmes les guerres, les révolutions, les attentats (Twin Towers), et tous les accidents des crises financières qui se sont répétés pendant le 19ième et le 20ième siècle. Chaque fois, elle a toussé, plus ou moins, et est repartie de plus belle.
Ce n'est probablement pas non plus des décrets qui stopperont la croissance. Reste la force des choses...
Comment l'Empire romain s'est-il arrêté pour faire place graduellement, mais quand même assez rapidement, à cette très longue période de stabilité qui lui a succédé?
Au lieu d'accidents, on trouve à la fin de l'empire romain la décadence: "du pain et des jeux", c'est aussi une métaphore de la société de consommation.
-----