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Ce matin sur France Inter...



  1. #181
    invite8915d466

    Re : Ce matin sur France Inter...


    ------

    néophyte ne veut pas dire incapable d'apprendre. Il peut la faire évoluer en se mettant au courant des éléments du problème et en évaluant la force des arguments et des contre-arguments. Si il reconnait très honnêtement être incapable de faire cet effort, alors il me parait effectivement incohérent qu'il prenne une position tranchée autre que "je ne sais pas".

    personnellement, ça m'arrive assez souvent de faire des conférences grand public sur mon sujet professionnel, l'astrophysique. La position de principe que j'essaye d'appliquer (même si en pratique c'est pas forcément évident), c'est que l'interet de présenter un sujet scientifique n'est pas tant dans les résultats qu'on a obtenu (la galaxie d'Andromède est à deux millions d'année lumière) que la façon dont on est arrivé à penser que la galaxie d'Andromède est à deux millions d'années lumières ! les gens se fichent totalement de la distance de la galaxie d'Andromède, en réalité, et ça n'a aucun impact sur leur vie quotidienne. Mais la méthode de raisonnement qui permis d'arriver à conclure ça, oui, elle a un interêt, comme méthode d'appréhension du monde - et elle explique qu'aucune culture ou civilisation précédente, fondée sur d'autres modes de pensée , à base de mythes et de croyance en l'autorité, n'avaient jamais pu imaginer ça. Comme l'enseignement des maths aux collégiens, la pensée scientifique est surtout intéressante par la méthode qu'elle propose. Croire aux résultats scientifiques comme une nouvelle sorcellerie , à laquelle on fait confiance, ça n'a plus grand interêt.

    Ce qui est frappant, ce n'est pas le manque d'outils théorique de compréhension, c'est l'abandon volontaire et le renoncement à les utiliser. Sur l'histoire du yogi qui aurait vécu 70 ans sans manger, qui fait d'ailleurs l'objet d'un fil , qui fait remarquer dans les médias que ça veut dire que ce serait une machine surunitaire à mouvement perpétuel (suffit de récupérer l'énergie mécanique et thermique qu'il emet) et donc qu'un seul type remettrait en cause toute la validité du premier et du second principe de la thermodynamique ? d'ailleurs "l'émission d'ondes électromagnétiques par l'eau" de Montagnier risque fort de rencontrer le même problème, si ça sort du simple rayonnement d'équilibre du corps noir. Est ce que Montagnier aurait le courage de déclarer publiquement, au lieu de "je pense que l'eau peut garder de la mémoire des molécules et emettre cette information sous forme d'ondes électromagnétique" , plutot : "je pense que le premier et le second principe de la thermodynamique sont faux " ?

    (à noter que je ne dis pas qu'il est interdit d'envisager cette hypothèse : c'est à peu près ce qu'a dit Einstein avec le temps, la Meca Q avec l'existence des quantités dynamiques, et Pauli avait envisagé avec la radioactivité beta pour la non conservation de l'énergie : simplement un scientifique devrait au moins se rendre compte des conséquences de ce qu'il prétend ! )

    -----

  2. #182
    Pfhoryan

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ce qui est moralement inacceptable c'est de présenter la chose comme désormais prouvée. Et je n'ai pas rêvé, c'est bien comme ça que ça a été présenté.
    Il peut sincèrement penser qu'il a des preuves suffisantes et donc présenter la chose comme étant "prouvée". Il ne lui reste plus qu'à convaincre le reste du monde pour obtenir un consensus

  3. #183
    Pfhoryan

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Et il y a un avantage évident à progresser en esprit critique : cela s'applique à tous les domaines...
    Et c'est sans doute en s'intéressant à d'autres domaines que son propre domaine de compétence que l'on progresse le plus. L'expérience acquise fait nécessairement évoluer l'approche de son propre domaine. C'est très enrichissant.

  4. #184
    invite8915d466

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Il peut sincèrement penser qu'il a des preuves suffisantes et donc présenter la chose comme étant "prouvée". Il ne lui reste plus qu'à convaincre le reste du monde pour obtenir un consensus
    je n'imagine pas qu'il prenne le risque d'être déconsidéré sans y croire vraiment, sinon, quel interêt ? tout comme je n'ai jamais suspecté mon collègue et ami de ne pas être sincère dans ses croyances, qui sont liées à une adhésion au bouddhisme, ce qui relève de sa vie privée. Quand je dis que les scientifiques abandonnent complètement leur esprit critique sur certains sujets, je ne pense pas du tout qu'il le font en connaissance de cause ni qu'ils en aient conscience; c'est une attitude très commune en psychologie et particulièrement spectaculaire dans certaines pathologies ou certaines personnes peuvent etre persuadées d'avoir trois bras et "arranger" toutes les explications pour le maintenir contre toute évidence. Mais en réalité chacun conviendra que ça arrive très souvent dans la vie courante que des gens s'accrochent à des croyances contre toute évidence. On ne peut pas comprendre la persistence de choses comme l'astrologie et l'homéopathie sans ça.

    La raison pour laquelle on en a besoin est surement très interessante mais relève de la compréhension de la psychologie humaine. Je constate juste que ni les journalistes, ni même les plus brillants scientifiques, ne sont protégés contre ce mode de pensée et d'adhésion par croyance - et parfois pas pour des petites questions anecdotiques, mais même pour des véritables croyances collectives.

  5. #185
    Pfhoryan

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    d'ailleurs "l'émission d'ondes électromagnétiques par l'eau" de Montagnier risque fort de rencontrer le même problème, si ça sort du simple rayonnement d'équilibre du corps noir.
    Pas forcément. Je me fais l'avocat du diable, mais on peut toujours imaginer que l'eau qui aurait une molécule en mémoire est en quelque sorte dans un état excité. Enfin, quand on fait de la dynamique moléculaire dans une boîte d'eau, on constate que le temps de relaxation des molécules d'eau et de l'ordre d'une dizaine de picosecondes... L'eau a peut être de la mémoire mais alors très courte!

  6. #186
    invite8915d466

    Re : Ce matin sur France Inter...

    ton "état excité", ça ressort du discours qualitatif justement . Y a des contraintes précises sur les transferts d'énergie libre qui permettent de quantifier précisément les conditions dans lesquels on peut préparer un état excité, par définition d'entropie plus faible que l'état d'équilibre thermodynamique. Tu ne peux pas pas enregistrer quelque chose dans une mémoire d'ordinateur sans une source d'énergie libre (l'électricité de départ) par exemple. "Garder l'empreinte" de quelque chose, comme un moulage de pied dans l'argile, ce n'est pas une source d'énergie libre, et ça ne peut pas en soi conduire à une émission d'énergie. C'est ce genre d'argument basé sur des principes très généraux qu'on peut regarder.

  7. #187
    invite765732342432
    Invité

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    néophyte ne veut pas dire incapable d'apprendre. Il peut la faire évoluer en se mettant au courant des éléments du problème et en évaluant la force des arguments et des contre-arguments.
    Quand on considère qu'un homme de talent comme le professeur Montagnier n'est pas toujours capable de faire cela, ça parait hors de portée du citoyen lambda (qui à plus de 85% n'a pas suivi la filière S)

  8. #188
    myoper
    Modérateur

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Suite du message 185, 186.
    Et si le moyen (l'énergie) d'enregistrer et de rendre ou utiliser avait été trouvée (ce qui suppose qu'on découvre et démontre encore quelques théories physiques), l'eau aurait gardé la mémoire de quoi ?
    Récipient et lequel ? Des impuretés ? De la ou elle a coulé plus longemps et bien avant ? D'elle même ?

  9. #189
    invité576543
    Invité

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Quand on considère qu'un homme de talent comme le professeur Montagnier n'est pas toujours capable de faire cela, ça parait hors de portée du citoyen lambda (qui à plus de 85% n'a pas suivi la filière S)
    N'est-ce pas encore une forme de l'argument d'autorité ?

    Serait-il impossible d'être professeur ou avoir le prix Nobel avec certaines capacités inférieures au citoyen lambda ?

  10. #190
    invité576543
    Invité

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    Tu ne peux pas pas enregistrer quelque chose dans une mémoire d'ordinateur sans une source d'énergie libre
    Pire... sans que cela s'accompagne d'une dégradation d'énergie libre (ce qui en demande une source, ainsi qu'un puits d'énergie (= ça chauffe)).

  11. #191
    invite8915d466

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Quand on considère qu'un homme de talent comme le professeur Montagnier n'est pas toujours capable de faire cela, ça parait hors de portée du citoyen lambda (qui à plus de 85% n'a pas suivi la filière S)
    le club de zététique avait fait une étude sur la proportion de gens ayant différentes croyances "non scientifiques" (astrologie, parapsychologie, homéopathie, etc...) par catégories socio-professionnelles. De façon intéressante d'ailleurs, il y avait une variabilité significative du type de croyance répandue, suivant l'activité professionnelle. Les enseignants avaient un taux relativement élevé pour certaines (l'homeopathie par exemple). La catégorie la moins "croyante" de façon générale était ... les agriculteurs. De quoi méditer sur ce qu'est un "homme de talent" non ?

  12. #192
    invite765732342432
    Invité

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Serait-il impossible d'être professeur ou avoir le prix Nobel avec certaines capacités inférieures au citoyen lambda ?
    Dans la mesure où tu n'as pas encore détaillé ce qui permet à un citoyen lambda de, je cite, "associer une notion (continue) de vraisemblance" à une hypothèse, je suis obligé de supposer que tu introduis sans le dire le recours à un argument d'autorité.

    Comment moi, simple informaticien, puis-je évaluer la vraisemblance d'une théorie comme la mémoire de l'eau ou la mécanique quantique sans faire appel à un argument d'autorité ?

  13. #193
    kamor

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Selon Michel, si j'ai bien compris sa pensée, c'est sans doute là que le bât commence à blesser, quand on décide de choisir et de croire, et de s'en remettre à la subjectivité, au lieu d'accepter de garder à l'esprit les deux hypothèses, et peut-être d'autres encore à venir, sur un pied d'égalité.
    Dans un monde parfait et absolu, si on veut être sur d'avoir une prise de décision fiable, il faudrait ne pas prendre pour aquis tout ce qu'on a appris.
    Ca me rappelle une discussion qui avait démarré dans le forum biologie, ou beaucoup considèrent que Bactéries = Procaryotes. Or il y a quelques bactéries Eucaryotes. Pourquoi 99% des biologistes pensent cette égalité vraie ? Tout bêtement parce que leur prof leur a dit. Et que à moins de sortir la biblio, contredire le prof sur une question pareille, ça signifie un 0.

  14. #194
    invité576543
    Invité

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Comment moi, simple informaticien, puis-je évaluer la vraisemblance d'une théorie comme la mémoire de l'eau ou la mécanique quantique sans faire appel à un argument d'autorité ?
    Imaginons que tu participes à de ces jeux télévisés où il faut répondre à des questions, et que l'enjeu de ta réponse soit genre +x si tu réponds correctement et -y si tu réponds faux, ton choix de réponse, qui devrait dépendre de x/y, correspond à l'évaluation de vraisemblance de la "bonne réponse" au sens de l'organisateur du jeu.

    Si tu as 1 minute pour te décider, que fais-tu ? Une heure ? Dix jours ? Un an ? Dix ans ?

  15. #195
    invité576543
    Invité

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Ca me rappelle une discussion qui avait démarré dans le forum biologie, ou beaucoup considèrent que Bactéries = Procaryotes. Or il y a quelques bactéries Eucaryotes.
    Très mauvais exemple, parce qu'il s'agit d'un problème de mots.

    Il est évident que quand il y a différentes définitions d'un mot, une même phrase peut avoir deux valeurs de vérité distinctes, selon le sens choisi.

    Ici, il y a bien un sens des mots "bactérie" et "Eucaryote" qui rend fausse la phrase "il y a quelques bactéries Eucaryotes".

    Jouer sur les mots est toujours une source de problème, rien de nouveau.

    (L'ambiguïté est la même que dans "les serpents font partie des tétrapodes"... Le jeu sur les mots est assez évident.)

  16. #196
    invite8915d466

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Dans la mesure où tu n'as pas encore détaillé ce qui permet à un citoyen lambda de, je cite, "associer une notion (continue) de vraisemblance" à une hypothèse, je suis obligé de supposer que tu introduis sans le dire le recours à un argument d'autorité.

    Comment moi, simple informaticien, puis-je évaluer la vraisemblance d'une théorie comme la mémoire de l'eau ou la mécanique quantique sans faire appel à un argument d'autorité ?
    même "simple informaticien", tu peux constater de visu que certaines théories ont permis à ceux qui y croient de fabriquer des objets que personne d'autre qu'eux n'auraient pu concevoir, à commencer par les ordinateurs ou les lecteurs lasers que tu utilises quotidiennement : tu ne trouveras nulle part aucune explication de leur fonctionnement technique qui ne repose pas sur la validité de la Meca Q, et il est évidemment impensable de les expliquer sans elle - sans même parler de les construire.

    Je ne pense pas que tu puisses dire cela de la mémoire de l'eau ....

  17. #197
    invite765732342432
    Invité

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Imaginons que tu participes à de ces jeux télévisés où il faut répondre à des questions, et que l'enjeu de ta réponse soit genre +x si tu réponds correctement et -y si tu réponds faux, ton choix de réponse, qui devrait dépendre de x/y, correspond à l'évaluation de vraisemblance de la "bonne réponse" au sens de l'organisateur du jeu.
    Dans un jeu télé, je choisis au pif, ou en fonction de ce que j'ai entendu avant => autrement aléatoire complet ou argument d'autorité.
    Je ne vois aucun moyen d'échapper à l'argument d'autorité dans les sujets qui dépassent l'entendement d'un citoyen lambda.

    Voilà pourquoi j'espérais de ta part un éclairage "clair" sur la façon dont je pourrais, sans faire appel à un argument d'autorité, déterminer un niveau de vraisemblance pour une théorie comme la mémoire de l'eau ou la méca quantique.
    Merci de ton aide.

  18. #198
    Pio2001

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    A condition, bien sûr, qu'il ait appris l'importance cruciale du respect systématique de la démarche scientifique.

    La question devient donc : comment se fait-il que si peu de personnes soient au courant de ces principes basiques, élémentaires, fondamentaux, que toute personne sortant de l'école devrait avoir définitivement acquis et utiliser quotidiennement ?
    Bonne question.
    Personnellement, j'ai suivi Bac C (scientifique spécialisé Physique - Maths), puis Deug SSM (Bac+2 spécialisé physique théorique), Licence de physique, puis maîtrise de physique.

    A AUCUN moment, dans aucun cours, on n'a abordé une seule fois la notion de démarche scientifique.

    Les cours que j'ai pu avoir qui s'en approchaient le plus sont Histoire-géo en seconde, avec analyse de photographies et de documents, et français en première avec analyse de texte.

    Dans la filière scientifique, les éléments qui s'en rapprochaient étaient en Deug, en TP, l'obligation de calculer les incertitudes de mesure. Obligation passée à la trappe en licence où on pouvait de nouveau avoir de bonnes notes sans en tenir compte.

    J'ai eu mes premières notions de démarche critique scientifique sur certains forums Internet consacrés à la hifi, ou aucune affirmation non confirmée par une expérimentation en double aveugle n'était autorisée, et plus tard en achetant un livre de biologie (Cain - Damman - Lue - Yoon) où des encadrés sont consacrés à l'apprentissage de la démarche scientifique.

    Donc pour moi, la réponse à la question est simple : la démarche scientifique n'est pas enseignée en filière scientifique. Elle n'est pas au programme, tout simplement !
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  19. #199
    invité576543
    Invité

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Juste un petit point de vocabulaire. L'argument d'autorité ne consiste pas à prendre en compte ce que disent des "autorités".

    Cela consiste à argumenter dans un débat, "c'est vrai parce que telle autorité le dit", ou "j'ai raison, parce que c'est l'avis de ..." (ou pire "j'ai raison puisque je suis biologiste et pas mon contradicteur"). L'autorité étant une personne, une organisation, ou même "l'opinion majoritaire des scientifiques compétents".

    Refuser l'argument d'autorité ne consiste pas à ignorer l'opinion des différentes autorités sur le sujet, cela consiste juste à refuser le sophisme, ne pas l'utiliser, ni l'accepter de la part des autres.

    Pour se faire une opinion personnelle, il faut évidemment prendre en compte l'opinion d'autorités, simplement parce que cela fait partie des d'informations pertinentes qu'on a sur le sujet. Ignorer les opinions d'expert c'est tout autant manquer d'esprit critique que d'ignorer toute autre opinion de ce qu'on décidé être l'autorité.

  20. #200
    invité576543
    Invité

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Dans un jeu télé, je choisis au pif
    Non, pas si l'enjeu est énorme.

    , ou en fonction de ce que j'ai entendu avant => autrement aléatoire complet ou argument d'autorité.
    Si on n'a qu'une minute, cela se comprend.

    Je ne vois aucun moyen d'échapper à l'argument d'autorité dans les sujets qui dépassent l'entendement d'un citoyen lambda.
    (Avec bémol sur l'expression "argument d'autorité", qui n'est pas utilisée à mon sens, voir message précédent.)

    Si on a plus de temps : en recherchant de l'information, un maximum d'information, en recoupant les infos, en utilisant son sens critique, ses "connaissances épistémologiques personnelles", pour se faire une synthèse, en pondérant le cas échéant les opinions contradictoires.

    Si on a encore plus de temps (et de moyens, ce qui dépend évidemment de l'enjeu), cela peut aller jusqu'à voir des expériences, en demander si nécessaire, les faire soi-même.

    Comment penses-tu qu'ils procèdent, les zététiciens?

    Et tout cela peut très bien ne pas amener à conclure sur une certitude (vraisemblance de 1 ou de 0), mais sur une incertitude plus ou moins biaisée d'un côté. Y compris le 0.5, dans le cas d'une symétrie évidente et d'un manque total d'information.

    ----

    Un exemple très primitif, mais très instructif : on te dit qu'une pièce de monnaie est biaisée, c'est à dire qu'elle tombe plus souvent sur une certaine des deux faces. La pièce est lancée en l'air, quelle est la vraisemblance qu'elle tombe sur pile ? (Sachant que pour des gens comme Jaynes, vraisemblance=probabilité, la question devient dans leur contexte : quelle est la probabiilité que la pièce tombe sur pile ?)

    C'est pertinent au sujet, parce que c'est un exemple élémentaire où on te demande d'évaluer une vraisemblance à partir des informations disponibles (dont leur provenance)...

  21. #201
    inviteb14aa229

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Je ne vois aucun moyen d'échapper à l'argument d'autorité dans les sujets qui dépassent l'entendement d'un citoyen lambda.
    Si on n'a qu'une minute, cela se comprend.
    (...)
    Si on a plus de temps : en recherchant de l'information, un maximum d'information, en recoupant les infos, en utilisant son sens critique, ses "connaissances épistémologiques personnelles", pour se faire une synthèse, en pondérant le cas échéant les opinions contradictoires.
    Si on a encore plus de temps (et de moyens, ce qui dépend évidemment de l'enjeu), cela peut aller jusqu'à voir des expériences, en demander si nécessaire, les faire soi-même..
    Il faut vraiment avoir beaucoup de temps libre si on veut faire ça pour tout...
    Ou alors il faut être payé pour cela. En clair, il faut être un chercheur.

  22. #202
    invité576543
    Invité

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Il faut vraiment avoir beaucoup de temps libre si on veut faire ça pour tout...
    Tout à fait... D'où le recours à la réponse joker pour presque tout, "je ne sais pas".

  23. #203
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Si un proche me demande mon avis sur ce qu'à dit Montagnier je ne peux pas répondre "je ne sais pas" sous prétexte que je ne suis pas un spécialiste de la structure des divers états de l'eau. Si un proche me demande s'il est vrai que les satellites utilisent des calculs fondés sur la RG pour fournir l'heure je ne peux pas répondre "je ne sais pas" sous prétexte que je l'ai lu uniquement dans une revue de vulgarisation et que je ne touche pas ma bille en RG. Donc j'admets par exemple qu'une horloge au niveau de la mer et une horloge dans un satellite ne "battent pas" à la même fréquence. Et je serais un imbécile de dire que je ne sais pas alors que je le tiens de gens parfaitement compétents.
    Donc cette attitude de "je ne sais pas" c'est typiquement l'histoire de Ponce Pilate.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #204
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Ce matin sur France Inter...

    http://www.ccne-ethique.fr/upload/CCNE-Avis_109.pdf
    En plein dans le sujet de ce débat...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  25. #205
    invite8915d466

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Si un proche me demande mon avis sur ce qu'à dit Montagnier je ne peux pas répondre "je ne sais pas" sous prétexte que je ne suis pas un spécialiste de la structure des divers états de l'eau.
    non mais tu peux dire que ça contredirait très profondément les principes physiques connus et que donc ça demanderait des preuves extraordinairement convainquantes pour être cru. Et tu serais en droit de demander à quelqu'un qui se dirait convaincu de te préciser ces preuves, et si il ne sait pas te les donner, de lui dire qu'il n'a alors pas de raison de l'etre.


    Si un proche me demande s'il est vrai que les satellites utilisent des calculs fondés sur la RG pour fournir l'heure je ne peux pas répondre "je ne sais pas" sous prétexte que je l'ai lu uniquement dans une revue de vulgarisation et que je ne touche pas ma bille en RG.
    y a-t-il une autre raison pour laquelle tu le sais que de l'avoir lu dans une revue de vulgarisation? il me parait tout à fait honnête de répondre "il parait que oui". Maintenant si tu es un tout petit peu plus calé en RG tu peux calculer l'ordre de grandeur de la perturbation temporelle due aux termes gravitationnels sur un trajet de l'ordre de la distance des satellites et te convaincre que c'est significatif. Et là encore tu peux invoquer le fait que les gens qui prétendent ça réalisent des prouesses que tout un chacun constatent en utilisant un GPS - ça peut servir effectivement pour fonder une certaine confiance dans ce qu'ils disent. La réalisation effective de technologies dont il est évident qu'on ne pourrait pas les réaliser sans ça, ou bien la réalisation de prédictions non triviales (pas celles des astrologues du genre "je prévois un évènement grave dans le 2e semestre 2011 par exemple " , mais plutot celles du genre du retour de la comète de Halley qui n'étaient absolument pas triviale ) me semblent un point important pour fonder la confiance dans les prétentions scientifiques à la verité.

  26. #206
    stefjm

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Soif de connaissances ou soif de certitudes?

    Je ne sais pas.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #207
    mtheory

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message

    Donc pour moi, la réponse à la question est simple : la démarche scientifique n'est pas enseignée en filière scientifique. Elle n'est pas au programme, tout simplement !
    C'est évident, et c'est pour ça qu'on tombe après sur des gens qui bien que bac+5 à bac+10 dans un domaine scientifique se mettent à raconter n'importe quoi en croyant qu'ils le font de manière rationnelle et scientifique uniquement parce qu'ils ont réussi à obtenir des diplômes.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  28. #208
    stefjm

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    C'est évident, et c'est pour ça qu'on tombe après sur des gens qui bien que bac+5 à bac+10 dans un domaine scientifique se mettent à raconter n'importe quoi en croyant qu'ils le font de manière rationnelle et scientifique uniquement parce qu'ils ont réussi à obtenir des diplômes.
    Ou des listes de distinctions longues comme le bras (Jean Claude Pecker?)
    Ou des prix Nobel (Luc Montagner?, Rémy Chauvin?)

    Dernière modification par stefjm ; 08/05/2010 à 22h30. Motif: Prénom
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #209
    Pfhoryan

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Suite du message 185, 186.
    Et si le moyen (l'énergie) d'enregistrer et de rendre ou utiliser avait été trouvée (ce qui suppose qu'on découvre et démontre encore quelques théories physiques), l'eau aurait gardé la mémoire de quoi ?
    Récipient et lequel ? Des impuretés ? De la ou elle a coulé plus longemps et bien avant ? D'elle même ?
    Il me semble que les partisans de ces théories affirment que l'eau garderait en mémoire la forme de la molécule, un peu comme un moule. Il est vrai que les molécules d'eau s'arrangent de manière particulière autour d'une molécule solvatée, mais comme je le disais par ailleurs, le temps de relaxation des molécules d'eau est de l'ordre de la dizaine de picosondes. Cet arrangement ne perdurent donc que quelques picosondes.

  30. #210
    Alhec

    Re : Ce matin sur France Inter...

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    C'est évident, et c'est pour ça qu'on tombe après sur des gens qui bien que bac+5 à bac+10 dans un domaine scientifique se mettent à raconter n'importe quoi en croyant qu'ils le font de manière rationnelle et scientifique uniquement parce qu'ils ont réussi à obtenir des diplômes.
    En fait, elle est enseignée... au cours de philo. Cours que la majorité des beaufs étudiants considèrent comme de la merde inutile. En tout cas, dans ma fac, c'est comme ça (et pourtant, les profs font vraiment des efforts pour ne pas être lourd).

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    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
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    Dernier message: 19/11/2004, 15h00