Bonjour,
Concernant les déchets radioactifs "ultimes" (les fameux 4% en sortie de réacteur) qui sont vitrifiés et entreposés (pour l'instant) en surface en attendant d'être stockés (définitivement ou de manière réversible) en profondeur, je voudrais savoir pourquoi on ne réfléchit pas à les enfouir par subduction?
Ils y ont sûrement réfléchi, et je me demande quelles sont les conclusions. Pourquoi on ne le fait pas? Quels sont les obstacles?
Est-ce par peur de la réaction de l'opinion publique? Ou bien y a t-il de réels dangers?
Tel que j'imagine la chose, il faudrait les enfouir en profondeur dans une plaque qui a déjà commencé à plonger, comme ça on est sûr que les déchets vont plonger et ne remonteront pas avant... des temps géologiques. Et puis, là où ils plongent, je suppose que c'est déjà très radioactif non? Peut-être même plus encore que les déchets eux-mêmes?
Je suppose qu'on a peur qu'en cas de séisme les déchets soient relâchés? Qu'à cause des contraintes mécaniques les conteneurs soient broyés et répandent les déchets? Que l'eau s'invite à la petite sauterie et entraîne avec elle la radioactivité, du coup le confinement serait mis à mal?
Merci!
-----