Titre provocateur certes, mais je n'en ai pas trouvé de plus approprié.
Nous sommes à un stade de la science où beaucoup d'hommes de science cherchent à unifier la RG et la MQ, de ces travaux, si un jour ils aboutissent, on pourrait comprendre des mécanisme très (infiniment) complexes, comme le commencement du temps et à fortiori de l'univers. Cependant je sais bien que si cela se passera dans le futur, il restera des zones d'ombres (génome, naissance de la vie, etc...) mais si on comprend la naissance de l'univers, on "a tout compris".
Par là j'entend que l'homme aura alors en tête la réponse à "pourquoi y a-t il quelque chose plutôt que rien" et "où allons nous" car si les scientifiques élaborent LA théorie alors la fin de l'univers n'aura plus de secret.
Ma question, ou plutôt mon objection arrive alors: Ne risque t-il pas d'y avoir un mouvement "sociologique" au sens où ces connaissances pourraient produire des réactions de foules incontrôlés ? Et cet objectif est il bien souhaitable car la fin de l'astrophysique voir même de la physique des particule serait comme la fin de quelque chose de fabuleux (je sais pas si je me fait bien comprendre).
Alors, au final, si une telle théorie était possible intellectuellement, serait elle réellement souhaitable ? (y aura t-il une "auto-censure" des scientifique qui tairont leurs résultats ??)
-----