J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce que les physiciens appellent souvent la quatrième dimension, parce que j'ai moi même du mal à me représenter le temps comme une dimension.
Déjà, il faut se mettre d'accord sur le sens du mot dimension. A t'il la même signification en physique qu'en maths?
Si oui, alors quand un physicien parle du temps comme la quatrième dimension, il veut dire que pour caractériser complétement un point, et de manière unique, nous avons besoin ni plus moins de 4 paramètres: ses trois coordonnées spatiales, mettons x,y,z par exemple, ainsi que sa coordonnée temporelle qui permet de situer ce point dans le temps. Voilà ce que doit se dire un physicien.
Mais je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses, tout simplement parce que le temps n'a aucune réalité physique, si je puis dire. Le temps n'est que la perception que nous avons du monde qui évolue dans l'espace. La seconde est d'ailleurs définie à partir de la période de désintégration de je ne sais plus quel élément.
Pour illustrer cela, imaginez un instant que l'on bloque les trois dimensions spatiales dans l'univers. Celui ci se retrouve alors dans une immobilité totale. Et que deviens alors le temps ? Il ne passe plus.
C'est vrai, quel sens peut avoir le mot temps dans un espace où rien n'évolue? Et ce que je veux dire par là, c'est que le temps est dépendant des trois autres dimensions. Or dans un espace à n dimensions, les n directions selon lesquels on peut de déplacer sont sensées être totalement indépendantes, bloquer les x par exemple n'aura aucune influence sur la capacité à se mouvoir selon les y.
Le temps est donc lié aux dimensions spatiales et n'est pas un paramètre indispensable pour définir un point.
Alors bien sûr qu'en physique c'est utile de considérer le temps comme une dimension, parce que de par sa stabilité il représente un moyen très utile d'appréhender le mouvement, ça donne une base de travail. Mais fondamentalement, si l'on veut parler vrai, il ne correspond pas à une dimension mathématique.
-----