Salut a tous,
J'ai assisté hier soir sur LCP à une émission dont le thème était les réseaux sociaux et leurs "pièges".
Avec, comme intervenant, le président (je crois) de la CNIL et un philosophe.
L'idée même du réseau social semble tout à fait excellente au premier abord.
Les implications de l'utilisation de ce type d'outil, qui se profilent actuellement, me rendent cependant nettement plus dubitatif.
Finalement, ce qui est en train d'arriver, c'est surtout une augmentation significative de brouhaha et de cacophonie, accompagné de menaces très réelles pour la vie privée.
Parmi les exemples les plus récents de cet étalement involontaire de sa vie privée on assiste à une surenchère technique qui rend véritablement perplexe.
Ainsi, depuis 1 mois, sur fessebouc, il existe une nouvelle fonction permettant de "géolocaliser" d'autres utilisateurs sans qu'ils le sachent : supposons que vous soyez avec un ami à un lieu donné, vous n'avez qu'à lancer l'application et tagger votre ami, avec votre téléphone. Ainsi, l'ensemble de ses contacts sauront, sans que votre ami ne puisse l'empêcher (avant d'intervenir sur sa page, il est donc à "votre merci" au moment ou vous le faites) ni même le savoir (si vous ne lui dites pas), l'endroit exact où il est en temps réel (c'est la géolocalisation de votre téléphone qui va donner l'endroit où se trouve votre ami).
Je vous laisse imaginer ce que des personnes mal intentionnées, ou simplement ignorantes des implications possibles, pourraient provoquer comme catastrophes avec de ce genre de système... c'est simplement effrayant.
Bien sûr, tout le monde connait déjà les problèmes de confidentialité et de mise à disposition de l'ensemble des informations disponibles sur votre page (sauf a passer beaucoup de temps -en plus d'apprendre comment on fait, ce qui n'a vraiment rien d'évident- pour paramétrer l'accès à ses données personnelles).
Mais ce qui se profile ici est un pas supplémentaire dans la perte de contrôle de son intimité sous prétexte de favoriser la communication.
De plus, ces réseaux sociaux sont apparemment (je ne fais partie d'aucun, donc je suis mal placé pour juger, mais j'ai beaucoup d'échos) très addictifs, et les personnes qui s'y inscrivent passent, en moyenne, plusieurs fois par jour se connecter dessus.
La plupart du temps, pour piailler en zappant d'un contact à l'autre.
Personnellement, j'ai de plus en plus de mal à voir comment les aspects positifs peuvent compenser les aspects négatifs de ces applications.
D'une part, on multiplie les contacts comme des petits pains, sans avoir de véritable contrôle dessus, au détriment de la qualité de la relation pour le seul et unique "profit" de la quantité.
D'autre part, à quoi peut bien servir d'avoir plusieurs dizaines ou centaines de contacts si ce n'est que pour faire de la communication rapide et superficielle avec cette masse : je pense qu'il vaut mieux avoir peu d'amis dont on s'occupe bien que beaucoup d'amis dont on s'occupe mal.
De plus en plus, ces réseaux ressemblent à des pièges à gogos dont la finalité est de moins en moins de mettre en rapport les gens, et de plus en plus d'exploiter leurs données personnelles afin de réaliser du chiffre d'affaire.
Ici, encore plus que nulle part ailleurs, il faut quasiment être un technicien pointu d'internet afin de ne pas dévoiler sa vie privée sous tout ses aspects, sans le vouloir.
Il faut déjà faire extrêmement attention au contenu que l'on met dessus et effectuer un travail très sélectif de paramétrage, afin que ne soit pas diffusé, à la vitesse de l'éclair, des informations dont on ne souhaite pas forcément qu'elles soient rendues publiques, mais sur lesquelles on perd très facilement le contrôle.
Or, bien évidemment, une très TRÈS faible minorité des utilisateurs est au courant de ces "détails" qui peuvent cependant leur porter un préjudice plus ou moins grand, dont ils n'ont souvent aucune idée avant que le mal ne soit fait, dans leur vie privée et professionnelle.
Pire, les paramétrages de bases de ces réseaux sociaux, fessebouc en tête, sont justement prévus pour que vous laissiez filtrer l'intégralité de votre contenu SI vous ne procédez pas vous même à une très méticuleuse et longue séance de paramétrages dès l'ouverture de votre profil, qui se transforme en calvaire à chaque nouveau type de contact.
Ce qui me semblait encore, il n'y a pas si longtemps, un système "amusant" voir sympathique, se révèle de plus en plus comme un réel "Big Brother", certainement encore plus insidieux que l'original, car considérant l'ignorance de l'utilisateur comme un agrément tacite.
Mais... pourquoi un tel succès ?
Quel est véritablement l'apport de ces réseaux sociaux ?
Je n'y vois personnellement qu'un capharnaüm sans nom qui n'apporte rien d'autre qu'un semblant d'activité sociale, décousu et superficiel.
Excepté, bien évidemment, pour les personnes qui savent réellement s'en servir et se prémunir des dangers inhérents.
Mais ces personnes sont des exceptions.
Je pense que ces réseaux, le numéro un surtout, sont en train de devenir des instruments de privation, plutôt même d'exploitation abusive et systémique de l'intimité, ainsi que d'abrutissement des masses.
Je poste ce topic afin de connaitre votre opinion sur ce sujet, pour que vous exprimiez d'autres menaces que pourrait faire peser ces applications.
Mais aussi pour énumérer les aspects positifs qu'il vous semble important de mettre dans la balance.
Lors de l'émission, le président de la CNIL (si c'était bien lui, je suis arrivé en cours de route) à prôné l'enseignement de l'outil internet, dans son ensemble, dès l'école.
Sujet sur lequel je le suis à 100%.
Alors que le philosophe a prôné l'enseignement de la programmation informatique obligatoire (sic !) à cette même école.
Je pense, par contre, que le philosophe est tombé à coté de la plaque là dessus : avec cet outil complexe, il faut apprendre à s'en servir comme outil et non pas s'intéresser à savoir comment il fonctionne en interne.
Mais il semble bien, au final, devant l'augmentation croissante de la confusion lié a internet, que ce soit au niveau de la crédibilité des sources (autre sujet parallèle) comme au niveau des dangers des réseaux sociaux, qu'il faille, un jour ou l'autre, trouver une filière de formation, qui commence le plus tôt possible, afin de préparer les citoyens à se confronter à ce média sans se faire systématiquement abuser.
Je ne vois guère que l'école qui peut correctement et massivement remplir ce rôle.
Merci pour votre attention et pour vos futures interventions.
-----