Diagnostics on line
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Diagnostics on line



  1. #1
    noir_ecaille

    Diagnostics on line


    ------

    Bonjour,


    Sous ce titre provoquant, une question : pourquoi tant de demandes ? tant d'attente ? Qu'est-ce qui peut bien motiver voire frustrer ces requêtes et autres réclamations ?

    Les réponses de non-diagnostique sont le plus souvent mal interprétées ou tout simplement mal perçues (à tort). Au risque de voir ces mêmes personnes toquer de nouvelles portes, pas toujours recommandables. Comment calmer les esprits ?

    Y a-t-il un manque de formation à l'outil Internet ? Y a-t-il une sincère mais maladroite envie de s'informer ? S'agit-il d'un fantasme hyper-sédentaire ?


    Cordialement.

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    Aqualung

    Re : Diagnostics on line

    Je pense qu'il s'agit aussi de pouvoir garder l'anonymat (tu le vois bien ici, dès que c'est d'ordre sexuel beaucoup de gens semblent gênés)

    De plus cela permet d'éviter de se déplacer (sans forcément être hypersédentaire), il est vrai que devoir prendre une demi journée de congé pour passer chez le médecin est bien moins intéressant que d'expliquer le problème par mail du bureau .

    Ce genre de chose pourrait exister tu penses?

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Diagnostics on line

    Franchement, tant que ça se limite à ce qui se pratique par exemple ici, c'est jouable et même utile.

    Ce dont je doute, c'est de la qualité ou de l'objectivité des demandeurs, souvent inquiets et désinformés, quand il n'attendent pas simplement qu'on remplace un acte médical par un simple post.

    Pourtant la médecine on line aurait des avantages dans certains cas particuliers -- pays en voie de développement, populations peu médicalisées, manque d'accès à des soins ou personnels qualifiés... Bien que le risque d'altérer plutôt qu'aider soit très conséquent.

    Concernant un cadre sédentaire, cela soulève le problème de la disponibilité ou de ce dernier, ou des personnels médicaux, ou des deux. Faut-il accepter/solliciter des demandes en ligne pour autant ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Diagnostics on line

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Pourtant la médecine on line aurait des avantages dans certains cas particuliers -- pays en voie de développement, populations peu médicalisées, manque d'accès à des soins ou personnels qualifiés... Bien que le risque d'altérer plutôt qu'aider soit très conséquent.
    Ça va venir...

    Pour le reste, les trois motivations du trafic illicite de médicaments sur internet sont applicables c'est à dire :

    - c'est gratuit / moins cher
    - anonyme
    - commode

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Diagnostics on line

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Ce dont je doute, c'est de la qualité ou de l'objectivité des demandeurs, souvent inquiets et désinformés, quand il n'attendent pas simplement qu'on remplace un acte médical par un simple post.
    :
    je ne pense pas que l'outil soit la cause de ce type de comportement.
    un hypocondriaque restera hypocondriaque.
    un sceptique qui souhaite en permanence l'avis de 5 medecins ne changera pas non plus.

    en revanche, d'un point de vu pragmatique, il est clair, que, bien fait, l'avantage est consequent dans zones/pays ou le moindre medecin se trouve à plus de 50km.

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Diagnostics on line

    A développer donc, mais comment et avec quelles sécurités ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Diagnostics on line

    Diagnostic à distance seulement possible pour les problèmes pouvant se cadrer uniquement par l'interrogatoire.
    Mais dès qu'il faut écouter le coeur ou les poumons, vérifier les pouls...comment on fait?
    Ne serait-ce que pour la prise de tension artérielle.
    Petit test, tiens...parmi ceux qui ont répondu ( à commencer par celle qui a ouvert ce fil, n'est-ce-pas? ) qui a un tensiomètre chez lui?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Diagnostics on line

    Pas moi ! Mais ça peut se trouver au travail.

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Diagnostics on line

    Ma grand-mère oui Un de mes oncles sûr, les autres je ne sais plus. Ma soeur peut-être, vu qu'elle promulgue ce geste. Moi non
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    invite986312212
    Invité

    Re : Diagnostics on line

    il y a déjà des expériences de diagnostic à distance, mais le dialogue est entre médecins. Je sais que ça se fait en ophtalmologie.

    cela dit, ce serait assez facile de tester la qualité d'un diagnostic via internet: il suffirait de recruter des patients qui accepteraient de se prêter au jeu juste avant leur véritable entretien avec un médecin. Ensuite on pourrait comparer les diagnostics.

  12. #11
    invite986312212
    Invité

    Re : Diagnostics on line

    en fait ce n'est pas si facile que ça: certes recruter des volontaires dans la salle d'attente d'une consultation hospitalière ne doit pas être difficile, mais ensuite, les gens ayant déjà répondu aux question via internet vont forcément être influencés quand ils parleront au médecin de chair et d'os, et cela même si on ne leur a pas communiqué le diagnostic obtenu via internet. Il faudrait peut-être randomiser les patients pour leur faire subir l'examen virtuel avant ou après le réel. A voir... ce serait intéressant de toutes façons, quoique probablement mal reçu par les médecins si jamais il s'avérait que le diagnostic virtuel est aussi sûr que le traditionnel.

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : Diagnostics on line

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    ce serait intéressant de toutes façons, quoique probablement mal reçu par les médecins si jamais il s'avérait que le diagnostic virtuel est aussi sûr que le traditionnel.
    Certes mais il s'agit de médecins occidentalisés bien dans leurs petits cabinets parfaitement équipés et accessibles

    Et encore : dans les coins de campagne perdus, si un médecin suit ses patients à distance pour les plus réguliers, et ne se déplace qu'en cas de doute ou de nécessité, où serait le problème ? Ce serait même un avantage afin de privilégier ceux qui en ont vraiment besoin lors des tournées. Mais non : on préfère donner plus de pouvoir décisionnel aux auxiliaires sanitaires qui font ce qu'ils peuvent, mais n'ont pas non plus le même bagage ni les mêmes compétences. Je ne trouve pas cette dernière option très "sécuritaire".

    Se saisir de l'outil Internet pour aller plus vite et (pourquoi pas ?) de façon plus ciblée si cela s'avère aussi efficace ou complémentaire d'une consultation classique, ce serait intéressant. Avoir l'outil Internet quand la présence médicale physique est drastiquement restreinte ou inaccessible, ou encore trier les priorités par un pré-diagnostique rapide avant visite, ça serait un gros plus.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    invite986312212
    Invité

    Re : Diagnostics on line

    tu as l'air de parler de médecine générale (de campagne) mais dans ce cas ça a peu d'intérêt, puisque de nos jours c'est le patient qui se déplace, et le besoin de "temps de médecin" sera le même que la consultation se fasse comme actuellement ou par internet ou par téléphone.

    qu'est-ce que c'est a fait un "médecin occidentalisé" ?

  15. #14
    noir_ecaille

    Re : Diagnostics on line

    Un médecin "occidentalisé" ? Une façon un peu péjorative de qualifier ceux qui ignorent ce qu'est l'impossibilité d'accéder relativement aisément à du matériel de qualité correcte à bonne, ou encore qui migrent sur de très longues distances (plus d'une demi-journée de voyage) pour visiter des groupements d'habitants.

    Oui je parlais de médecine générale. Aucune obligation de se restreindre à cela.

    Quels sont les pour, les contre et les "peu d'intérêt" d'un diagnostique on line selon vous, toutes discipline confondues ou au cas par cas ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #15
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Diagnostics on line

    Ben encore une fois, tous les diagnostics pour lesquels l'examen clinique est important...ceux-là ne pourront pas être faits en ligne.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  17. #16
    invite79d10163

    Re : Diagnostics on line

    Bonjour,

    Il y a plusieurs situations où la télémédecine est plutôt avantageux:
    - par exemple pour le suivi de malade chronique, dont le docteur connaît déjà parfaitement le dossier,
    - pour les maladies vraiment bénignes, rhumes, etc.

    D'autant plus que cela ouvre la porte à beaucoup de nouvelles applications médicales intéressantes comme la télésurveillance (analyse des données de tensiomètres, glycémie, etc. pour des malades chronique) , l'assistance à distance à des actes médicales simples réalisés par d'autre professionnels (vaccins, etc.)

  18. #17
    invite986312212
    Invité

    Re : Diagnostics on line

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Un médecin "occidentalisé" ? Une façon un peu péjorative de qualifier ceux qui ignorent ce qu'est l'impossibilité d'accéder relativement aisément à du matériel de qualité correcte à bonne, ou encore qui migrent sur de très longues distances (plus d'une demi-journée de voyage) pour visiter des groupements d'habitants.
    les gens qui sont à plus d'une demi-journée d'un médecin, en général n'ont pas non plus internet.

    Mais de toutes façons, supposons que tu te sentes mal et que tu consultes de cette façon à distance, disons par téléphone ce qui me semble meilleur que par messenger ou autre. Soit le médecin va te rassurer et tu éviteras une demi-journée de voyage, soit il va te diagnostiquer une maladie demandant un traitement et tu seras obligé de te déplacer, parce que les pharmacies virtuelles ça nemarche pas bien. Donc au final, ça servira marginalement pour les gens un peu hypochondriaques, mais pas trop parceque ceux-là ne seront pas rassurés quoi qu'on leur dise.

  19. #18
    noir_ecaille

    Re : Diagnostics on line

    Pourtant il existe plus d'accès à Internet dans les pays en voie de développement que d'accès à du matériel (éventuellement médical) de qualité -- satellite, téléphonie... autant de moyens longue distance de plus en plus répandus car assez faciles à mettre en place, même dans des trous paumés, du moment qu'on a une source d'alimentation électrique (panneaux photovoltaïques...) et du matériel électronique de base.

    Sans compter le coût des soins médicaux (barrières économiques) auquel nous sommes peu confrontés en France grâce à notre système médico-social.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  20. #19
    invite986312212
    Invité

    Re : Diagnostics on line

    mais je ne vois pas ce que vient faire ici le matériel médical. Un diagnostic à distance ne fait intervenir que l'expertise du médecin, pas son matériel. Explique-moi comment tu passes un scanner à distance.

    et pour avoir fait une tournée en Afrique avec un médecin, je sais que d'une part les villageois n'ont aucun téléphone ni a fortiori connexion internet, mais surtout qu'ils sont incapables de formaliser ce dont ils souffrent de façon intelligible par un médecin "occidentalisé" comme tu dis. De plus le médecin est amené à parlementer pour les convaincre de se rendre au centre de soins. Bref, c'est très utopique de voir un tel système fonctionner dans les "trous paumés".

    j'en reviens à ma première intervention: ça peut se concevoir entre deux médecins, l'un ayant vu le patient et faisant appel à l'expertise de l'autre (et d'ailleurs ça se fait).

  21. #20
    fabien.che

    Re : Diagnostics on line

    Citation Envoyé par skydancer Voir le message
    Bonjour,

    Il y a plusieurs situations où la télémédecine est plutôt avantageux:
    - par exemple pour le suivi de malade chronique, dont le docteur connaît déjà parfaitement le dossier,
    - pour les maladies vraiment bénignes, rhumes, etc.

    D'autant plus que cela ouvre la porte à beaucoup de nouvelles applications médicales intéressantes comme la télésurveillance (analyse des données de tensiomètres, glycémie, etc. pour des malades chronique) , l'assistance à distance à des actes médicales simples réalisés par d'autre professionnels (vaccins, etc.)
    Il y a une tournure de phrase qui me choque ici, et en particulier le mot "dossier". Cette médecine à distance me fait peur car elle implique une rupture du contact physique entre le médecin et son patient, et non pas son "dossier". J'estime, personnellement, que l'interaction humaine est essentielle, et que c'est un aspect de plus en plus ignoré dans notre société, dans la vie de tous les jours.

    Deuxièmement, les maladies bénignes : et si, dans un cas sur mille (ou plus), les symptômes apparents cachent en réalité quelque chose de plus grave, qui peut-être détecté par la consultation du médecin ?

    Alors oui, comment fait-on pour les zones médicalement désertées ? Je ne sais pas. Mais je suis intimement convaincu, qu'en tout cas, la télémédecine n'est pas une solution acceptable. Par ailleurs, on sait tous que si cette pratique se développe pour les zones en campagne, elle s'étendra vite, très vite, même dans les grandes villes. Parce qu'il y'en a toujours qui sont là pour faire du fric.

  22. #21
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Diagnostics on line

    Bonjour,

    je suis plutôt défavorable personnellement, l'acte médicale étant plus qu'un diagnostic, il s'agit d'un échange humain qui a son importance dans le suivi du traitement, dans la guérison. Je veux dire qu'une bonne relation entre soignant soigné permettra une meilleure guérison que dans le cas d'une "mauvaise" relation (par exemple, manque de confiance en le diagnostic ou en le traitement, sentiment d'être délaissé), ceci pour un même diagnostic/traitement.

    J'ai tendance à dire qu'une relation médicale "numérisée" est plutôt néfaste pour le patient.

    Un avantage de ce coté online, cependant ca serait la possibilité offerte par l'outil informatique de constituer une base de données des cas rencontrés/guéris/non guéris afin de permettre aux médecins d'offrir de meilleurs traitements/diagnostics, même s'il faut mesurer l'intérêt d'une telle base de connaissance par le fait que les médecins ont normalement une formation complète qui devrait leur permettre de connaitre les différentes éventualités et les meilleurs choix à faire et que cette formation reste indispensable.

Discussions similaires

  1. Besoin d’un "Quad démux 1-Line-to-2-Line"
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/01/2011, 00h20
  2. L'UFC-Que Choisir dénonce des diagnostics immobiliers bâclés et erronés
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2008, 13h52
  3. tv on line
    Par adrien dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2007, 22h24
  4. Tv first line ct 7091
    Par inviteaf8ba6e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2006, 22h25