Le grand débat sur la vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le grand débat sur la vie



  1. #1
    pio154
    Invité

    Le grand débat sur la vie


    ------

    Salut à tous,

    Avant de commencer, j'aimerais préciser que les choses qui vont suivre sont à prendre à la légère et je m'excuse d'avance par la perte de temps que je vous occasionne.

    J'ai pleins d'idées mais je ne pourrais pas malheureusement pas toute les dires. Il y en a trop ou alors ça peut être de l'abus ou de la provocation ou je ne sais quoi. J'ai envie de créer ce sujet, car j'ai trouvé un paquet d'idées qui peuvent affirmer mes idées même si elles ne sont pas très claires.


    Quelques mots : hasard, univers, vie, rien, infini.


    Dans un premier temps, es-que l'on peut vraiment parler de hasard pour tout, moi qui écrit cette discussion en ce moment, toi qui lira et qui lit maintenant cette discussion jusqu'à répondre ? Parle-t-on vraiment de hasard ?

    Moi même, je dirais que non, le hasard n'existe pas. Chaque action dépend d'une autre action et ainsi de suite. Par exemple : en pensant à ce sujet, je veux donner un exemple. Je vois alors ma calculatrice et là je me dit que grâce à l'écriture de cette discussion je vais toucher/voir utiliser ma calculatrice. Je pourrais d'avantage détailler, mais je m'en donne pas la peine et j'aimerais ne pas en rester là.


    L'univers, et dedans la vie ? Mais à quoi ça sert ?

    Qu'elle est notre but ou bien le but à tout l'univers ? Considérons que l'univers est un mode binaire, d'un 1 ou d'un 0. Nous, nous sommes dans l'univers "1" ou tout existe. Et le but de tout cet univers est de passer en "0". (Je simplifie grandement mes idées, et cette explication je ne la trouve pas assez claire)
    Notre vrai but est donc d'arriver à rien. Mais après ? On recommence tout est on recommence à tout faire pour arriver à rien.

    Comme le hasard n'existe pas dans ces idées, quelque soit les actions qui empêcherons d'arriver à rien, échouera.



    Xavier.

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le grand débat sur la vie

    Bonjour,

    Je n'ai rien compris.
    Quel est le débat scientifique précis que tu essaies d'amener, et basé sur quoi?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le grand débat sur la vie

    Citation Envoyé par pio154 Voir le message
    Comme le hasard n'existe pas dans ces idées, quelque soit les actions qui empêcherons d'arriver à rien, échouera.
    À confronter avec cet extrait d'un sketch de voyance célèbre de Pierre Dac et Francis Blanche :
    - Quel est son avenir?
    - Monsieur a son avenir devant lui, mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour.
    Et cet autre du même Pierre Dac :
    Celui qui dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à rien dans l'existence n'a de merci à dire à personne.
    Dernière modification par JPL ; 05/11/2010 à 12h37.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    dragounet

    Re : Le grand débat sur la vie

    Si c’est un exemple d’inintelligibilité , c’est très bien fait !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    Re : Le grand débat sur la vie

    pationnant cette façon de produire du hazard par l'écriture, là ou celle-ci est sencé véhiculer de la raison. votre post démontre l'existence du hasard dans la communication, il y a des impodérable, de l'absurde(pas de sens) qui se lisse partout. et c'est plus l'intelligible qui est difficile d'accès, d'ou la recherche, car si tout etait simple et rationnel l'on saurait deja tout tellement par le simple truchement d'un raisonnement l'on retrouverais toute les partie manquante d'un puzzle
    le réel est absurde, et une toute ptite partie est deterministe, le hasard navigue entre les deux, déterminé en equiprobabilité(loi des grand nombre et totalement irrationnel dès qu'il s'agit seulement de prédire le nombre sortant d'un dé a jouer) là est l'irrationnel, dans ce que l'on ne peu rationaliser, ce que pourquoi l'on ne peu trouver de martingale "prédictive".. les probabilité de présence, ne sonr que des probabilités, loin de cette science que l'on aimerais pourtant être "déterministe", inelutabiliste"... il y a toujours de l'impondérable, et c'est bien contre l'impondérable que nous travaillons dur pour simplement reproduire à l'identique deux fois la même chose.

Discussions similaires

  1. Débat sur l'écologie
    Par invite3e3a6a5b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/09/2010, 10h00
  2. Grand débat sur la maîtrise de l'énergie
    Par invitea34bacf8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 15h12