C'est certain que les centre-villes ne disparaîtront pas avec leurs lieux de rassemblements, leur cœur économique, leur âme, etc. La VL (Ville Linéaire) ne remplacerait que nos banlieues, pour éventuellement créer de nouveaux centre-ville. Il peut y avoir des étages de bureaux et commerces sous les étages résidentiels, et mixer travail-boulot.
Le transport en commun se fait sur 3 niveaux et aussi en partie à l'extérieur des immeubles. Le train et le TGV ne pénètrent les immeubles que pour s'y arrêter, ils n'utilisent pas continuellement les voies qui demeurent libres. Donc nous avons 3 niveaux qui peuvent utiliser pur le métro et servent à la distribution des marchandises les autres heures incluant la nuit. En combinant train (arrêt à tous les 3 km) et métro (arrêt au demi km), vous n'avez pas à prendre le métro pour parcourir 20 km, d'où l'avantage de la linéarité. On peut également élargir les voies et augmenter le nombre de voies, ce que je ne crois pas nécessaire. Des ingénieurs en transport doivent adapter chacune des villes. Minimalement il y a 9,000 habitants au km linéaire avec un arrêt de métro au demi km, un habitat de ce type réduit de 95 % l'utilisation du sol et nous vivons dans un parc national (pour ceux qui aiment).
Les transports en commun passeront sous les secteurs industriels.
Pour le coût de construction de ces 3 niveaux de transport, c'est une aubaine par rapport au 60 % de terrain utilisé par nos routes actuelles, en plus de coût de distribution des services, l'achat de voitures. On ne pense pas à loger les plus défavorisés mais répondre des villes actuelles.
C'est certain que la VL répond plus au goût de gens qui veulent vivre au coeur de parc nationaux (pas en face d'un parc de quartier). Il existera toujours des villes et des banlieues selon le modèle actuelle. Nous devrons adapter ce modèle pour chaque culture.
Je vois plus nos villes comme des cancers qui grugent notre planète et je préférerais discuter de comment loger adéquatement ces 10 milliards d'humains. Comme je termine mon site, la VL n'est qu'un début de solution à loger adéquatement des milliards d'humains sans aller vers une catastrophe écologique. Et je termine en disant que si quelqu'un trouve mieux je serais heureux d'oublier mon idée et de l'aider pour cette meilleure solution. Si je peux vous aider n'hésitez pas.
-----