La ville linéaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

La ville linéaire



  1. #31
    ggauthier

    Re : La ville linéaire


    ------

    C'est certain que les centre-villes ne disparaîtront pas avec leurs lieux de rassemblements, leur cœur économique, leur âme, etc. La VL (Ville Linéaire) ne remplacerait que nos banlieues, pour éventuellement créer de nouveaux centre-ville. Il peut y avoir des étages de bureaux et commerces sous les étages résidentiels, et mixer travail-boulot.
    Le transport en commun se fait sur 3 niveaux et aussi en partie à l'extérieur des immeubles. Le train et le TGV ne pénètrent les immeubles que pour s'y arrêter, ils n'utilisent pas continuellement les voies qui demeurent libres. Donc nous avons 3 niveaux qui peuvent utiliser pur le métro et servent à la distribution des marchandises les autres heures incluant la nuit. En combinant train (arrêt à tous les 3 km) et métro (arrêt au demi km), vous n'avez pas à prendre le métro pour parcourir 20 km, d'où l'avantage de la linéarité. On peut également élargir les voies et augmenter le nombre de voies, ce que je ne crois pas nécessaire. Des ingénieurs en transport doivent adapter chacune des villes. Minimalement il y a 9,000 habitants au km linéaire avec un arrêt de métro au demi km, un habitat de ce type réduit de 95 % l'utilisation du sol et nous vivons dans un parc national (pour ceux qui aiment).
    Les transports en commun passeront sous les secteurs industriels.
    Pour le coût de construction de ces 3 niveaux de transport, c'est une aubaine par rapport au 60 % de terrain utilisé par nos routes actuelles, en plus de coût de distribution des services, l'achat de voitures. On ne pense pas à loger les plus défavorisés mais répondre des villes actuelles.
    C'est certain que la VL répond plus au goût de gens qui veulent vivre au coeur de parc nationaux (pas en face d'un parc de quartier). Il existera toujours des villes et des banlieues selon le modèle actuelle. Nous devrons adapter ce modèle pour chaque culture.
    Je vois plus nos villes comme des cancers qui grugent notre planète et je préférerais discuter de comment loger adéquatement ces 10 milliards d'humains. Comme je termine mon site, la VL n'est qu'un début de solution à loger adéquatement des milliards d'humains sans aller vers une catastrophe écologique. Et je termine en disant que si quelqu'un trouve mieux je serais heureux d'oublier mon idée et de l'aider pour cette meilleure solution. Si je peux vous aider n'hésitez pas.

    -----

  2. #32
    DonPanic

    Re : La ville linéaire

    Citation Envoyé par ggauthier Voir le message
    Nos villes sont la continuité d'un système remontant au temps des romains.
    Les sites favorables au développement d'une ville datent de bien avant les Romains, d'une manière générale, la géographie détermine ce qui est propice à l'établissement d'une ville, en particulier les possibilité de défense en des temps plus guerriers; après tout, le Capitole domine le Forum

  3. #33
    ggauthier

    Re : La ville linéaire

    vous avez raison. je parlais du principe de donner aux villes un réseau cartésien.

  4. #34
    EauPure

    Re : La ville linéaire

    Bonjour

    la Ville Linéaire n'utilisera que 20 mètres carrés par habitant
    http://www.linearcity.ca/Francais.html
    La limite pour un T1 neuf est 30 m² et 27 en rénovation , source
    Et ça ne tient pas compte des espaces communs
    Comment arrivez vous à 20 m² ?

    Un habitat collectif coute plus cher qu'une maison individuelle si on veut les même prestations (isolation du voisinage : visuelle et acoustique, animaux , jardin potager , enfants insouciants ...).
    Votre habitat ne tient pas compte de la position du soleil, du terrain, de la culture , de la nature (migration interrompue des animaux et des cours d'eaux) ...
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  5. #35
    ggauthier

    Re : La ville linéaire

    Le 20 mètres carrés est la surface du terrain, un logement moyen de 40 mètres carrés par personne. Une interruption de la continuité des bâtiments est prévue pour justement préserver la circulation des animaux. les transport en commun continueraient sous la terre. La ville linéaire se veut justement une diminution de l'usage du terrain pour le respect des lois écologiques. C'est certain qu'on doit tenir compte de l'ensoleillement, des vues, du voisinage, des villes. Parfois nous devrions ne faire qu'un côté de la Ville Linéaire si l'autre face n'offre aucun avantage. L'utilisation d'un seul côté serai également utilisée lors de la construction à flanc de montagne, ce qui est souhaitable car ces flancs de montagnes ont généralement peu de valeur agricole et peuvent offrir une belle vue à ses résidents. Nous travaillons présentement sur une version qui ressemblerait à un village construit à flanc de montagne pour répondre à ceux qui n'aiment le ''look gros immeuble ''. Pour le comparatif du coût je crois que vous vous trompez à moins qu'on vous donne votre terrain. Empêcher la construction de milliards de maison unifamiliales est un des objectifs de ce projet, la planète ne pourrait le supporter et notre qualité de vie en serait grandement diminuée. En espérant avoir répondu a vos commentaires pertinents. Au plaisir.

  6. #36
    Jean-GUERIN

    Re : La ville linéaire

    Bonjour ggauthier, Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par ggauthier Voir le message
    Empêcher la construction de milliards de maison unifamiliales est un des objectifs de ce projet, la planète ne pourrait le supporter et notre qualité de vie en serait grandement diminuée.
    Je ne vois pas ce qui permet d'affirmer cela. Imaginons une Terre de 10 milliards d'habitants occupant 5 milliards de maisons individuelles.

    Avec chaque maison individuelle ayant une emprise au sol de 1 000 m² ... Cela ne fait jamais qu'une emprise au sol de 5 millions de km², sauf erreur, soit environ 3,5 % de la surface des terres émergées (environ 150 millions de km²).

    Ajoutons que la plus grande partie de ces terres émergées sont aujourd'hui ... désertiques, 80% de la population humaine étant en fait concentrée dans une bande de quelques dizaines de km de large le long de ... certaines côtes.

    Et je ne comprends pas en quoi 5 milliards de logements concentrés dans les barres d'immeubles de la "cité linéaire" seraient plus "écologiques" que 5 milliards de maisons individuelles ! Tout dépend en fait des technologies employées.

    Et puis, imaginons ... Ma Corse ancestrale, c'est 300 000 habitants sur 8 000 km² ... et la plus grande partie du territoire, malgré ses 360 communes, est un désert. L'application du concept de "ville linéaire" amènerait à construire disons 400 "blocs", répartis en disons 5 "ville linéaires" de 80 blocs ? A la place de Bastia, Ajaccio, Corte, Bonifacio, Calvi ? Mais quelle horreur ! Une "ville linéaire" à Calvi !

    Et il me semble qu'énormément de régions du globe sont dans un cas proche de celui de la Corse (en particulier l'Amérique du Nord : USA = Corse = environ 30 habitants par km² ...).

    Même les pays ayant la plus forte densité d'habitants au monde ont pour la plupart de vastes zones quasi-désertiques (parlons de ceux que je connais "bien" : c'est FAUX à Monaco et au Vatican, mais c'est déjà vrai à Malte ...).

    Plus sérieusement, l'article semble présenter la "ville linéaire" comme une "économie" de terres et de ressources en diminuant l'emprise au sol - en surface. Mais en fait, cette "emprise au sol" est ... colossale, de par le génie civil déployé (fondations, réseaux, transports). On remplace de l'emprise au sol "surface" par de l'emprise au sol "profondeur" ... N'est-ce pas une illusion d'économie ?

    Amitiés,

    Jean
    Dernière modification par Jean-GUERIN ; 15/06/2013 à 06h48. Motif: coquille
    Γνῶθι σεαυτόν

  7. #37
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La ville linéaire

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    N'est-ce pas une illusion d'économie ?
    Et un environnement d'uniformité concentrationnaire ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #38
    ggauthier

    Re : La ville linéaire

    Bonjour encore...

    j'adhère à 100 % à l'idée qu'il serait un sacrilège de démolir ces beaux espaces urbains et les immeubles à valeur architecturale, en particulier la Corse, un des plus beau endroit...selon moi. Les gens ne veulent pas migrer vers le désert, ils veulent être proche de leur travail et de où ils viennent. La maison unifamiliale développe de très longues banlieues qui nous font perdre des heures de transport par jour, en plus d'utiliser ces grands espaces nécessaires à l'agriculture et à la vie de toutes les espèces animales et végétales (voir les règles de l'écologie). les routes et services prennent autant de terrain que le terrain des maisons. D'ici 2050 les gens vont migrer ces les villes pour la facilité de travail et si on se fie aux tendances plusieurs préfèrent la maison unifamiliale mais plus préfèrent les immeubles en hauteur pour les commodités qu'ils offrent: piscine commune( que l'on n'entretient pas), sécurité, et l'abandon de l'entretien d'une maison et de son terrain. Par contre ces grands immeubles ne leur donne en général qu'un petit balcon et créent l'isolement. La Ville linéaire offre à chacun des logements une terrasse assez grande pour y vivre, la piscine commune, la compartimentation pour créer des sentiments d'appartenance, et un accès à un immense parc et un lien rapide vers des centres-villes ou tout autre lieu. personnellement j'habite une de ces banlieues, je dois entretenir cette maison et faire 90 minutes pour me rendre au boulot, je préférerais de beaucoup la ville linéaire pour m'éviter ce temps de transport, la facilité de me rendre où je veux rapidement ( activités,restos, autres parcs, loisirs...) et préserver ces grands territoires . pour ceux qui préfèrent la banlieues, elle sera toujours là. ais si je me fie aux tendances asiatiques (qui aiment ces complexes urbains, faisons leurs de meilleure qualité (accès facile aux transports et avantages décrit plus haut avec toutes les améliorations que nous pouvons y ajouter)

    On peut argumenter longuement, une discussion apportant plusieurs points de vue et hypothèses qui restent à valider (car souvent logiques mais non réalistes). On doit se fier aux attitudes réelles de la majorité et tenter de trouver une solution qui respecte l'écologie: ce serait le but à atteindre par la Ville linéaire ou autre solution (auquel je serais heureux d'aider).
    On doit aussi laisser l’opportunité aux autres choix et respecter le libre arbitre. Mes illustrations de 1997 de ma vision de la ville linéaire ne se voulait q'une expression d'une programmation (définition des buts à atteindre) laissant libre aux architectes de l'interpréter, la moduler et SURTOUT de varier le plus souvent possible ces immeubles. N'oublions pas que nous aurons parfois des immeubles publiques qui offrirons d'autres expressions de l'architecture (étant moins nombreux on espère qu'ils refléteront l'art que doit être l'architecture, ce qu'on retrouve peu dans les nouveaux immeubles).
    Je crois plus que nous allons vers de plus hautes concentrations laissant aux très riches les maisons unifamiliales près des centres urbains. Voyons ce que le futur laissera aux générations futures car il n'y a que l'action (après une bonne réflexion ) qui pourra changer les choses. Personnellement, je doute fortement que nous empêcherons à temps le désastre vers lequel nous allons et la tendance est la migration vers les grands centres urbains.

  9. #39
    Jean-GUERIN

    Re : La ville linéaire

    Re-,

    Citation Envoyé par ggauthier Voir le message
    j'adhère à 100 % à l'idée qu'il serait un sacrilège de démolir ces beaux espaces urbains et les immeubles à valeur architecturale, en particulier la Corse, un des plus beau endroit...selon moi. Les gens ne veulent pas migrer vers le désert, ils veulent être proche de leur travail et de où ils viennent. La maison unifamiliale développe de très longues banlieues qui nous font perdre des heures de transport par jour, en plus d'utiliser ces grands espaces nécessaires à l'agriculture et à la vie de toutes les espèces animales et végétales (voir les règles de l'écologie).
    Mmmh ! La maison unifamiliale dans mon village Corse, ce n'est jamais à plus de 5 minutes à pied du centre !

    Citation Envoyé par ggauthier Voir le message
    les routes et services prennent autant de terrain que le terrain des maisons. D'ici 2050 les gens vont migrer ces les villes pour la facilité de travail et si on se fie aux tendances plusieurs préfèrent la maison unifamiliale mais plus préfèrent les immeubles en hauteur pour les commodités qu'ils offrent: piscine commune( que l'on n'entretient pas), sécurité, et l'abandon de l'entretien d'une maison et de son terrain.
    C'est pour cela que j'ai compté 1 000 m² par maison (terrain de 500 m² et infrastructures de 500 m² ...).

    Citation Envoyé par ggauthier Voir le message
    Par contre ces grands immeubles ne leur donne en général qu'un petit balcon et créent l'isolement. La Ville linéaire offre à chacun des logements une terrasse assez grande pour y vivre, la piscine commune, la compartimentation pour créer des sentiments d'appartenance, et un accès à un immense parc et un lien rapide vers des centres-villes ou tout autre lieu. personnellement j'habite une de ces banlieues, je dois entretenir cette maison et faire 90 minutes pour me rendre au boulot, je préférerais de beaucoup la ville linéaire pour m'éviter ce temps de transport, la facilité de me rendre où je veux rapidement ( activités,restos, autres parcs, loisirs...) et préserver ces grands territoires . pour ceux qui préfèrent la banlieues, elle sera toujours là. ais si je me fie aux tendances asiatiques (qui aiment ces complexes urbains, faisons leurs de meilleure qualité (accès facile aux transports et avantages décrit plus haut avec toutes les améliorations que nous pouvons y ajouter)
    Bôf ! La "piscine commune", c'est un nid à microbes, qu'il faut entretenir à grands frais (une vraie source de dépenses pour les résidences urbaines qui en sont équipées). Toujours dans mon village Corse, les liens vers le centre-ville font 5 minutes à pied, et vers la vraie "ville", 10 minutes de voiture ... Quant aux Asiatiques, j'ai l'impression qu'ils ont une longue habitude des villes, et de leur gestion. Je ne sais pas s'ils apprécieraient beaucoup qu'on vienne leur présenter une solution "clés en mains" ...

    Citation Envoyé par ggauthier Voir le message
    On peut argumenter longuement, une discussion apportant plusieurs points de vue et hypothèses qui restent à valider (car souvent logiques mais non réalistes). On doit se fier aux attitudes réelles de la majorité et tenter de trouver une solution qui respecte l'écologie: ce serait le but à atteindre par la Ville linéaire ou autre solution (auquel je serais heureux d'aider).
    Pour moi, une maison individuelle consommatrice négative d'énergie, construite en matériaux durables, qui contrôle l'élimination de ses déchets est tout à fait "écologique", et ces technos sont à portée de main ... Quant aux attitudes "réelles" de la majorité, ma foi ... il y a les études de marché pour cela !

    Citation Envoyé par ggauthier Voir le message
    On doit aussi laisser l’opportunité aux autres choix et respecter le libre arbitre.
    Et donc le choix de NE PAS habiter une ville linéaire !

    Citation Envoyé par ggauthier Voir le message
    Mes illustrations de 1997 de ma vision de la ville linéaire ne se voulait q'une expression d'une programmation (définition des buts à atteindre) laissant libre aux architectes de l'interpréter, la moduler et SURTOUT de varier le plus souvent possible ces immeubles. N'oublions pas que nous aurons parfois des immeubles publiques qui offrirons d'autres expressions de l'architecture (étant moins nombreux on espère qu'ils refléteront l'art que doit être l'architecture, ce qu'on retrouve peu dans les nouveaux immeubles).
    Euh ! "Que l'on retrouve peu dans les nouveaux immeubles" ? Il me semble au contraire que les architectes se "défoulent" comme jamais avec les tours et surtout les nouveaux matériaux ...

    Citation Envoyé par ggauthier Voir le message
    Je crois plus que nous allons vers de plus hautes concentrations laissant aux très riches les maisons unifamiliales près des centres urbains. Voyons ce que le futur laissera aux générations futures car il n'y a que l'action (après une bonne réflexion ) qui pourra changer les choses. Personnellement, je doute fortement que nous empêcherons à temps le désastre vers lequel nous allons et la tendance est la migration vers les grands centres urbains.
    Et je ne vois toujours pas en quoi la "ville linéaire" apporte un "plus" aux générations futures. Pour moi, le "plus" est à chercher dans de nouvelles technologies, applicables à tous les types de logements et de transports, pas dans une organisation spatiale de l'habitat "linéaire" ??

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

  10. #40
    myoper
    Modérateur

    Re : La ville linéaire

    Citation Envoyé par Jean-GUERIN Voir le message
    Mmmh ! La maison unifamiliale dans mon village Corse, ce n'est jamais à plus de 5 minutes à pied du centre !
    Mouais, bah la, tu es en méga-centre-urbain-corse-hyper-développé (u): le village c'est moins de la minute et encore, avec le banc...







    Edit:

  11. #41
    ggauthier

    Re : La ville linéaire

    citation de jean Guérin: '' Pour moi, le "plus" est à chercher dans de nouvelles technologies, applicables à tous les types de logements et de transports, pas dans une organisation spatiale de l'habitat "linéaire" ??''

    Foncez, sortez nous ces solutions...on est avec vous.

  12. #42
    Paminode

    Re : La ville linéaire

    Bonjour,

    Si je comprends bien le concept de Gilles Gauthier, l'idée ne serait pas de comparer sa Ville Linéaire avec les villes traditionnelles abritant des populations ayant existé ou existant déjà (la ville romaine, le petit village corse).
    L'idée serait de la comparer avec les grandes structures habitables qui devront abriter - absorber ? - les futures centaines de millions d'humains à naître dans les prochaines décennies, structures habitables qui pour le moment ressembleraient plutôt à certaines zones péri-urbaines, ces "villes nouvelles" se développant comme des champignons à la périphérie des grandes métropoles. (Et, il faut bien le dire, pas toujours très folichonnes... Des exemples ont été cités...)
    Je me trompe ?

  13. #43
    Paminode

    Re : La ville linéaire

    Ainsi, je ne suis jamais allé à Mexico, mais je crois avoir entendu dire que ce genre de mégapoles, s'accroissant par cercles concentriques, est de plus en plus difficilement gérable. C'est peut-être là qu'il y aurait matière à comparaison.

  14. #44
    Jean-GUERIN

    Re : La ville linéaire

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    L'idée serait de la comparer avec les grandes structures habitables qui devront abriter - absorber ? - les futures centaines de millions d'humains à naître dans les prochaines décennies, structures habitables qui pour le moment ressembleraient plutôt à certaines zones péri-urbaines, ces "villes nouvelles" se développant comme des champignons à la périphérie des grandes métropoles. (Et, il faut bien le dire, pas toujours très folichonnes... Des exemples ont été cités...)
    Je me trompe ? Ainsi, je ne suis jamais allé à Mexico, mais je crois avoir entendu dire que ce genre de mégapoles, s'accroissant par cercles concentriques, est de plus en plus difficilement gérable. C'est peut-être là qu'il y aurait matière à comparaison.
    Certes, certes ... Je me souviens du temps, dans les années '50 où il y avait encore des "bidonvilles" en France. En particulier, je me souviens très bien de celui qui fleurissait près de l'aéroport de Nice, à côté du prolongement de la Promenade des Anglais ... L'évolution de l'habitat dépend en fait largement du ... niveau de vie moyen des habitants. J'ai vu par exemple se transformer totalement en 40 ans des endroits comme le XVe arrondissement de Paris, Levallois, ou encore Boulogne (pour parler de la grande métropole où j'habite). Il est clair que ces endroits sont devenus beaucoup plus agréables à vivre, avec beaucoup moins de pollution (automobiles et chauffage résidentiel) et une concentration humaine beaucoup plus supportable en moyenne, même si on peut regretter l'aspect pittoresque de certains anciens quartiers ou constructions. Il me semble que les Mexico de ce monde évolueront dans le même sens ...


    Citation Envoyé par ggauthier Voir le message
    citation de jean Guérin: '' Pour moi, le "plus" est à chercher dans de nouvelles technologies, applicables à tous les types de logements et de transports, pas dans une organisation spatiale de l'habitat "linéaire" ??''
    Foncez, sortez nous ces solutions...on est avec vous.
    Disons que j'ai passé l'âge d'entreprendre moi-même (encore que ... ) mais les innovations sur ce thème sont actuellement foisonnantes, brevets à la clé, et je vois régulièrement des entrepreneurs qui démarrent des start-up sur des points de ce genre ... Ca va des mousses (et autres matériaux) d'ameublement/bâtiment obtenues sans colle à partir de mousses usagées http://innortex.fr/ à l'optimisation de la luminosité des appartements mal éclairés http://www.espaciel.com/ ou encore des systèmes de construction modulaires (industrialisation de modules habitables de bonne qualité) http://www.smartmoduleconcept.com/ ou la désalinisation de l'eau de mer http://www.dunetec.com/ . Ou encore des véhicules urbains de livraison http://www.mooville-by-muses.com/ J'ai investi personnellement dans certaines de ces entreprises.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Mouais, bah la, tu es en méga-centre-urbain-corse-hyper-développé (u): le village c'est moins de la minute et encore, avec le banc... :
    Mais bien sûr myoper, je parle d'un méga-centre-urbain-corse-hyper-développé : 2 000 habitants, un nombre suffisant de bars, au moins 1 200 m x 1 500 hors tout, et tout et tout ! Non mais !

    Amitiés,

    Jean
    Dernière modification par Jean-GUERIN ; 16/06/2013 à 16h04. Motif: Détail
    Γνῶθι σεαυτόν

  15. #45
    ggauthier

    Re : La ville linéaire

    Pour Paminode: vous avez bien vu où s'appliquerait un concept de ville linéaire. Mexico, Sao Paulo, Los Angeles, toutes les villes asiatiques et bcp d'autres sont de bels exemples de lieu d'implantation

    Il est également certain qu'il faudrait revoir mon concept de villes linéaire en tenant compte des nouvelles technologies, ce concept remonte à 1997 et depuis beaucoup de nouveaux modes de construction ont apparu. Ayant abandonné sa promotion de puis 4 ans, réalisant que sa réalisation viendrait d'un plan d'urbanisme à faire accepter par une ville qui elle inviterait les constructeurs et leurs architectes à y participer.

    je travaille présentement sur un style qui donnerait l'impression d'y voir un village européen et qui utiliserait ces nouvelles technologies.

  16. #46
    Paminode

    Re : La ville linéaire

    Je me demande si, d'une certaine manière, des prototypes de Ville Linéaire n'existent pas déjà.
    Je pense à la côte méditerranéenne française et à ce que l'on a nommé le "bétonnage du littoral".
    Des promoteurs ont exploité le fantasme de la vue-sur-la-mer en construisant des lignes d'immeubles modernes sur la longueur du front de mer, avec parfois à peine quelques rues parallèles coincées sur une étroite languette contre des hauteurs. Peut-être des personnes connaissent-elles mieux que moi cette région et pourraient citer des noms.

  17. #47
    Jean-GUERIN

    Re : La ville linéaire

    Bonsoir Paminode, Bonsoir à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Je me demande si, d'une certaine manière, des prototypes de Ville Linéaire n'existent pas déjà.
    Je pense à la côte méditerranéenne française et à ce que l'on a nommé le "bétonnage du littoral".
    Des promoteurs ont exploité le fantasme de la vue-sur-la-mer en construisant des lignes d'immeubles modernes sur la longueur du front de mer, avec parfois à peine quelques rues parallèles coincées sur une étroite languette contre des hauteurs. Peut-être des personnes connaissent-elles mieux que moi cette région et pourraient citer des noms.
    Il est vrai que ça y ressemble assez ... de Menton à Cannes, environ, on a une "mégapole" concentrée en gros sur 2 km de profondeur par rapport au littoral, avec plusieurs "épines dorsales" parallèles - en surface essentiellement, certes.

    Le concept n'est pas le même, mais les voies de communication y sont particulièrement saturées, sauf les quelques voies perpendiculaires qui conduisent à un arrière-pays ... désertique ! Ce qui ressemble le plus au concept de la "ville linéaire" dans le coin s'appelle "Marina Baie des Anges" et n'est d'ailleurs pas ... situé sur la Baie des Anges ... C'est une luxueuse "cata" des années '70 ... que j'ai vue construire !

    Amitiés,

    Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réseau & prisme : linéaire , non linéaire
    Par invite80041bd9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2010, 12h31
  2. Ville d'obtention du Bac : quelle ville donner ?
    Par Guillaume69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2009, 17h18
  3. Optimisation Linéaire/programmation linéaire
    Par invite30208cc6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2006, 13h17
  4. définition circuit linéaire et non linéaire
    Par invitefbbbadb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2006, 19h26
  5. resolution des equation differentielle lineaire et n-lineaire
    Par invitec6663e68 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2004, 14h02