Bonjour.
J'espère avant tout que je poste dans le bon forum, mais ma question risque de ne pas trop recevoir de réponses dans les forums d'informatique...j'ai préféré poster dans la partie la plus "générale du forum"
Avant l'invention des ordinateurs numériques, il existait des machines à calculer qui utilisaient des grandeurs analogiques dans leurs calculs (parfois fabriquées avec des AOP).
Très peu programmables, elles permettaient de faire des dérivées et des intégrations, ce que nos ordinateurs numériques ne permettaient pas.
D'où ma première question : pourquoi nos PC numériques ne peuvent-ils pas faire de calcul infinitésimal-analytique ?
Seulement, par définition, nos ordinateurs numériques sont équivalents à des machines de Turing.
Que les calculateurs analogiques puissent faire des trucs impossibles à faire par un truc équivalent à une machine de Turing signifierait que ces calculateurs ne seraient pas des machines de Turing !
D'où ma question : est-ce que ces calculateurs analogiques sont équivalents aux machines de Turing ?
Et dans le cas des ordinateurs quantiques ?
Comment peut-on prouver que nos PC quantiques et/ou analogiques sont ou ne sont pas équivalents aux machines de Turing ?
-----